choleau a écrit:
la monnaie sert de prétexte pour justifier l'absence de compétitivité liée à la taxation à outrance et à la dette. Le mark fort n'a jamais empêché les allemands d'exporter!
Oui, mais la monnaie n'est pas qu'un "prétexte":
- avec la monnaie que nous avons aujourd'hui (l'euro), nous (les français) ne sommes plus compétitifs avec ceux qui fabriquent les mêmes biens (bas et milieu de gamme) que nous pour des coûts salariaux plus faibles (les "chinois").
- les allemands exportent des biens plus "haut de gamme" (plus difficile à produire techniquement, plus "rares", avec de plus grosses marges) tout en sous-traitant les parties "bas de gamme" à des pays à faibles coûts salariaux (l'ex Europe de l'est) tout en ayant fortement compressé leurs coûts salariaux.
De plus, lors de l'entrée de l'Allemagne dans le système Euro, le taux Mark/Euro (exagérément favorable) a offert à l'Allemagne une véritable dévaluation compétitive par rapport à leur principale zone d'exportation (l'Europe).
Bien sur, je schématise un peu, mais en résumé: les négociateurs allemands ont été excellents dans la défense des intérêts de leur pays (je préfère ne rien dire des négociateurs français).
Cette situation détruit lentement mais sûrement notre tissus industriel.
Avant, il y avait deux "poids lourds" industriels en Europe (France et Allemagne).
Bientôt, il n'en restera plus qu'un.
Mais attention: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: ce n'est pas que de la faute de l'Euro si nos dirigeants politiques et industriels (j'insiste sur ces derniers) ont été nuls.
Fred92
NB: pour nos dirigeants, ils n'ont pas été si nuls que ça finalement: ils suffit de voir à quel point l'oligarchie française s'est extraordinairement enrichie pendant ces dernières décennies. Finalement, ils ont bien défendu leurs intérêts. C'est nous qui avons été assez nuls pour les laisser faire.