Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 16:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La BCE pointe le risque de bulle financière
MessagePublié: 29 Mai 2014 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8534
Localisation: Portugal
Dettes d'État : la BCE pointe le risque de bulle financière
Par Alexandrine Bouilhet - 28/05/2014

Francfort redoute un retournement brutal sur le marché obligataire.

La Banque centrale européenne (BCE) met clairement en garde les banques contre le risque de retournement sur le marché des dettes d'État de la zone euro, dans son rapport semi-annuel sur le risque de stabilité financière, publié mercredi. «Les préoccupations concernant la formation de déséquilibres et la possibilité d'une remise en cause brusque et désordonnée des flux d'investissement récents s'intensifient», avertit l'institution de Francfort.

Jamais les gouvernements de la zone euro n'ont emprunté si bon marché. Le regain de tension sur le marché obligataire constaté à la veille des élections européennes a été oublié. L'Italie, l'Espagne et le Portugal s'endettent à moins de 3 % à dix ans, du jamais vu depuis la création de l'euro! Malgré ses déboires économiques et politiques, la France s'endette à 1,7 % sur dix ans, au plus bas depuis 2000, si l'on exclut une fenêtre d'emprunt à 1,6 %, mi-2013.

En privé, les responsables de banques centrales s'inquiètent depuis plusieurs semaines du risque de retournement sur ce marché des dettes publiques, en raison d'une croissance plus faible, dans un contexte de ralentissement persistant en Chine et de crise en Ukraine. Une hausse des taux d'emprunt d'État serait risquée pour les gouvernements aux finances publiques les plus fragiles, comme la France ou l'Italie. Un crack obligataire serait également très dommageable pour les bilans des banques, premières acheteuses de dettes d'État. Mais les banques commerciales ont pris les devants en renforçant leurs capitaux propres depuis le troisième trimestre, un effort dont se félicite la BCE.

L'euro en baisse

Si l'institution monétaire tire la sonnette d'alarme sur la bulle obligataire, qu'elle a elle-même nourrie en abreuvant les marchés de liquidités, c'est aussi et surtout parce qu'elle veut inciter les banques à prêter davantage au secteur privé au lieu d'acheter des obligations d'État. «La BCE redoute aussi que ces dettes très bon marché ne découragent les efforts de réformes en zone euro», indique Gilles Moec, de la Deutsche Bank. Du coup, la BCE serait réticente à se lancer dans une politique d'assouplissement quantitatif, qui reviendrait à racheter de nouvelles dettes d'État, en échange de création monétaire, ce qui ferait mécaniquement baisser les taux. Mario Draghi pencherait plutôt pour une baisse du taux directeur ou pour des injections de liquidités conditionnées au volume de crédits, comme cela se fait au Royaume-Uni.

Alors que l'euro baisse face au dollar, - il est à son plus bas niveau depuis 4 mois - l'assèchement du crédit aux PME dans le sud de la zone euro est au cœur des préoccupations de la BCE. En avril, les crédits au secteur privé ont continué de baisser de 1,8 %, après une baisse de 2,2 % en mars. Malgré cette restriction, et une croissance globalement décevante au premier trimestre, la confiance économique des consommateurs et des entreprises en zone euro est toujours en hausse en mai, portée par les signes de reprise, d'après l'indicateur de la Commission européenne. En Grèce, la confiance est au plus haut depuis six ans. Elle augmente dans les principales économies de la zone, à l'exception notable de la France, où la confiance générale est en repli.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La BCE pointe le risque de bulle financière
MessagePublié: 30 Mai 2014 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1821
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Le problème dans tout ça, c'est que la croissance n'est pas au rendez-vous, loin de là.
Certes il y a ces nouvelles règles de calcul qui rentrent en vigueur dans l'UE qui veut qu'on intègre au PIB les marchés noirs de la droguer et de la prostitution (1% du PIB en G-B selon boursier.com, de taille équivalente au Tourisme selon CityAM) mais c'est en oubliant que ces "recettes"-là ne sont pas imposables, tout au plus elles pourraient éventuellement générer un peu de rentrées TVA.
Si pas de croissance, pas de surplus d'impôt et donc aucune raison d'emprunter davantage.
On est dans l'impasse.
A moins de légaliser toutes les drogues et la prostitution afin de pouvoir en imposer les revenus (vous verrez qu'on y arrivera !)

C'est hallucinant comment tous les Grands Pontes se bousculent ces derniers jours avec leurs mises en garde sur les risques actuels: Lagarde avant-hier, Mark Carney hier, la BCE et tutti quanti.
C'est bien comme ça dans quelques semaines, une fois que tout se sera effondré ils pourront sauver leurs fesses en prétendant "on vous l'avait bien dit !"
Sauf que il y a encore 6 mois ils prétendaient tout le contraire...

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.