nightrow a écrit:
Si vous avez du temps et n'etes pas allergique a l'anglais, cet article est très instructif sur le bitcoin:
http://www.tomshardware.com/reviews/bit ... ,3514.htmlNotamment la dernière page qui parle de rentabilité, et de la puissance des differentes familles de solutions (cpu, gpu, fpga, asic).
La conclusion il y a quelques mois est que c'etait dur d'etre rentable, mais avec l'explosion recente des prix, ca le redevient peut etre. Enfin vu la volatilité, c'est loin d'être garanti.
Oui, cet article explique très bien pourquoi miner des bitcoins est plus dur chaque semaine, et donc la rentabilité diminue en permanence. Bien sûr, il faudrait refaire les calculs au prix actuel (pas facile d'ailleurs, vu que ça peut changer de 30 % en 10 minutes !).
Par ailleurs, il est clair qu'aujourd'hui, le minage de bitcoin ne doit s'envisager qu'avec une puce dédiée (ASIC). Et c'est précisemment parce que tous les mineurs sont équipés ou en train de s'équiper de puces dédiées que la capacité de minage s'envole, et que l'efficacité du minage (le nombre de bitcoins minés par un GH/s de capacité, pendant un temps donné) diminue d'autant.
Accessoirement, une puce dédiée est la seule façon d'avoir une consommation d'électricité un peu plus raisonnable. Les mineurs "à l'ancienne" assemblent (assemblaient) des machines avec 3 à 8 cartes graphiques haut de gamme (250 € la carte). Ca consomme tellement qu'il faut une alim haut de gamme (chère) et une casier ouvert à tous les vents (à contruire en bois ou en détournant un casier à bouteille, un range-chaussures...). Imaginez le bruit que ça fait dans votre doux intérieur... En hiver, ça chauffe... mais en été aussi ! L'équivalent d'un convecteur électrique fonctionnant en permanence. Cette config reste d'ailleurs d'actualité pour les Litecoins qui restent pour le moment hermétiques aux puces dédiées.
Certes, le prix actuel rebooste la rentabilité de l'investissement dans une machine... oui, mais il va convaincre d'autant plus de gens de s'y mettre, diminuant ainsi la part du gateau de chacun ! Ca va donc booster la course à la capacité de calcul, qui va faire s'effondrer d'autant plus la rentabilité du minage !