Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 17:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
mook a écrit:
Merci pour toutes vos analyses, c'est très intéressant et d'une grande qualité.

J'ai une question au sujet des BRICS
Qu'entendez vous par: réforme du panier de monnaies constituant les SDR (avec le gramme d’or)
On remplace Euro, Yen, USD et GBP par de l'or?
Merci


Les droits de tirage spéciaux du FMI (les SDR) sont une monnaie composite: c'est une pondération entre plusieurs devises, qui forment un "panier".
La réforme ici consiste à modifier les devises composant le panier (certaines entrent, d'autres sortent), on ajoute le gramme d'or (qui a déjà un taux de change avec chacune des monnaies) dans la formule et on modifie les poids respectifs des monnaies pour mieux représenter les equilibres géoéconomiques actuels.
Et on modifie aussi le processus à suivre pour les prochaines modifications :)

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
silvermath a écrit:
ça me rappelle une histoire l'an dernier, mais je voudrais pas pourrir la qualité de l'intervention alors il se peut que j'édite le message dans l'après midi pour faire place nette ... ;)

Il n'y a pas de questions qui "pourrissent le thread" sur un forum (sauf si c'est un troll evidemment), il n'y a que des gens non disponibles ou trop hautains pour répondre. Un forum c'est un collectif, chacun peut répondre aux questions auxquelles il pense avoir une réponse.
Pour 1 qui ose poser la question, 100 ont envie de la poser. Alors il faut le faire, sinon la progression collective s'arrete.

silvermath a écrit:


Je ne vois pas bien pourquoi l'auteur parle de la BIS... les SDR sont une monnaie "tirée/imprimée" par le FMI, en fonction des réserves en devises qu'il possède.

Effectivement avec l'arrivée en 2014 d'un deuxieme "FMI pour les BRICS", on pourrait imaginer que les BRICS créent un SDRbrics. Mais ca ne servirait à rien. Un SDR avec des gros volumes ne sert que dans un systeme international à grand nombre d'acteurs, pas dans un systeme à 5 où des echanges par swaps bilatéraux suffisent.

On peut d'ailleurs souligner que si les SDR actuels du FMI sont si peu utilisés c'est parce que leur volume est faible, et ceci parce que les US qui font la pluie et le beau temps au FMI ont bloqué toute evolution significative, afin de protéger le statut du dollar. L'histoire retiendra que ses élites ont sacrifié leur pays dans cette opération, et dans la suite innombrable d'occasions qui leur ont été offerte au plan international de changer de trajectoire au moins depuis 1964. Mais comme je l'ai expliqué dans un autre article, l'origine de cette idéologie remonte à plus d'un siecle.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 18:23 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Ok, merci

Si je vous suis bien, les réserves d'or des pays respectifs serviront à pondérer les monnaies incluses dans le futur SDR?

Les soldes de la balance commerciale seront payés en SDR?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
mook a écrit:
Ok, merci

Si je vous suis bien, les réserves d'or des pays respectifs serviront à pondérer les monnaies incluses dans le futur SDR?

Les soldes de la balance commerciale seront payés en SDR?


La phrase en question qui mentionne les SDR est tirée d'un passage sur un scénario qui avait été envisagé par les BRICS et d'autres pays, mais qui ne l'est plus aujourd'hui. Aucune chance que ca se fasse desormais.

Quand je mentionne le gramme d'or dans le SDR, il a pour objet de servir "d'ancrage réel" à toutes les autres monnaies. Si toutes les monnaies du panier sont en inflation en mm temps (cf les QE que devaient mettre en place tous les pays d'apres les US, c'est ce qu'ils répétaient depuis 2008), alors seule la présence d'une comparaison avec l'or permet de mesurer cette inflation.

L'utilisation pratique des SDR (dans des vraies transactions, ce qui n'est pas le cas actuellement) est limitée en fonction du volume de SDR disponible. Mais mm sans transaction, ce panier sert à établir des comparaisons économiques entre les pays. C'est comme pour le "dollar index" : il n'existe que comme index composite (et support de spéculation mais bref...) et il sert quand meme à mesurer l'évolution de la force du dollar vis à vis du panier de devises qui sont celles des pays qui commercent le plus avec les US.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 18:51 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
D'accord compris

Seulement, cela ne règle aucun problème du système monétaire actuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
brpaul a écrit:
Mais comme je l'ai expliqué dans un autre article, l'origine de cette idéologie remonte à plus d'un siecle.
Un petit lien, stp ?

Merci.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
mook a écrit:
D'accord compris

Seulement, cela ne règle aucun problème du système monétaire actuel.


Je précise à nouveau pour qu'il n'y ait aucune ambiguité que nous discutons ici du début de l'article que j'appelle partie 1, et non pas de l'article partie 2 qui est l'objet général du thread.

Donc si ce scénario SDR avait été mis en oeuvre en 2008/09, le nouveau systeme aurait alors pu durer encore >10 ans grace à l'appui de la Chine (estimation tres grossiere d'une éventualité qui ne s'est jamais concrétisée); il aurait été de toute façon condamné à périr puisque les fondations du systeme n'auraient pas été saines (c'est à dire en particulier que les métaux monétaires n'auraient pas été en circulation).

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 23 Oct 2013 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Fred92 a écrit:
brpaul a écrit:
Mais comme je l'ai expliqué dans un autre article, l'origine de cette idéologie remonte à plus d'un siecle.
Un petit lien, stp ?

Merci.

Fred92


Avec plaisir Fred: ici.
Ne soyez pas surpris que cet article ne parle pas directement d'économie. Il parle des idées fondatrices, des idéologies, qui conduisent aux politiques économique, monétaire, et étrangère.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 25 Oct 2013 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Mise à jour de l'article avec ajouts de liens complémentaires , et d'annexes
http://conscience-sociale.blogspot.com/2013/10/limplosion-du-marche-comex-et-la-de.html

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 25 Oct 2013 11:02 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
J'aime beaucoup le "canal de Paul", je suis entièrement d'accord avec vous, c'est le GOFO 12 mois qui sifflera la fin de partie pour l'or papier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*