Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 22:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expo numismatique de Zurich
MessagePublié: 27 Oct 2013 10:23 
Hors-ligne
Administrateur

J'étais hier à l'expo numismatique de Zurich.
Contrôle d'identité à l'entrée (prise en photo de la carte d'identité + camescope à l'entrée). Entrée de 10CHF (8,10€) le samedi et 6CHF le dimanche.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de monde que les éditions précédentes (aussi bien chez les visiteurs que les exposants). Ouverture des portes à 9h.

Que retenir ?
Environ 70/80 stands. Toujours beaucoup de numismatique suisse (les deux tiers), aucun stand pour les pièces en euros, deux stands pour les billets de banque, trois vendeurs de bullions or et argent exclusivement mais au tarif suisse, c'est à dire bien plus cher que les boutiques allemandes. Deux stands de matériel pour collectionneur (plus chers que chez nous), un stand PCGS et un autre NGC pour les slabs.
Pour les prix ?
Les onces en argent, on laisse tomber, compter entre 28 et 30 CHF pour les bullions classiques. Les lingotins de silver avec une prime d'environ 30% minimum.
Cette année, très peu de vendeurs de 20 CHF et 20FRF années communes, ceux que j'ai vu proposaient 240 CHF en moyenne pour les 20F (195€), on est loin de l'époque où les vendeurs présentaient dans leur vitrine quelques centaines de pièces entassées les unes sur les autres. Cette année on trouvait de la belle pièce en or française, mais il fallait mettre le prix, du Louis XIII, du Charles X. J'ai dû voir moins d'une vingtaine de modules de 100F.
Bien sûr, en fouillant bien et en discutant un peu on pouvait faire quelques affaires, mais pas autant que les autres années.

Mes bonnes affaires ?
J'ai trouvé un vendeur qui proposait des pièces de 1/10 d'once d'or à 130 CHF (106 euros, 7% de prime seulement) dont des américaines et des britannia.
Une belle Louis XVIII à 240 CHF (195€)
Un petit lot de pièces de 5 CHF argent (avant 1968) au spot, alors que les autres stands vendaient avec au moins 50% de prime.
Quelques 5F or entre 80 et 100 CHF (65 à 80 euros)

Impressions ?
On dirait que les pièces en or communes de bonne qualité qui se vendaient quelques % au dessus du spot se retrouvent maintenant au prix de la numismatique, et que celles qui partaient à la fonte se retrouvent en vente au niveau du spot.
Deux vendeurs suisse m'ont expliqué que les allemands raflaient toute la numismatique à bon prix puisqu'il existerait maintenant en Allemagne une TVA sur les pièces numismatique (à confirmer)
Je n'ai pas vu de gros paquets de billets pendant les transactions comme les années précédentes, ou du moins, c'est plus discret peut-être.

3 heures m'ont suffit pour arpenter les stands, ensuite balade dans Zurich avec un grand soleil et plus de 20°, l'année dernière à la même date, c'était sous la neige.

Sujet du message: Re: Expo numismatique de Zurich
MessagePublié: 29 Oct 2013 14:38 
Hors-ligne

Croisé Dantec à la fin de son shopping.........!!! ;)

Effectivement, très peu de pièces d'or d'investissement en comparaison de ce que j'avais pu voir à Bâle en début d'année !

Moins de monde, moins de marchands et d'acheteur, mais néanmoins de belles pièces.........

J'ai craqué sur quelques beaux exemplaires......... :)
Quelques photos de pièces bien sympathiques:
- 2x 40 Sols de Strasbourg Louis XV 1816 réformés
- Bon pour 50 sous de 1822 de l'ïle Maurice (dont je n'ai trouvé aucune trace sur le net !!.....va falloir que j'approfondisse ! ;)

mais pour moi, les meilleures "affaires" l'on été sur des pièces communes françaises, dans des états exceptionnels (qualité suisse oblige !!) trouvées à des prix très bas. Ex: une 10 Cts Lindauer 1931 en SPL pour ne pas dire FDC achetée 2 FS
Elle peut facilement rivaliser avec cette de la collection idéale CGB

De belles discussions avec la responsable de PCGS ( je vais tenter quelques "slabs" de pièces ) et avec le fiston Pastrone (Gadoury)..........

Très satisfait de mon déplacement.

J'y reviendrai.

Pièces jointes:
DSC03367.JPG
DSC03367.JPG [ 289.24 Kio | Consulté 2843 fois ]
DSC03366.JPG
DSC03366.JPG [ 290.59 Kio | Consulté 2867 fois ]
DSC03362.JPG
DSC03362.JPG [ 303.34 Kio | Consulté 2862 fois ]
DSC03361.JPG
DSC03361.JPG [ 307.98 Kio | Consulté 2845 fois ]

MessagePublié: 29 Oct 2013 14:51 
Hors-ligne
Administrateur

Pièce jointe:
maurice - cote $ 2005.png
maurice - cote $ 2005.png [ 112.45 Kio | Consulté 2846 fois ]

MessagePublié: 29 Oct 2013 15:11 
Hors-ligne

............et M.... !!! Un rêve qui s'écroule !!! :lol:

Néanmoins aucune pièce trouvée en vente, vendue ou même illustrée sur le net........
Même pas répertoriée sur Numista !!!

Je pense que la cotation du WC ne reflète pas la réalité tant la pièce semble être rare.

Merci........Chef ! ;)

MessagePublié: 29 Oct 2013 16:06 

Recherche rapide :
http://www.monnaiesdantan.com/vso14/ile ... 2-p973.htm
http://www.monnaiesdantan.com/vso12/ile ... -p1675.htm
http://vso.cgb.fr/v09/fr/monnaies22cc.html (25 sous mais je mets le lien pour l'historique)

MessagePublié: 29 Oct 2013 21:24 
Hors-ligne

Paris a écrit:

Bien vu et merci pour les infos !

Il me semble que le WC est dans les choux coté cotation pour cette pièce.

Par ailleurs, le tirage annoncé par CGB est de 1350000 unités........ contre 286000 pour le WC ! :?:
Divergence symptomatique d'une pièce certainement très peu connue et tout aussi peu commune.

MessagePublié: 29 Oct 2013 21:38 

Plus j'avance en numismatique, plus je découvre qu'en fait, il y a beaucoup plus d'éléments inconnus, d'archives jamais lues, de travaux jamais faits par personne, que de travaux réalisés. Pas besoin d'aller jusqu'à l'Île Maurice dans les années 1820, des féodales bien de chez nous, des gauloises, des copies barbares de Tetricus et collègues n'ont encore jamais fait l'objet d'une étude poussée permettant d'affiner les datations et parfois les lieux de frappe. Ca ce n'est pas grave; ce qui est em..., c'est que plus personne n'a les moyens de s'y consacrer, que ce soit comme chercheur rémunéré ou sur son temps libre.

MessagePublié: 29 Oct 2013 21:59 
Hors-ligne

Paris a écrit:
Plus j'avance en numismatique, plus je découvre qu'en fait, il y a beaucoup plus d'éléments inconnus, d'archives jamais lues, de travaux jamais faits par personne, que de travaux réalisés. Pas besoin d'aller jusqu'à l'Île Maurice dans les années 1820, des féodales bien de chez nous, des gauloises, des copies barbares de Tetricus et collègues n'ont encore jamais fait l'objet d'une étude poussée permettant d'affiner les datations et parfois les lieux de frappe. Ca ce n'est pas grave; ce qui est em..., c'est que plus personne n'a les moyens de s'y consacrer, que ce soit comme chercheur rémunéré ou sur son temps libre.

C'est justement ce qui est intéressant dans la numismatique..........c'est qu'il y a encore de très nombreux espaces vierges qui ne demandent qu'à être explorés !!!

Il suffit juste d'y passer du temps pour se découvrir être explorateur et le plus souvent découvreur de petites merveilles auxquelles personne n'avait, jusqu'à présent, prêté la moindre attention. :D

Sensations on ne peut plus jouissives ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]