Bonjour ,
Je pense que le sujet à déjà été débattu sur le forum, mais voici mon opinion sur le sujet.
Je sais par avance que certains sont allergiques aux « slab » et préfère un « contact » avec leur monnaies, pourquoi pas … seulement on n’as pas plus de contact avec une pièce en capsule ou en pochette HB.
Autre détail, dans la numismatique américaine il n'y a pas d'équivalent à nos coq et génie, certaines monnaies sont cotés en bourse mais avec de grosse prime
L’idée vient des USA suite a la fièvre des prix au début des 80’s, faut se dire qu’a l ‘époque il y a eu une forte poussé des ventes d’or d’argent et d’autres monnaies.
C’était le temps ou l’on faissait passez du TB pour du SUP/SPL . Beaucoup y ont laissez des plumes, tout le monde achetais tout et n'importe quoi, du marchand de céréale au téléachat , tout le monde vendais des monnaies a des prix de fous .
Une société décida donc de créer un service de certification afin de donner aux acheteurs et investisseurs certaines garanties.
Les état de conservation sont basés sur l'échelle de "Sheldon" , numismate américain qui dans les années 50 mis au point ce système de notation pour les monnaies, à la base les larges cents
mais l'idée à été généraliser au autres monnaies...
les "grades" vont de 1 à 70 . Le principe à été repris par CGB pour le Franc , ben oui il n'ont rien inventé ils ont juste appliqué l'échelle de Sheldon à la numismatique Française, et ça a l'air de prendre, car par exemple il y a 15 ans le SPL n'existait pas (c'est le MS60 -> MS64 de Sheldon) .
Quelques exemples valent mieux que de long discours..
Je prend comme exemple une monnaie bien connue et qui à une cote d'amour assez importante ... la half eagle indian head
1) Cette monnaie est non certifié , vendue $350

2) Monnaie du meme type et du meme millésime , certifiée MS61 en français SPL , vendue $990

3) Cettte monnaie est certifiée AU 58 , en français ce donne un Sup , vendue $480.

Voici donc quelques exemples qui montrent bien que le marché US fait bien la différence entre les états de conservation et les monnaies certifiés.Car en France un acheteur essayerais d'avoir les 3 au spot

.
Personnellement je n'ai pas de monnaies en slab, car je vend pas, mais il est sur que si un jour je devais vendre mes monnaies américaine je les ferais encapsuler.