Alerte sur les commodités !
Non pas la petite pièce au fond du couloir mais les matières premières:
On recense actuellement une ascension fulgurante des prix des produits alimentaires suivants:
- Les crevettes géantes tigrées (King Prawns) produites en Asie du Sud-Est (Thailande, Bangladesh, etc) En cause: une épidémie d'un parasite mangeur de larves. Les restaurants chinois de Londres préfèrent retirer les plats de leur carte plutôt que d'en augmenter le prix.
- Les amandes douces: le plus grand producteur mondial est la Californie. La récente sécheresse a affecté les récoltes qui ne seront pas bonnes du tout cette année. Couplé à une explosion de la demande de lait d'amandes (+75% en un an), leur prix va droit au plafond.
- Les avocats et les Citrons verts. Ces deux ingrédients essentiels du guacamole sont en train de souffrir atrocement des mauvaises conditions climatiques dans le pays plus gros producteur mondial: le Mexique. Le prix des petits citrons verts au détail a été multiplié par 5 en quelques mois au point que certains bars ne peuvent plus assurer le services des Margarita et Caïpirinhas comme avant: ils remplacent les citrons mexicains par des substituts asiatiques ou en mettent moins ou tout simplement enlèvent ce breuvage de leur carte.
Il se dit pour les avocats que des barons du narcotrafic auraient pris le contrôle de la filière. Flairant l'aubaine de la hausse du prix suite à la pénurie, ils auraient jeté leur doigts velus (dévolu) sur ce secteur et son incroyable capacité a blanchir l'argent de la Blanche (au grand regret de la Maison Blanche) tout en manipulant le prix un peux plus au passage.
Les opérateurs économiques craignent que le secteur du citron vert mexicain subissent le même sort.
Par ailleurs, je sais de source sûre (
Source Sure) que le Mexique est le plus grand producteur mondial d'argent métal, davant la Chine.
Vu le sort que subissent les matières alimentaires lorsqu'elles se retrouvent en état de pénurie dans ce pays, je me demande combien de temps il faudra avant que les gentils barbus prennent le contrôle de la filière Argent.
Malheureusement, il m'est difficile de stocker les citrons verts ou les avocats. Par contre, l'argent ça peut mieux s'envisager.

Des avis ?