Bonjour à tous.
Je suis de retour d'une semaine de congé maladie durant laquelle j'ai un peu perdu le fil.
Si il faut que je sois hors course à chaque fois que le gold monde, je vais finir par croire que je porte la poisse !
Un coup d'oeil au Comex pour voir que le mois de février est bien toujours un mois d'intenses livraisons: on en est à 11,38 tonnes "livrées" ce mois-ci. J'insiste sur les guillemets parce que à part dans les avis de livraisons qui sont publiés, je ne vois ces livraisons apparaître nulle part. Étrangement, ces livraisons ne semblent pas impacter les stocks...
Les stocks enregistrés tournent toujours aux alentours de 20,2 tonnes, ce qui nous laisse un ratio de couverture toujours élevé à 60 onces papier pour une physique: 1,7% des contrats ouverts sont couverts.
Au niveau du closing de vendredi, je remarque un léger déport:
FEB-14 $1323.9 (Livraison immédiate)
MAR-14 $1323.7
APR-14 $1323.6
Donc la stratégie qui consiste pour un détenteur de grandes quantités d'or à vendre sur février et de racheter en avril peut rapporter un profit sans risque de 9345$ la tonne. Qui dit que l'or est un actif qui ne rapporte rien ?
Evidemment, le risque est de ne pas se voir livrer en avril, mais tout le monde sais bien que ce risque est nul, tellement il y a plein d'or partout dans les coffres du Comex...
L'an dernier, on avait une situation similaire à la même époque, avec le contrat Avril qui était resté plusieurs semaines en backwardation. La suite vous la connaissez.
Je me demande si justement ceux qui sont sensés balancer du papier pour maintenir le cours bas se retiennent actuellement pour tout balancer d'un coup comme ils ont fait en avril dernier. Cela expliquerait la hausse sans grosse attaque chaque matin depuis deux semaines maintenant. Sinon, quels fondamentaux avez-vous pour justifier la pression haussière actuelle ?