xMx a écrit:
Nous sommes tout proche de la 3ième guerre mondiale, les indices boursiers explosent à la hausse et le Gld va à la cave !!!!!
Je n'y comprends plus rien
Peut-être parce que nos analyses sont erronées et que les prémisses sont fausses ?
GM ?
Tout le monde se tient par la barbichette; et personne n'a intérêt à ce que le jeu cesse. Ama, la 3° GM n'est pas pour demain. Qui y aurait intérêt?
Il s'agit d'abord de niveler par le bas, en appauvrissant les pays occidentaux, par le lessivage les classes moyennes.
C'est seulement quand les classes moyennes, lessivées, essorées, étendues raides, seront devenues un prolétariat universel qu'une ou des révolutions pourront se déclencher.
Mais de guerre mondiale, je n'en vois pas à l'horizon.
GM ?
Qui y serait gagnant? La Chine n'est pas encore assez armée. Les US et l'UE ne le sont plus. Le Japon? LoooL La Russie? Pas assez peuplée.
Seule une union, un mariage Chine-Russie, avec la masse humaine de l'une et la puissance des réserves de l'autre, pourrait déclencher un conflit mondial. Mais cette hypothétique entité, si elle existait, aurait-elle
intérêt à un tel conflit? Assurément non, car elle serait auto-suffisante, ayant la place, les hommes et l'énergie.
Et l'UE n'est que la péninsule occidentale, l'appendice, la banlieue ouest de l'Asie sino-russe, le "neuilly" du grand "Moscou-Pékin"
*Qui alors aurait intérêt à un conflit mondial?
Il va falloir se résoudre à des salaires chinois. Ou indiens. C'est à ce prix que sera réussie la mondialisation.
Pour moi, approchant de la soixantaine, il ne s'agit même plus de savoir ce que je vais pouvoir laisser à ma descendance, mais de savoir si ce que j'ai par mon travail et ce que j'ai reçu de mes ascendants pourra suffire pour vivre jusqu'à la fin.
Scénario possible:
Vers les 1100 $/oz, ça se stabilisera, pour repartir ensuite à la hausse. Mais on peut purger la bête jusqu'à 925 / 950 $/oz aussi.
"Le marché a toujours raison
Qui voit plus loin que l'horizon
Et l'incertain est son royau-aume" (Merci à L. A et à J. F.)
* La lente et fascinante contemplation du planisphère, depuis des lustres, m'a fait depuis longtemps songer que
ce qui manque à 'Asie, à la Chine et à la Russie, c'est une côte ouest. Grande différence avec les USA. Sur le plan stratégique et militaire.
Voir à différentes échelles:
https://www.google.fr/maps/place/Royaum ... 433288257aL'union sino-russe est appelée à se renforcer, dans l'intérêt commun des 2 pays, pour assurer la meilleure protection de leur côte orientale; et l'intérêt des 2 pays est de disposer d'une côte occidentale. (C'est nous!^^^^^)
Besoin donc d'une Europe appauvrie d'abord, pour la libérer de l'emprise US ensuite.
Les problèmes (par euphémisme) se sont toujours situés, se situent et se situeront sur les "marches" de l'empire (seule la taille de l'empire change):
Marche sud-ouest: espagne/portugal
Marche sud-est: dans l'ordre des aiguilles: italie/albanie/macédoine/kosovo/bulgarie/turquie/syrie/irack/iran/jordanie/liban/israel/egypte
Marche sud-sud_ouest: pakistan
Marche sud-est: ex-indochine/cochinchine
Marche nord-est: Japon/Corée
C'est le contrôle de ces "marches" qui importe. Elles doivent être faibles, fragiles, explosives, pauvres, et sous influence. C'est bien ce jeu-là qui se joue depuis la Guerre de Corée, non? Nos "30 Glorieuses" ont été une parenthèse.
Ce qu'il y a en-dehors (Afrique, péninsude arabique) n'est intéressant que comme réservoir de richesses ou points de passage (détroits), mais ne compte pas dans le jeu mondial actuel.
Désolé si ça en choque certains, mais c'est ainsi!
Mon expression d'union sino-russe est d'ailleurs réductrice, car Mongolie et Kazakhstan sont concernés au premier chef.
Et quid du sous-continent indien de plus d'un milliard d'hommes?