Attention, les taux se tendent !
Rien à voir avec ce que je vous racontais avant, mais il fallait que je vous le dise car c’est un sujet important. Il y a à nouveau une forte poussée sur les taux d’emprunt d’États. Aux USA, ils se rapprochent dangereusement des 3 % (2,8 %), et en France, ils ont pris presque 10 % en 3 jours… Mais pour le moment, tout cela tient encore.
Il faut garder à l’esprit que la France, fragilisée et surendettée, pourrait bien être l’objet d’une attaque féroce sur sa dette et également une victime collatérale de l’augmentation des taux aux USA car finalement, pourquoi les marchés devraient-ils prêter plus cher aux États-Unis (disposant de sa planche à billets donc, par définition, ne pouvant pas faire faillite) qu’à la France surendettée et ne disposant pas de sa planche à billets… donc pouvant faire faillite !!
À 20h00, le 10 ans US s’établi à 2,84 % et à 2,41 % pour la France. Rien ne justifie cet écart si ce n’est le « bouclier » financier allemand.
Les marchés pourraient profiter d’un moment d’incertitude concernant l’éventuelle réduction des injections monétaires aux USA pour attaquer notre dette, ce qui forcerait le gouvernement à tailler dans le vif des dépenses, certains pensent même que ce serait la seule façon de forcer la main du gouvernement.
Alors qu’il paraît que notre Pierrot Moscovenivedivessi pour des lanternes est en pleine dépression, je ne saurais que trop lui conseiller (de façon purement sympathique) de reprendre des forces car je pense que la France va subir une attaque et que le locataire de Bercy risque de passer quelques nuits blanches sans Marie-Charline et son chat.
Alors s’il y a encore quelques raisons d’espérer politiquement, car la solution à nos problèmes sera politique, il y a les plus grandes inquiétudes à avoir sur le front économique. Cela sent l’attaque sur les dettes souveraines à plein nez, le tout dans un climat nerveux sur les marchés, tout en sachant que là encore, c’est la Bourse de Paris qui a été largement plus vendue que les autres. Un autre signe vraisemblablement précurseur.
Restez à l’écoute.
À demain… si vous le voulez-bien !!
Charles SANNAT
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société un site de gardiennage.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement
www.lecontrarien.com.