Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 00:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Goupement Foncier Viticole.
MessagePublié: 08 Avr 2014 19:07 
Hors-ligne

A la recherche d'avis sur ce type d'investissement,sympathique pour les amateurs, et surtout d'un budget raisonnable pour y faire une entrée sans se mettre un crédit sur le dos.

Le rendement d'environ 4,5% si payé en bouteilles tombe à environ 1,5 % si rémunéré en numéraire.
Je ne vous cache pas que l'option bouteille a de loin ma préférence. :lol: :lol:

Le G F Forestier peut également être envisagé, il a un intérêt de déduction d'impôt l'année suivant l'achat de parts que n'offre pas le viticole.
Mais bon, entre les glands et le vin.......

L'objectif est de diversifier un peu, l'immobilier locatif ne m'inspirant guère.

Merci de vos retours ou idées.

Sujet du message: Re: Goupement Foncier Viticole.
MessagePublié: 08 Avr 2014 21:30 
Hors-ligne

Si c'est du bon vin, et que le but est de boire les bouteilles, why not.. sinon, bof.

MessagePublié: 09 Avr 2014 08:35 
Hors-ligne

Le GFV peut effectivement être une bonne idée pour diversifier son patrimoine, c'est du tangible.

Par contre, il faut faire attention à qui tu donnes tes sous, comment est monté l'ensemble de la structure, la qualité du terroir, du vin, des hommes qui y travaillent et surtout le potentiel d'évolution du domaine.

La semaine dernière, j'ai parlé de Vincent Balansa sur le topic du vin (http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=10&t=10921&start=158), je crois qu'il a fait un GFV pour monter sa petite affaire. Et lui, il a du potentiel! Par contre, je ne sais pas quel est le ticket d'entrée.

Tu peux peut-être le contacter pour en savoir plus.

MessagePublié: 09 Avr 2014 08:41 
Hors-ligne

Pourquoi bof?
C'est un moyen de diversification qui te permet d'investir une somme modeste dans un secteur qui demanderais de gros capitaux pour devenir propriétaire.
C'est un placement qu'il faut voir à long terme, que l'on sait peu liquide avec une rentabilité faible, mais il a l'avantage d'être décorrélé des marchés financiers, d'offrir une perspective de plus value à la revente, et de défiscaliser un peu.
Il vaut mieux choisir d'investir sur un domaine qui est réactif aux évolutions du marché des vins, car la concurrence est rude avec les nouveaux producteurs étrangers.

Si le rendement est perçu en bouteille et qu'il s'agit d'un vin de garde, rien n’empêche d'en conserver une fraction pour les vendre à maturité, ainsi augmenter le rendement et son capital.

On touche au concret avec cette façon d'investir, et on participe activement dans un secteur, qu'il soit viticole, forestier, ou agricole. Je trouve cela plus glorifiant personnellement, surtout si on se met en contact direct avec le producteur.

Il y a d'autres possibilités aussi, comme acheter des vaches par exemple.
http://www.afic-ass.com/

MessagePublié: 09 Avr 2014 11:31 
Hors-ligne

Ce qui m'attirerait dans un projet de ce style c'est justement les points qu'abordent silverculteur :

Diversification avec un investissement pas forcément très important (tout dépend quand même des produits, car certaines parts valent le prix d'un studio).
Loin de tous marchés financiers et de ces aléas, pas forcément sympathiques, qui peuvent arriver dans les temps à venir.
C'est un domaine concret, réel. Le coté terrien est sécurisant, il est l'exact opposé des trades sur le Gold ou le Silver.

C'est certain, je ne sais pas ce qu'il adviendra du terroir dans 15 ou 20 ans, mais les vignes ont la vie dures....

Après, je reconnais que la difficulté du choix n'est pas forcément très simple. Savoir estimer le potentiel face à la concurrence mondiale n'est pas à la portée du premier venu.

Mais continuez vos remarques, le débat contradictoire est souvent source de réflexions riches et peut permettre de ne pas omettre des détails.

MessagePublié: 09 Avr 2014 12:08 
Hors-ligne

À ma connaissance, quand on investit dans ces trucs-là, on est en responsabilité illimitée, donc s'il y a, par exemple, fraude dans la gestion, on peut perdre bien plus que le capital investi. Ça calme quand même.

MessagePublié: 09 Avr 2014 15:47 
Hors-ligne

Tu parles de fraude, comme ceux qui manipulent les cours? oups, les comptes je veux dire!
Ben oui, personne manipule les cours, c'est pas possible :mrgreen: .

Pour un GF Viticole ou Agricole, les associés sont responsables des dettes du groupement, proportionnellement à leurs apports au capital social.
Pour la fraude délibérée, c'est comme tout, il faut ne pas faire confiance aveuglément, il faut se former un minimum aux règles en vigueurs, et se méfier des affaires faciles, en général ça cache un loup.
Le gérant qui est responsable de la gestion et de la production détient au minimum 50% des parts, ça doit motiver un petit peu pour rester dans les rails.

http://www.petite-entreprise.net/P-1910 ... e-gfv.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]