LaDoub a écrit:
romuz a écrit:
LaDoub a écrit:
Pour rappel
"L'Europe c'est la paix et la prospérité pour tous"
Désolé pour cette digression.
oui, en grèce c'est la merde depuis 8 ans maintenant. Faut faire quelque chose.
D'accord sur le fait que ce type d'info fait dans le sensationnel, mais au moins, et pour moi c'est essentiel, ce genre de placard a le mérite d'alerter et de tenter d'éveiller les consciences.
Et de mon point de vue, ton "Faut faire quelque chose" (et pas que pour la Grèce) ne peut passer que par cet éveil collectif avant que des extrêmes ne s'en empare.
Le "Faut faire quelque chose" était une note sarcastique

Tant que la misère se tient à côté de chez nous, je ne crois pas en un éveil collectif avec ce genre de placard publicitaire. Tant que la majorité du peuple a un toit et peut bouffer (plus ou moins bien), ça ira, ça ira. Le jour où nous deviendrons Grecs (quand ?), la faute ne sera pas rejeter sur le système financier ou sur la ploutocratie, non, on nous désignera les vrais fautifs : immigrés, décroissants, les goldeux...
De toute façon, les grecs, c'est bien fait pour leur gueule, non ? Ils sont fainéants et ne payent pas d'impôts. C'est le discours qu'on peut entendre assez largement en France, alors de là à ce qu'il y ait un éveil collectif...on a le temps.
D'ailleurs, même si je suis d'accord avec toi sur cette necessité, qu'est-ce qu'on y met derrière le terme "Eveil collectif" ? les indignés ? Les bobos qui s'indignent de ne plus avoir assez de thune pour se payer le dernier iPhone ?
Ces anti-systèmes, malgré eux, veulent que le système perdure. Je veux un travail, avec plus d'argent pour consommer comme avant et même plus.
Il n'y a que le mouvement des décroissants qui semblent vraiment s'inscrire dans ce que tu nommes "éveil collectif". Le terme "éveil" serait même trop léger, je parlerais de choc !
Il faudra énormément de temps surement pour que cette mouvance prenne de l'importance, mais de force ou de gré, amha, on y passera.