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Résumé
La loi monétaire de septembre 1939 interdit la détention, le commerce, l’importation et l’exportation de l’or en
France. Un marché clandestin s’est alors créé en 1941 et fonctionne jusqu’en janvier 1948. La loi du 2 février
1948 a rendu la liberté au commerce de l’or en France. Ainsi, un marché officiel de ce métal précieux est-il
ouvert à la Bourse de Paris. Après 56 ans d’existence, il est fermé en juillet 2004. Depuis cette date, le marché de
l’or en France est un marché de gré à gré où le prix d’équilibre est déterminé par la Compagnie Parisienne de
Réescompte. Malgré cette riche histoire, le marché de l’or à Paris depuis 1941 n’a jamais été étudié
scientifiquement jusqu’à maintenant. Afin de l’explorer, cette thèse est divisée en deux parties distinctes. La
première l’étudie sous l’angle historique. Nous analysons son évolution en le rattachant aux événements de
l’histoire le qualifiant de plusieurs statuts différents : un marché clandestin de 1941 à 1948 (chapitre 1), un
marché réglementé de 1948 à 2004 (chapitres 2 et 3) et un marché de gré à gré de 2004 à 2009 (chapitre 4). La
deuxième partie de la thèse étudie le marché de l’or à Paris sous l’angle financier. Les résultats du chapitre 5
montrent que l’hypothèse de l’efficience informationnelle du marché parisien de l’or ne semble pas être validée.
Dans le chapitre 6, nous trouvons que l’or coté à Paris (le lingot et la pièce napoléon) est moins rentable à longterme
que les actions. Cependant, il est aussi risqué que ces dernières et quatre fois plus risqué que les
obligations. Contrairement à la littérature anglo-saxonne, nous trouvons, dans le chapitre 7, que l’or n’est pas un
bon moyen de protection contre l’inflation en France. De même, l’or coté à Paris n’est favorable dans la
diversification des portefeuilles français que durant les périodes où son prix a une tendance haussière.
Mots clés : marché de l’or à Paris, efficience informationnelle, rentabilité-risque, pouvoir d’achat, protection
contre l’inflation, diversification de portefeuille