En vrac:
* je suis pour le nucléaire, à fond mais pour une seule et unique raison : ( celle d'ailleurs qui a poussé De Gaulle à le développer) l'indépendance énergétique du pays; après, c'est vrai qu'une centrale mal entretenue, et c'est le cas en France, c'est très dangereux !! Sans compter qu'il faut mettre de l'uranium dans le moteur, donc > Areva > Niger > Afrique > Françafrique > "Françafric" = compliqué
un pays qui n'a pas sa souveraineté monétaire n'est pas un pays: amen!
* Partant de là, ( et par temps de pluie, rajoutait Pierre DAC

), je n'adhère pas aux élucubrations des partis actuels, de toutes façons inféodés à la puissance supranationale ( le haute finance, donc) qui nous dicte sa volonté
* C'est en ce sens que la Russie, dont le patron n'est certes pas un exemple de démocratie républicaine au sens généralement entendu dans la vieille Europe, a toute mon admiration et mon respect ( j'ai dit la Russie, hein , pas son boss!)
Le concept " je suis un grand pays, j'ai ma monnaie, je fais ma politique comme je l'entends, et je vous emm...", me convient tout a fait
Donc nos branques actuels... vendu de droite, vendu de gauche, l'interet de leur pays ne les soucie guère, seuls leur réelections et leurs prébendes les motivent
Désabusé, diront certains? Realiste , hélas , à mon avis
Une révolution, puis une inévitable guerre (dans quel ordre, je ne sais pas) sont seules capables de rétablir l'ordre des choses.
Je ne les souhaite pas, pour d'evidentes raisons humaines, sociales ( j'ai une famille comme tout le monde, quelques biens, et une existence paisible dans un pays de cocagne, le nôtre!) mais elles arriveront
Le mécanisme dit du "balancier" est universel: à force de le tirer toujours dans le même sens, les dictateurs financiers qui dirigent la planète finiront par en casser le bras; c'est à ce moment-là qu'il leur reviendra en pleine tronche; c'est ce que j'evoquais plus haut ; çà ne sera pas beau
mais pourtant, cela arrivera, j'en suis absolument convaincu