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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 14:46 
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Remise à plat de la fiscalité : beaucoup de contribuables devraient y perdre des plumes

Par Robin Massonnaud pour VotreArgent.fr

En plein ras-le-bol fiscal, le Premier ministre annonce une remise à plat de la fiscalité. Ce chantier comprend notamment une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG. Une opération complexe dont pourraient faire les frais les classes moyennes.

Remise à plat de la fiscalité : beaucoup de contribuables devraient y perdre des plumes

Le Premier ministre annonce une remise à plat de la fiscalité. Ce chantier comprend notamment une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG. Une opération complexe dont pourraient faire les frais les classes moyennes.

Jean-Marc Ayrault monte au créneau face à la grogne générale. Il promet un grand soir fiscal, une nuit du 4 août des impôts, et ressort du chapeau des propositions socialistes l'idée d'une fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG. C'est promis, c'est juré : le Gouvernement et sa majorité vont mettre à plat l'usine à gaz fiscale française pour accoucher d'un système lisible et juste.

Faut-il en attendre une baisse des prélèvements libératoires qui représentent plus de 46 % du PIB ? Certainement pas puisque le Premier ministre s'est empressé de préciser que cette réforme se ferait à montants constants.

Alors revenons à cette fusion. Aujourd'hui l'impôt sur le revenu n'est acquitté que par la moitié des contribuables. Il est fortement progressif, tient compte de la situation familiale mais peut être diminué grâce à une multitude de crédits et réductions d'impôt.

A l'inverse la CSG touche tous les revenus et tous les contribuables sans considération des situations familiales ni possibilité d'en diminuer l'assiette de perception ou le montant.

Opération complexe

Comment fusionner CSG et impôt sur le revenu ? L'opération s'avère complexe. Tout d'abord la CSG est perçue sur les revenus au fur et à mesure de leur perception alors que l'impôt sur le revenu d'une année n'est exigible que l'année suivante. L'idée d'une taxe unique suppose d'harmoniser les méthodes de perception en mettant en place une retenue à la source de l'impôt et de la CSG.

Un vrai casse-tête car si la fusion était mise en place en 2015 par exemple, l'Etat percevrait l'impôt sur le revenu et la CSG sur les revenus encaissés en 2015 alors que le contribuable paierait en même temps l'impôt sur ses revenus de 2014. Une double imposition intolérable pour des contribuables déjà lourdement sollicités. Il faudrait donc qu'en 2015 les prélèvements soient effectués sur une moyenne des revenus de 2014 et 2015 ce qui supposerait de renoncer à taxer une partie des revenus de 2014. Un sacrifice peu probable étant donné les besoins financiers de l'Etat. Mais de toute façon il risque tout de même d'y avoir des surimpositions.

Outre le problème des modalités de perception, il faudra aussi régler l'assiette de l'impôt et de la CSG. Là aussi, les difficultés sont énormes. Le Premier ministre évoque des montants constants. Faut-il alors taxer tous les contribuables à l'impôt sur le revenu alors que la moitié d'entre d'eux en sont exonérés en raison de la modicité de leurs revenus ? Ou faut-il appliquer la CSG aux seuls contribuables payant déjà l'impôt sur le revenu avec bien entendu pour ces derniers une surcharge de prélèvements ? Le débat est ouvert et il faudra trouver une solution médiane.

Conséquences négatives sur les classes moyennes

Mais dans cette affaire, beaucoup de contribuables y perdront des plumes. Dans les colonnes du Parisien Gilles Carrez, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale sonne le tocsin en estimant que cette réforme aura surtout des conséquences négatives sur les classes moyennes et supérieures. Il déclare : " il n'y a que la moitié des Français qui payent l'impôt sur le revenu à hauteur de 75 milliards d'euros. Par contre tous les Français payent la CSG pour 100 milliards d'euros. Imaginez que ces 100 milliards ne soient plus payés que par la moitié des Français ! ". Sans compter qu'il faudra également déterminer une base d'imposition harmonisée des deux prélèvements et les taux applicables.

Nul besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre les conséquences d'une telle réforme.

D'autant qu'il ne faut rien espérer des autres impôts. Jean-Marc Ayrault n'a pas l'intention de renoncer à l'augmentation des taux de TVA, à l'écotaxe ou à la réforme des valeurs locatives servant de base aux impôts locaux, réforme qui pourrait conduire à des augmentations phénoménales des taxes foncières et d'habitation.

Avec ce beau programme, il n'est pas certain que les bonnets rouges baissent la garde !

En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/impots/r ... zXMO8gb.99


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 14:53 
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http://www.zerohedge.com/news/2013-11-2 ... arket-halt


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 15:01 
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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 15:19 
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http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 631008.php

Citer:
L’incroyable « discours-testament » de Bernanke
Par Les Echos | 20/11 | 13:50 | mis à jour à 13:55

+ DOCUMENT - Le président de la Banque centrale américaine, qui quitte ses fonctions fin janvier, s’est livré lors d’un dîner à Washington à un bilan de son mandat à la tête de la Fed.
Ben Bernanke achève son mandat à la tête de a Fed le 31 janvier prochain - Reuters
Ben Bernanke achève son mandat à la tête de a Fed le 31 janvier prochain - Reuters

Alors qu’il s’apprête à passer la main à Janet Yellen à la tête de la Fed, Ben Bernanke a tenu mardi un discours majeur pour ceux qui souhaitent comprendre les rouages - avec leurs conséquences - qui ont amené le président de la banque centrale américaine à prendre des décisions hors normes face à la crise.

Lors de ce discours (lire la version complète en anglais ci-dessous), réalisé dans le cadre du dîner annuel du «  National Economists Club  » à Washington, Ben Bernanke, qui achève son mandat le 31 janvier, détaille notamment les raisons qui l’ont poussé à mettre en œuvre une politique monétaire d’un nouveau genre. Une méthode payante, estime-t-il, mais qui n’est pas encore arrivée à terme. Ben Bernanke juge en effet que la reprise économique « a encore du chemin à faire » et qu’il faudra « encore du temps avant que la politique monétaire retourne à un cours plus normal ».

Le patron de la Fed admet, malgré tout, que cette politique ultra-accommodante commence à avoir un coût réel pour la Fed. « On peut commencer à penser que l’équilibre entre l’efficacité et le coût devient moins favorable au fur et à mesure que le bilan de la Fed s’alourdit », admet-il. Avec ces achats d’actifs, la Fed a accumulé quelque 3.400 milliards de dollars en bons du Trésor notamment à son bilan. Celui-ci s’élevait à 800 milliards avant la crise financière survenue en 2008.

Sur un plan plus personnel, Ben Bernanke, 59 ans , n’a pas précisé ce qu’il ferait à l’issue de sa présidence, indiquant seulement qu’il espérait « avoir plus de temps pour écrire et intervenir » sur des questions économiques. « Avant de devenir un décideur politique, j’étais un universitaire (...). Je suis impatient d’écrire, de parler et d’avoir un peu plus de temps pour réfléchir à des sujets intéressants ».

Nommé par George W. Bush, Ben Bernanke, qui aura 60 ans en décembre, préside la Fed depuis 2006 après avoir siégé au conseil entre 2002 et 2005. Désigné homme de l’année en 2009 par l’hebdomadaire Time, Bernanke a eu à gérer la politique monétaire des Etats-Unis lors de la crise la plus grave depuis la crise de 1929. Professeur à Princeton, Stanford et au Massachusetts Institute of Technology, ses travaux universitaires ont précisément porté sur la responsabilité de la Fed et de sa politique monétaire trop restrictive dans le développement de la Grande Dépression des années 1930.


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 15:19 
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Platinium a écrit:
Wotan en emporte le vent

:lol: :lol: :lol: ... :arrow:


Mais combien de fois faudra t'il que j'explique que "Wotan" est un mot allemand qui se prononce "anne" à la fin. Il n'y a quasiment qu'en français que l'on prononce les nasales on, en, un.


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 16:08 
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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 16:49 
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Un montage de l'émission ...
Le 20 novembre, A la veille d'un grand soir sur la fiscalité Olivier Berruyer est intervenu sur un remaniement des impôts et l'optimisation fiscale, dans Les experts présentés par Nicolas Doze, sur BFM Business.

http://www.boursorama.com/actualites/ol ... cf8a268dc1


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 16:57 
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Platinium a écrit:
Remise à plat de la fiscalité : beaucoup de contribuables devraient y perdre des plumes
Qui va perdre des plumes ? :shock:
- les pigeons et les poussins qui manifestent,
- les poulets ? (pas trop de risques, les politiques auront toujours besoin d'eux)
- les grues ? (elles se déplaceront juste un peu, du chantier au trottoir)
- les faisans ? (eux trouvent toujours du grain à moudre)
- les faucons et les vautours de la Finance ? (là ça m'étonnerait)
- les triple buses que nous sommes (là c'est du sûr et certain)


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 17:00 
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Excellentissime :lol:


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 20 Nov 2013 17:20 
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amis de l'Est on prépare son BOB, son BOV et on se prépare à affronter la neige
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