Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 20:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 4819 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277 ... 482  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 10:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
En pleine hystérie ... si vous voulez alimenter la bulle ... suivez le guide ... Philippe. Herlin !
----------------------
Troisième bulle du bitcoin : la monnaie électronique va-t-elle monter jusqu'au ciel ? Peut-être bien !
Philippe HERLIN

Le cours du Bitcoin est passé de 150 à 650 euros entre le début du mois et le 19 novembre. La troisième bulle, nous y sommes ! Et ce n'est pas terminé.

Crever le plafond

Jusqu'où va aller le bitcoin ? Sommes-nous face à une gigantesque bulle ? Mercredi dernier, le 20 novembre, nous pensions avoir vécu la troisième bulle de l'histoire mouvementée de cette monnaie : après une progression régulière durant tout le mois de novembre, partant de 150 euros et atteignant un plus haut à 650 euros le 19, le cours s'écroule à 350 euros le 20. Fallait-il s'attendre à une accalmie ? Pas du tout, le cours a immédiatement recommencé à grimper pour revenir à 600 euros le samedi 23 novembre ! Ce n'était donc qu'un décrochage... Jusqu'où cela va-t-il continuer ?

Rappelons les causes de ces bulles, qui permettent par là même de mieux comprendre cette monnaie.

La première bulle survient en juin 2011. Cette jeune monnaie numérique (elle est née en janvier 2009), qui vaut alors quelques cents, fait l'objet d'articles dans la presse américaine (Forbes notamment) et d'attaques de la part de membres du Congrès au motif que son anonymat permet à ses détenteurs d'acheter de la drogue sans se faire repérer. Cette première mise sous les projecteurs fait exploser son cours à 30 dollars, avant qu'il ne retombe au plus bas à 3 dollars. Le bitcoin sort du milieu des "geeks" pour susciter l'intérêt des médias.

La deuxième bulle date de mois d'avril de cette année et met en lumière les avantages intrinsèques de cette monnaie. Car oui, il ne s'agit d'une nouvelle bulle des tulipes, il existe de vrais arguments rationnels, compétitifs en faveur de cette monnaie. En ce mois d'avril Chypre tombe en faillite et décide de ponctionner directement les gros comptes bancaires pour se renflouer. Et l'Union européenne approuve, encourage même. Coup de tonnerre chez tous les détenteurs d'une épargne financière importante à travers l'Europe : un compte bancaire ne présente pas une sécurité absolue. Alors qu'un compte bitcoin... personne ne peut vous le prendre, vous êtes en dehors du circuit bancaire, à l'abri de la mainmise étatique ! L'idée fait vite son chemin. Au même moment en Espagne, où le secteur bancaire est mal en point, on note un pic de téléchargement d'applications smartphones permettant de d'acheter des bitcoins.

En même temps en Argentine, l'inflation dépasse les 10% et le gouvernement met en place un contrôle des changes. Mais le bitcoin, lui, s'affranchit des frontières et permet donc à des Argentins de commercer aisément avec les pays limitrophes. Le contrôle des changes n'est d'aucune efficacité contre le bitcoin ! Ces événements font que le bitcoin passe de 10 euros, fin 2012, à plus de 200 en avril avant de chuter à 50 puis de se stabiliser à 100 euros durant l'été.

La troisième bulle, nous y sommes ! Il y a tout d'abord un autre avantage intrinsèque du bitcoin qui est mis en lumière par plusieurs levées de fond : le paiement via bitcoin. Une transaction, ou un virement, qui passe par des bitcoins (les euros du client sont changés en bitcoins, envoyés au destinataire, puis rechangés en euros). Quel intérêt ? C'est nettement moins cher que de passer par une carte bancaire, ou Paypal, ou Western Union. Le bitcoin est une plateforme monétaire low cost qui concurrence tous les moyens de paiement existants, et plusieurs startups se lancent sur ce créneaux (le leader américain, BitPay, a déjà référencé 100.000 marchands). Les enjeux financiers sont gigantesques.

Mais la bulle actuelle marque surtout l'amorce de l'institutionnalisation de cette monnaie. Le 3 octobre, le FBI ferme Silk Road, le principal site de vente de drogue acceptant le bitcoin. Le cours, autour de 100 euros, ne bouge aucunement, prouvant ainsi que les trafics illicites comptent pour quantité négligeable dans la croissance du bitcoin, et cela rassure évidemment tous ceux qui s'interrogeaient sur cette monnaie. Peu de temps après, l'un des plus importants sites mondiaux, eBay (propriétaire de Paypal), déclare qu'il s'intéresse au bitcoin. Impossible de l'ignorer désormais dans le monde de l'Internet !

Mais le bitcoin s'institutionnalise aussi en Chine. Baidu, le premier moteur de recherche du pays, annonce qu'il accepte les paiements en bitcoins. Ce fait traduit le subit intérêt des Chinois pour cette monnaie (et donc des autorités, sans qui rien ne peut se faire). On peut d'ailleurs rapprocher cet engouement de celui pour l'or, puisque l'on sait que la banque centrale acquière de grandes quantités d'or et que les autorités encouragent les Chinois à faire de même. Justement, le bitcoin c'est un peu de "l'or numérique" car - autre avantage intrinsèque fondamental - son algorithme fait qu'il n'y en aura jamais plus de 21 millions en circulation (actuellement 12 millions ont été créés). Il n'y aura donc jamais de planche à billets, jamais d'inflation monétaire, un sacré avantage par rapport au dollar, au yen ou à l'euro !

Aujourd'hui, en prenant un cours de 600 euros, les 12 millions de bitcoins en circulation pèsent 7,2 milliards d'euros. C'est beaucoup pour une monnaie aussi jeune, mais infime à l'échelle des flux financiers mondiaux. Cela reste, à notre avis, très faible compte tenu de ses qualités intrinsèques. Alors jusqu'où peut aller le bitcoin ? Prenons un élément de comparaison : Skype c'est de la "voix sur Internet" (notre voix passe sur Internet et non pas sur les réseaux télécoms), de la même façon que le bitcoin est de la "monnaie sur Internet" (au lieu de passer par les réseaux bancaires). Aujourd'hui on estime que Skype représente un tiers des communications internationales. Si le bitcoin assure un jour un tiers des virements internationaux, il ne pèsera pas 7,2 milliards d'euros mais sans doute 100 fois plus. Et cela sans envisager toutes ses autres utilisations (paiement, moyen d'épargne, etc.). Alors oui, les "bulles du bitcoin", nous n'avons pas fini d'en parler !

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/troi ... LOBSQXM.99


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 10:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Le juteux business des fourrières à Paris

http://www.wat.tv/video/juteux-business ... 6xp_.html#


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 10:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
« L’or, les QE et l’Allemagne… »
Charles SANNAT

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

En ce début de semaine, je voulais revenir rapidement sur l’évolution des cours de l’or qui sont à nouveau orientés à la baisse, ce qui je dois vous l’avouer est particulièrement pénible et agaçant pour nous autres détenteurs de métal jaune.

Encore une fois, rien ne change et c’est toujours le même raisonnement qui mène les cours à la baisse, à savoir la fin des injections monétaires de la FED dans l’économie. Souvenez-vous début 2013, il y a presque un an. La FED annonce qu’elle va réduire considérablement ses quantitative easing. Résultat immédiat : les cours de l’or s’effondrent sur une simple annonce. L’or touchera un point bas à 1 187 dollars au mois d’avril 2013.

Depuis ces annonces, les QE n’ont toujours pas été réduits d’un pouce. Pire, ce moment a été reculé… Bref, pour le moment, nous ne voyons aucune réduction de cette création monétaire… mais les autorités américaines en parlent tous les quatre matins… C’est une véritable arlésienne.

Les marchés considèrent que l’or ne peut être qu’une protection contre l’hyperinflation menaçant l’économie mondiale en cas de poursuite de la politique monétaire débridée de la FED. Or si la FED stoppe cette politique (même progressivement), il n’y a plus de risque hyperinflationniste, donc il n’y a plus de raison que l’or augmente.

Ce raisonnement tenu par les marchés est doublement faux !

Tout d’abord, je maintiens l’analyse qui consiste à dire que les USA, comme le Japon et désormais l’Europe, sont tombés dans le piège des taux bas. Impossible pour les différentes banques centrales de laisser les taux d’emprunt augmenter trop fortement et ce pour deux raisons. La première c’est que des taux élevés font s’effondrer les marchés immobiliers… Or en faisant effondrer l’immobilier, on met en grande difficulté ceux qui ont financé les achats immobiliers à savoir les banques qu’il faut à nouveau sauver et recapitaliser. Conclusion : si les taux montent, on tue les banques. Si on tue les banques, il faut émettre plein de nouveaux billets pour les sauver.
Deuxième raison, si les taux montent alors que les États sont surendettés… ils ne peuvent tout simplement plus faire face à leurs remboursements des intérêts de leurs dettes… et dans ce cas, ce sont les États qui se retrouvent en état de faillite…

Conclusion logique : les taux ne peuvent pas monter ou, pour être plus précis, les taux ne doivent pas monter.

Comment fait-on pour maintenir des taux bas ?

À ce stade du raisonnement se pose dès lors la seule véritable question pertinente. Si les taux ne doivent absolument pas monter, comment fait-on pour les maintenir au plus bas ?

Il y a deux grands outils pour maintenir les taux proches de zéro. Le premier c’est les taux directeurs des banques centrales proches du 0 absolu. Tout le monde l’a compris. En prêtant presque à 0 aux banques commerciales, les banques centrales fournissent de la ressource quasi gratuite, donc cela permet aux banques de maintenir des taux bas avec des marges confortables. Si ceci est valable pour votre crédit immobilier personnel, cela ne l’est pas pour les emprunts d’État qui répondent aux règles du marché obligataire mondial.

Dès lors, pour faire baisser le prix des emprunts d’État, il ne faut pas se leurrer, la seule solution c’est que les banques centrales (comme c’est le cas de la FED ou de la Banque du Japon ou encore de la Banque d’Angleterre) rachètent directement les obligations émises par les pays respectifs pour éviter que les taux augmentent. Pour information, le Trésor américain a besoin, environ, de 75 milliards de dollars par mois ! Sur ces 75 milliards, la FED rachète directement et à un taux très faible environ 45 milliards chaque mois !
En clair, pour que les USA ne soient pas insolvables, il faut que la Banque centrale américaine rachète directement plus de 60 % des dettes émises chaque mois par les États-Unis ! Or pour acheter ces 60 % de dettes équivalant à environ 45 milliards de dollars… il faut que la FED les imprime à partir de rien ! C’est de la création monétaire pure, donc potentiellement hyperinflationniste !

Si la FED réduit ces achats… les taux d’emprunt explosent. Si les taux explosent… les USA sont en faillite !

Conclusion à nouveau logique, où que vous regardiez, les autorités monétaires, pour gagner du temps, peuvent dire qu’elles vont réduire leur création de monnaie, elles peuvent faire toutes les déclarations qu’elles veulent en nous expliquant que tout va beaucoup mieux que bien, que l’on voit la sortie du tunnel et autres excellentes nouvelles de cet acabit. Il n’en demeure pas moins que cela est tout simplement impossible pour le moment.

L’or protège aussi en cas de faillite des États

Je l’ai déjà écrit à de multiples reprises. L’or ne vous protège pas seulement en cas d’hyperinflation comme le pense (à tort) les marchés. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Les marchés ont tort, mais ils ont toujours raison dans la mesure où si vous devez vendre votre or aujourd’hui parce que vous avez besoin d’argent et que vous l’avez acheté au plus haut vous êtes en moins-value… car c’est le prix du marché ! Donc si les marchés ont toujours raison dans la mesure où leur cours s’applique à tous, ils peuvent avoir tort sur un horizon de temps un peu plus long. Les marchés ne se trompent « jamais » puisque lorsque leur erreur sera manifeste, ils réajusteront les cours… et vous aurez des hausses à deux chiffres sur l’or pendant plusieurs jours, mais il sera trop tard pour vous positionner et il y a de fortes chances d’ailleurs que vous ne réussissiez même pas à prendre le train en marche à ce moment-là.

Bref, les marchés occultent complètement le risque de faillite des États, et donc des banques… Au bout du compte, si les États tombent, les banques tombent. Si les banques et les États tombent, alors votre monnaie tombe. Si votre monnaie tombe, votre épargne tombe. Dans ce cas, dans les décombres de cet immense cataclysme financier, il ne restera plus un seul patrimoine vivant à part ce qui était hors actifs financiers… et l’inverse des actifs financiers c’est les actifs tangibles.

Si le système s’effondre (et nous en prenons clairement le chemin), votre maison sera toujours là ! Votre jardin aussi, votre potager également, et vos pièces d’or… aussi ! C’est exactement la raison pour laquelle je dis et répète à longueur de temps qu’il vous faut débancariser au maximum et migrer tout ce que vous pouvez vers les actifs tangibles et que vous ne devez pas regarder les cours de l’or car cela n’a aucune importance par rapport à ce qui nous attend. Ne spéculez pas sur l’or, ne spéculez pas sur votre maison à la campagne ou votre potager, ne spéculez pas non plus sur vos boîtes de conserve ! C’est une assurance. Rien de plus et rien de moins, mais vous serez, croyez-moi, heureux de l’avoir lorsque tout cela partira en fumée dans l’effondrement de ce système à bout de souffle.

Nos zamis les Zallemands aussi savent que l’euro est condamné !

Suite à mon édito sur la dernière note de Natixis indiquant que, sur des bases purement macroéconomiques, l’Allemagne devrait sortir de l’euro, notre camarade contrarienne germaniste Karin qui surveille la presse allemande m’a indiqué cet article que je partage avec vous tant il est digne d’intérêt. Un grand merci à elle.

« La France et l’Allemagne ne peuvent pas avoir la même monnaie » : voilà le titre de cet article allemand et le raisonnement est d’une logique imparable.

« Le ratio de la dette française est près de 20 points de pourcentage supérieur à celui de l’Allemagne, or les taux d’intérêt des deux pays sont proches. Mais dès que le flot d’argent à la banque centrale diminuera, le différentiel des taux d’intérêt augmentera. La charge des intérêts pour la France sera insupportable et la monnaie commune sera fatale à la France. »

Voilà qui est clairement dit et posé et c’est une évidence économique. L’euro n’est plus viable, que l’on soit pour ou contre n’est même plus le problème. L’euro est une mauvaise monnaie qui renforce les déséquilibres.
L’euro est trop fort pour les pays du sud comme l’Italie, la Grèce, l’Espagne… ou la France. L’euro est également trop faible pour l’économie allemande dont la compétitivité aurait été « érodée » par une augmentation importante de son mark. Avec l’euro, nous empêchons le réajustement monétaire des économies de la zones. Nous connaissons ce problème depuis la création de l’euro. C’était parfaitement et éminemment prévisible depuis le départ.

Soit votre zone économique est homogène, avec une politique fiscale et sociale homogène et une véritable convergence que nous n’avons pas su faire en Europe, et à ce moment-là votre union monétaire est viable.

Soit votre zone économique est hétérogène, sans politique fiscale commune, sans union de transfert et sans convergence sociale et à ce moment-là, à la première crise économique forte, votre monnaie unique est vouée à l’explosion.

Et ne me parlez pas du smic allemand, qui ne s’appliquera pas au mieux avant 2016, et encore, a priori sous forme d’accord de branche, sans oublier le fait que l’industrie allemande dispose déjà de salaires minimum d’ailleurs plus élevés que les 8,50 euros évoqués. Enfin, que deviendront les mini-jobs qui en seront sans doute exemptés… Bref, là encore, sur ce sujet, il s’agit plus d’effet d’annonce que d’autre chose. Au final, la montagne accouchera d’une souris.

Reprenons. Banques centrales engluées dans une politique accommodante dont la sortie est plus qu’hypothétique. Piège des taux bas. Pays totalement surendettés et au bord de la faillite. Banque et système financier au bord de l’effondrement. Monnaie unique européenne à deux doigts de l’explosion.

Bref, ou que vous regardiez avec objectivité, les risques sont toujours là. Aucun n’a disparu, il s’agit d’une illusion de communication avec des mamamouchis qui, partout à travers le monde, répètent simplement comme un mantra quotidien que tout va mieux… Mais hélas, rien ne va bien !

Alors encore une fois, soyez sereins et profitez de ce répit dans la crise non pas pour relâcher vos efforts, mais pour poursuivre avec constance vos efforts de préparation au « monde d’après », car les reconfigurations monétaires approchent… et l’on n’échappera pas à une reconfiguration monétaire !

Restez à l’écoute. À demain… si vous le voulez-bien !!

Charles SANNAT http://www.lecontrarien.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 11:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Pierre PERRET doit être sur le coup :lol:
--------------------
Valérie Fourneyron veut un label pour relancer les colos:
AFP le 25/11/2013



La ministre des Sports et de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, veut expérimenter en 2014 un label pour les colonies de vacances afin de distinguer notamment celles qui jouent la carte de la mixité sociale, annonce-t-elle lundi dans un communiqué à l'AFP.

La ministre, qui prône depuis plusieurs mois une réduction du coût des colonies de vacances, devenues trop chères pour les classes moyennes, lance "une mission chargée de définir le cadre des +colos de demain+".

Selon le communiqué, les "exigences" prises en compte seront "la mixité sociale", "l?accessibilité des activités de loisirs de qualité, sans considération de revenus", "la proximité et la simplicité, "le développement durable et la citoyenneté", "le respect et la découverte de l?environnement", et enfin "un projet pédagogique fort et lisible pour les parents".

"Des séjours répondant aux exigences du futur label seront expérimentés durant l?été 2014, avant un déploiement plus large en 2015", précise le ministère.

Ce "grand chantier" vise "à faire évoluer le secteur des colonies de vacances à but non lucratif et à le conforter dans sa mission principale: permettre à tous de partir", explique-t-on.

Notant que "la fréquentation des colos classiques diminue tandis que celle des mini-camps augmente", la ministre souhaite "enrayer" cette "tendance".

Celle-ci avait été soulignée par le député PS Michel Ménard dans un récent rapport qui mettait en avant le facteur du coût des séjours, de 400 à 600 euros par enfant en moyenne pour une semaine.

Pour relancer les colonies, le rapport préconisait notamment de rétablir une taxe sur l'hôtellerie de luxe afin de financer un "fonds national d'aide au départ en vacances collectives", qui avait suscité l'ire de la principale organisation patronale de l'hôtellerie.

Le taux de départ des 5-19 ans en séjours collectifs de plus de cinq nuits était en 2011 de 7,5%, contre 14% en 1995. Un quart des 5-19 ans ne partent jamais en vacances.

Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 13:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7687
Platinium a écrit:
"un projet pédagogique fort et lisible pour les parents".


Rien que le discours, fait déjà fuir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8533
Localisation: Portugal
Peut-on encore devenir riche ?
Par Myret Zaki - 25 Novembre 2013

Les 300 plus riches de Suisse, le numéro phare du magazine économique de référence Bilan, sort ce 29 novembre. Réflexion sur les mécanismes de formation de la richesse, et sur le fossé grandissant entre travail et capital.


_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 13:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7687
http://www.atlantico.fr/decryptage/remi ... l?page=0,3

Ce qu'il dit en dernière page sur la fiscalité locale est des plus raisonnables...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 13:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
GoldCore ‏@GoldCore

Iran will be allowed to buy gold but not take it as payment for oil. http://hub.am/IotbaU #Gold #Oil @Bloomberg

------------------------

Gold Trading

Some curbs on gold trading also will be removed. While Iran will be allowed to buy and sell precious metals, including gold, it will be barred from accepting them as payment for oil or any other sanctioned transaction, according to the officials. Iran sits on the world’s fourth-largest proven oil reserves.

The agreement was reached after foreign ministers made unscheduled trips to Geneva over the weekend to push the third round of talks in six weeks to a conclusion.

The deal compels Iran to clarify work that has been the focus of International Atomic Energy Agency inspectors. The agency, which convenes a quarterly meeting to discuss Iran this week, two years ago published a list of people and places that may have been involved with nuclear-weapons work.

While the accord fell short of demanding a visit to a military site south of Tehran where Iran is alleged to have tested nuclear-weapons triggers, it forms a commission with international monitors “to facilitate resolution of past and present concerns with respect to Iran’s nuclear program, including the possible military dimension of Iran’s nuclear program and Iran’s activities at Parchin.”
http://www.bloomberg.com/news/2013-11-2 ... nt=2928545


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 14:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
:lol:


Pièces jointes:
1305_avent_premiere-300x225.jpg
1305_avent_premiere-300x225.jpg [ 31.13 Kio | Consulté 7198 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 2
MessagePublié: 25 Nov 2013 16:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
The amazing disappearance of GOLD from the American psyche

http://www.sovereignman.com/trends/the- ... che-13209/


Pièces jointes:
shutterstock_125307488.jpg
shutterstock_125307488.jpg [ 259.12 Kio | Consulté 7425 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 4819 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277 ... 482  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.