Citer:
Kostas Botopoulos : «La Grèce a de l'argent dans les caisses pour deux semaines»
15 avril 2015 à 09:43
Le président de l’autorité grecque des marchés financiers, Kostas Botopoulos, a déclaré mercredi sur Europe 1 que la Grèce avait «de l’argent dans les caisses pour deux semaines». Au-delà de cette période, le pays ne pourra plus «honorer ses obligations intérieures et extérieures» avec des conséquences «politiques pour le FMI et sociales pour les grecques» a-t-il précisé.
C'est le moment idéal pour que la Grèce annonce:
Nous n'avons plus d'argent dans les caisses, donc deux possibilités pour nos créanciers:
- Soit nous faisons un défaut total sur notre dette, nous sortons de la zone euro, et c'est la catastrophe pour les institutions financières européennes. La nouvelle drachme est réintroduite pour les obligations intérieures.
- Soit nous réintroduisons la drachme et nous convertissons nos euro-dettes en nouvelles drachme au taux de 1 contre 1 avec un nouvel étalement des paiements, et nous rembourseront 100% de notre nouvelle dette, puis l'état paiera ses fonctionnaires et ses retraités en nouvelles drachmes, toujours au taux de 1 contre 1 dans les premiers mois.
Dans le premier cas, la nouvelle drachme perd 30 à 50% voir plus de sa valeur dans les premières heures de sa cotation, le milieux financier et le reste de l'UE se venge, mais la Grèce n'a plus de dette extérieure et les problèmes réels commencent pour les institutions européennes.
Dans le second cas, la nouvelle drachme perd beaucoup moins puisque c'est dans cette monnaie que les créanciers seront payés, l'Europe permet la double circulation de monnaie dans le pays et ne vire pas la Grèce de l'UE.