Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 17:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 25 Oct 2013 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Ce qui est surprenant, ce sont les réserves de la banque du Brésil, peu d'or (malgré les achats récents) et encore beaucoup de dollar.
Avez vous une explication?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 25 Oct 2013 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
mook a écrit:
Ce qui est surprenant, ce sont les réserves de la banque du Brésil, peu d'or (malgré les achats récents) et encore beaucoup de dollar.
Avez vous une explication?


Je pense que cette situation est principalement due à la proximité géopolitique du Brésil avec les USA.
Depuis Monroe, toute l'amérique du Sud était devenue l'arrière-cour réservée des US.
Bien sur ca ne s'est pas fait sans révolte: Bolivar par exemple a laissé des traces indélébiles dans la conscience des latino-américains.
Puis Cuba s'est révoltée.
Puis d'autres pays, qui ont été matés par des régimes d'extreme droite pendant des décennies.
Cette domination US reflue de plus en plus vite, mais le developpement du Bresil s'est fait avec les US d'abord, donc avec une politique de soutien du dollar fort pour doper les exportations brésiliennes, donc avec des achats massifs de bons du trésor US.
Il y a encore au Brésil une part des gens qui soutiennent les US, et on peut se poser la question à propos du board de leur banque centrale jusqu'à il y a peu. Il y en a infiniment moins dans les autres pays BRICS, ce qui leur a permis de s'affranchir bcp plus vite de politique monétaire accommodante pour le dollar.
Les BRICS en tant que groupe politique sont un phénomène assez récent, et le Brésil n'a commencé à critiquer publiquement la politique monétaire des US qu'en 2010 (Mantega). Ca laisse peu de temps pour rebalancer le portefeuille de la banque centrale !
Mais ces derniers mois ils sont passés des critiques à l'action en étant vendeur net des bons du trésor US.

Bref comme souvent c'est un tissu de raisons associées qu'il faut analyser, et pas une seule cause. Il y a sans doute des éléments que j'ai manqué ou oublié dans ces quelques lignes mais les grandes lignes devraient être correctes.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 25 Oct 2013 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
mook a écrit:
J'aime beaucoup le "canal de Paul", je suis entièrement d'accord avec vous, c'est le GOFO 12 mois qui sifflera la fin de partie pour l'or papier.


Merci mais j'insiste: ce n'est pas aussi magique ou inflexible que ca pourrait en avoir l'air. Ca ne m'etonnerait pas qu'ils cassent ce thermomètre aussi. Mais ce n'est pas cela qui fera tomber la fievre, bien au contraire.
L'intérêt principal c'est que c'est argumenté, et ca permet donc à chacun de se positionner et de jauger la rationalité de l'anticipation. Ca permet ainsi d'appréhender la tête froide des réponses à des évènements prochains particulièrement déstabilisants (sauf si on reste dans le déni et dans l'imaginaire que les arbres montent jusqu'au ciel). Eviter l'effet de surprise ça veut dire en résumé mieux passer la phase d'impact de la future annonce, le paroxysme de la crise. Ca n'a guère plus de prétention mais c'est essentiel.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 25 Oct 2013 23:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Aoû 2011 22:51
Messages: 1287
Localisation: Bretagne
brpaul a écrit:
Un moyen simple de continuer à avancer dans notre étude est d’étudier la convergence d’une série de données « majorante » : au lieu des prix des futures à 1 mois, prenons les taux GOFO à 12 mois. Nous observons qu’ils sont par nature bien moins sujets aux fluctuations erratiques. Nous observons aussi une tendance résolue depuis 2 ans à l’intérieur d’un canal baissier, malgré toutes les secousses historiques qu’a connu le marché intraday depuis avril. Si vous connaissez le tunnel de Friggit, vous pouvez l’appeler le « canal de Paul ».

Ce canal croise l’axe des abscisses à l'ordonnée zéro approximativement entre le 21 septembre 2013 et le 20 mars 2014. Retenons qu’il s’agit d’un majorant dans notre analyse. Les valeurs négatives des taux GOFO correspondent (au flou près que nous avons mentionné) à ce qu’on appelle un marché en déport ou « backwardation ». En simplifié cela implique qu’il devient trop risqué de vendre son or et qu’il est plus rentable de le conserver stocké (dans sa poche) quel que soit le niveau du prix offert par les acheteurs.

Et cela implique aussi, quand ce déport devient permanent, qu’il n’existe alors plus aucun marché qui permette d’utiliser des bons du Trésor US (qui ont servis à la "création" des dollars, cf le bloc "Interest rate market" ci-dessous) comme contrepartie pour les échanges contre de l’or physique. Même pour une quantité infinie il n’y a plus d’échange contre de l’or physique.

J'ai repris l'article à froid dans sa version blog. Ca débute de façon très compréhensible et pédagogique (merci !), mais quand on arrive sur la partie citée, la machine s'emballe... J'ai des questions sans doute très bêtes :

- pourquoi est-ce que les taux GOFO ne seraient pas "tenus en laisse" eux aussi, notamment par ceux qui y ont un intérêt (au hasard les USA dont la législation permet des "manipulations légales") ?
- pourquoi est-ce qu'un déport permanent signifie qu'il n'y a plus aucun marché or <> bons du trésor US ?
- pourquoi les autres marchés or <> autres monnaies ne seraient pas concernés eux aussi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 26 Oct 2013 07:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Matthieu a écrit:
brpaul a écrit:
Un moyen simple de continuer à avancer dans notre étude est d’étudier la convergence d’une série de données « majorante » : au lieu des prix des futures à 1 mois, prenons les taux GOFO à 12 mois. Nous observons qu’ils sont par nature bien moins sujets aux fluctuations erratiques. Nous observons aussi une tendance résolue depuis 2 ans à l’intérieur d’un canal baissier, malgré toutes les secousses historiques qu’a connu le marché intraday depuis avril. Si vous connaissez le tunnel de Friggit, vous pouvez l’appeler le « canal de Paul ».

Ce canal croise l’axe des abscisses à l'ordonnée zéro approximativement entre le 21 septembre 2013 et le 20 mars 2014. Retenons qu’il s’agit d’un majorant dans notre analyse. Les valeurs négatives des taux GOFO correspondent (au flou près que nous avons mentionné) à ce qu’on appelle un marché en déport ou « backwardation ». En simplifié cela implique qu’il devient trop risqué de vendre son or et qu’il est plus rentable de le conserver stocké (dans sa poche) quel que soit le niveau du prix offert par les acheteurs.

Et cela implique aussi, quand ce déport devient permanent, qu’il n’existe alors plus aucun marché qui permette d’utiliser des bons du Trésor US (qui ont servis à la "création" des dollars, cf le bloc "Interest rate market" ci-dessous) comme contrepartie pour les échanges contre de l’or physique. Même pour une quantité infinie il n’y a plus d’échange contre de l’or physique.

J'ai repris l'article à froid dans sa version blog. Ca débute de façon très compréhensible et pédagogique (merci !), mais quand on arrive sur la partie citée, la machine s'emballe... J'ai des questions sans doute très bêtes :

- pourquoi est-ce que les taux GOFO ne seraient pas "tenus en laisse" eux aussi, notamment par ceux qui y ont un intérêt (au hasard les USA dont la législation permet des "manipulations légales") ?
- pourquoi est-ce qu'un déport permanent signifie qu'il n'y a plus aucun marché or <> bons du trésor US ?
- pourquoi les autres marchés or <> autres monnaies ne seraient pas concernés eux aussi ?


Ce sont de bonnes questions, merci pour votre intéret.
Nous discutons ici de la version de l'article sur mon blog.

1) Sur les taux GOFO :
Oui, comme je l'ai dit c'est un filtre flou. Ils sont biaisés eux aussi, ne serait-ce que parce qu'ils dépendent de la manière dont est fixé le LIBOR, dont nous savons qu'il est biaisé. Voir l'annexe.
Mais ils ne sont pas tenus en laisse: je veux dire par là qu'il n'y a pas de variations des taux aussi brutales que celles que l'on voit sur le marché de l'or depuis Avril 2013 (typiquement baisse de 30 $ en moins d'une minute, et sans aucun lien avec une annonce ayant un impact économique). La dernière en date a meme bloqué le systeme d'echange pendant 10 secondes tellement la variation était brutale. Du jamais vu je pense.
Mais le filtre est moins flou pour les taux 12M: regardez les amplitudes.
Je prends en compte le flou actuel en proposant une bande d'incertitude (le canal).
Reste la possibilité de casser ce thermometre dans le futur; voir ma réponse juste avant.

2) le déport permanent : il faut lire les annexes pour comprendre ce que signifie cette permanence.
Sur le lien entre marché des futures et bons du tresor US, il faut commencer par lire la source citée pour le schema de la LBMA , et comprendre le mécanisme derriere la fleche "US$ borrowed at forward date". Cet emprunt se réalise en placant en collatéral des titres les plus liquides possible, c'est à dire des bons du tresor US dans le systeme monétaire actuel.
Le schéma résume bien le lien entre les UST et le marché des futures au travers du gold lease.

3) "pourquoi les autres marchés or <> autres monnaies ne seraient pas concernés eux aussi ?"
Si vous voulez parler des malversations sur le marché FX, alors oui bien sur c'est connu et des proces de traders sont en cours. Comme il n'y a encore rien en place qui empechent vraiment ces ententes illicites à part des declarations de bonne conduite et des reglements, on peut être certain que ces pratiques perdurent.
Si vous voulez parler de manipulations du cours de l'or qui seraient du à des pratiques sur des marchés qui lient l'or à une autre monnaie, il faut préciser plusieurs choses :
- les places de référence dans le monde pour le marché de l'or actuellement sont le COMEX et le LBMA à londres : c'est uniquement du aux volumes traités; il n'y a rien d'éternel. Les volumes sur les marchés asiatiques augmentent vite, et si le COMEX implose, ils prendront instantanément le relai comme référence.
- NY donne des prix en US$ ; londres en US$, Sterling et euros.
- Je ne connais pas les collatéraux utilisés dans le leasing de l'or sur le marché des futures de Shanghai ; mais pour ceux de NY et de Londres il est certain que ce sont des UST qui sont utilisées à une tres large majorité. Peut etre à Londres des Gilts sont un peu utilisées, et à Tokyo une faible part de JGB.
Mais ca ne change rien, toutes les obligations sont estimées par rapport aux UST. C'est la base du système fiduciaire international. Et cette base tient par un seul fil à la réalité tangible: ce fil c'est le marché qui lie les UST à l'or.
Si ce fil disparait, ca ne veut pas dire que les autres obligations s'evanouissent brusquement car elles n'ont plus de reperes-etalon ! En fait, elles vont changer d'étalon, et avoir un ancrage régional sur l'or (zone euro, et pour chaque pays BRICS). C'est encore une consequence de la dislocation geopolitique. Donc un systeme monetaire international multipolaire. Les pays autour de ces grands blocs regionaux vont prendre comme étalon l'obligation majeure du bloc regional le plus proche (c'est la satellisation). Certains pays comme UK et Japon qui ont des marches de l'or organisés et avec du volume peuvent pretendre au depart à avoir leur propre ancrage sur l'or. Mais la permanence de cette situation est délicate... à moins qu'ils prennent les devants et s'engagent vraiment dans un système-or pour leur pays !

C'est toute l'ironie de l'histoire.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 26 Oct 2013 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Aoû 2011 22:51
Messages: 1287
Localisation: Bretagne
Merci pour les précisions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: GOFO et stocks du COMEX
MessagePublié: 26 Oct 2013 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Concernant les stocks de métal du COMEX, il faut prêter attention à l'avertissement ajouté dans les rapports quotidiens du groupe CME à partir de début juin 2013 (voir le lien dans les annexes), et qui précise clairement que les données publiées n'engagent que ceux qui les croient. Turd Ferguson a publié le 24/10/2013 un très bon article à propos de mouvements extrêmement suspects (que l'on qualifiera "d'insulte à la raison"). Nous interprétons ces graphiques en conséquence.
Bien sur la valeur connue de ces stocks sont l'élément principal du soutien de la confiance des détenteurs de contrats "futures" arrivant à échéance, quant à leur arbitrage entre le retrait de l'or ou bien la reconduction du contrat. Et donc sur le montant des taux GOFO.

Notez aussi qu'il mentionne la reconduction de decembre, qui est traditionnellement un gros mois pour le retrait d'or au COMEX.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 31 Oct 2013 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Merci pour cet exposé dans son ensemble.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne quand vous dites:

brpaul a écrit:
Les valeurs négatives des taux GOFO correspondent à ce qu’on appelle un marché en déport (« backwardation »). En simplifié ça implique qu’il devient trop risqué de vendre son or et qu’il est plus rentable de le conserver stocké (dans sa poche) quel que soit le niveau du prix offert par les acheteurs.


Justement, un marché en déport n'est-il pas celui dans lequel les prix au comptant sont supérieur aux prix à terme ?

Moi je trouve qu'il est plus rentable de vendre au comptant tout l'or qui me troue actuellement mes poches pour le racheter moins cher à terme, avec demande de livraison à l'échéance.
Si la base est négative, alors cela coûte à l'opérateur de stocker la matière en question.
À l'université on m'a appris que la base est sensée couvrir les frais de stockage et cette donnée est prise comme telle dans les opérations d'arbitrage.
En cas de déport, alors ceux qui possèdent le métal feraient mieux de le vendre au comptant et le racheter à terme pour gagner sur les deux tableaux: plus de frais de stockage ET bénéfice sur la transaction (Prix d'achat - Prix de vente = bénéfice si PA<PV).

En janvier dernier j'avais constaté une situation de déport prolongée sur plusieurs jours entre le contrat Jan13 et Apr13. Fin avril, j'eu l'intime conviction qu'il y en a qui 'savaient' déjà en janvier ce qui allait se passer en avril et en ont profité pour vendre massivement le contrat Apr13 aux prix qu'il valait en janvier.

En tous cas même si un propriétaire d'or aurait alors vendu son or en janvier avec rachat de la même quantité apr13 avec demande de livraison physique, il aurait fini avec la même quantité de métal dans son coffre et quelques dollars de plus sur son compte, soit mieux que s'il avait simplement conservé son métal sans rien faire.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 31 Oct 2013 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
goldfisher a écrit:
Moi je trouve qu'il est plus rentable de vendre au comptant tout l'or qui me troue actuellement mes poches pour le racheter moins cher à terme, avec demande de livraison à l'échéance.

Le problème, c'est qu'à terme, il existe une probabilité non négligeable de ne pas pouvoir être livré en physique car il n'y en aura plus de disponible à l'échéance.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 31 Oct 2013 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Argenor a écrit:
goldfisher a écrit:
Moi je trouve qu'il est plus rentable de vendre au comptant tout l'or qui me troue actuellement mes poches pour le racheter moins cher à terme, avec demande de livraison à l'échéance.

Le problème, c'est qu'à terme, il existe une probabilité non négligeable de ne pas pouvoir être livré en physique car il n'y en aura plus de disponible à l'échéance.


A ce jour il n'y a par encore eu à ma connaissance de défaut de livraison.
Par contre j'ai bien eu vent de la rumeur qui veut que certaines bullion banks font pression pour que les longs acceptent une transaction en cash plutôt qu'une livraison de physique, avec une prime parfois conséquente à la clé (j'ai vu des chiffres qui vont de 125% à 200% de la valeur du contrat).

J'en profite pour poser la question: que se passerait-il si un vendeur faisait défaut sur une livraison d'or ?
J'imagine que le cas de figure a déjà été anticipé. Dans un scénario hollywoodien on pourrait imaginer que la Chine décide de mettre une partie conséquente de ses réserves en dollar sur le Comex et d'exiger la livraison physique systématique. Quel est (sont) les(s) mécanisme(s) en place pour empêcher cela ?

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*