Platinium a écrit:
Une question en réaction à l'article ci-dessous ...
Si on supprime le cash (utilisé pour près de 35 % dans le monde par les mafias de toutes sortes , d'après les experts !) comment vont-ils faire pour leurs futurs échanges ?
Métaux ? autres solutions ?
Vous avez des idées ? car cette situation totalement impensable il y a 10 ans en arrière devient non seulement réaliste mais hautement probable et très bientôt !
Ben, l'année dernière, il y a eu une grosse tempete dans les Appalaches, type celle de 1999 en France, et tout le réseau électrique est tombée en rade sur une zone grande comme quelques départements Français.
La conséquence est immédiate: plus d'électricité, donc plus de réseau téléphonique et internet, donc plus d'ATM, donc plus de paiement par CB, donc plus d'essence car alimentation par pompes électriques, donc plus de caisses électroniques ouvertes au supermarché, et plus de possibilité de manger car restaurants fermés.
On s'en sort relativement bien si on a suffisamment de cash pour aller dans les 20% des stations essence encore ouvertes pour faire le plein (et acheter un sandwich et de la flotte) car disposant de groupes électrogènes: cela permet de sortir de la zone sinistrée rapidement.
Sans cash, la situation peut tourner au chaos en quelques heures car tout le monde se retrouve sans eau, sans essence et sans nourriture... Les organismes étatiques chargés des catastrophes naturelles doivent normalement savoir que le paiement par cash permet d'améliorer la résilience d'une zone touchée par une tempete, un ouragan, un seisme, etc...Donc, je ne crois pas à sa suppression... à moins que l'on souhaite volontairement que les gens se foutent sur la gueule en cas de rupture logistique, bancaire, économique ou climatique...