Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 09:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Inclusion du Yuan dans les DTS
MessagePublié: 30 Nov 2015 20:09 
Hors-ligne

Le FMI vient de décider ce jour de l’inclusion du Yuan dans les DTS.
Cette décision ( avec effet septembre 2016) pourrait-elle avoir une influence sur le cours du $ ( à la baisse) et de l'or ?
Cette intégration n'est-elle pas à mettre en relation avec l'accumulation d'or physique par la Chine, laquelle soutiendra ainsi le Yuan ( au détriment de l'hégémonie du $ )?

Sujet du message: Le yuan dans le panier du FMI (DTS-SDR), c'est fait.
MessagePublié: 30 Nov 2015 20:21 
Hors-ligne
Administrateur

Essentiellement au détriment de l'euro au niveau du poids.
Pièce jointe:
sdr.png
sdr.png [ 201.97 Kio | Consulté 4401 fois ]

Sujet du message: Re: Le yuan dans le panier du FMI (DTS-SDR), c'est fait.
MessagePublié: 30 Nov 2015 20:24 
Hors-ligne

J'ai vu 2 msg et Hop! Hallucinations... Rien fumé! woulla!

Le yuan dans le panier: Evénement ou non-événement?

Edit: Sorry: il y a 2 posts sur le même sujet... Confusion... On pourrait regrouper, svp?

MessagePublié: 30 Nov 2015 21:41 
Hors-ligne

A mon avis, c'est une véritable nouvelle au sens où les Etats-Unis n'ont pas favorisé cette intégration du yuan dans les DTS. Finalement cela s'est quand même fait !

Lire l'article datant d'avril "Les Etats-Unis refusent d’inclure le yuan dans le panier de devises du FMI" de Vladimir Fiodorov
http://fr.sputniknews.com/analyse/20150 ... 11980.html

MessagePublié: 30 Nov 2015 21:42 
Hors-ligne

Pour celles et ceux qui veulent comprendre ce que sont au juste les DTS, cet article n'est pas trop mal fichu...

http://la-chronique-agora.com/dts/

Sujet du message: Re: Inclusion du Yuan dans les DTS
MessagePublié: 01 Déc 2015 14:33 
Hors-ligne

Le Yuan n'est qu'une monnaie-papier tout comme les autres. Le fait qu'elle fasse dorénavant partie du panier DTS n'oblige les dirigeants chinois en rien.

Cela dit, la seule différence avec les autres devises, est que le yuan n'est pas encore librement convertible. Et ça, c'est un point qui pèse son poids de cacahuètes.
Il signifie aussi que le projet des chinois est de le rendre convertible...ce qui prendra du temps, amha.

Mais ça a une autre signification, beaucoup plus large, une signification politique. La Chine est entrée dans le grand jeu des Maîtres du Jeu...
Donc: n'attendez plus que le Yuan soit basé sur le gold, même de peu...

Accessoirement, ça scelle le destin de l'€uro...toujours amha, comme d'hab...

MessagePublié: 01 Déc 2015 15:22 
Hors-ligne

Bien vu Ludo.
De plus les théories du complot sur la volonté de la Chine(& co)de faire tomber le dollars(et faire grimper l'or) s'évaporent.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 02 Déc 2015 15:57 
Hors-ligne

Duconlajoie a écrit:
je pense aussi que c une mauvaise nouvelle pr le gold

On peut m'expliquer svp ?
Les DTS ne sont pas une monnaie à proprement parler... j'ai encore jamais vu qqn payer sa baguette en DTS. Ils disent bien "monnaie de réserve".
Dire que c'est donner à la Chine la place qui lui revient est le témoin de l'ignorance stupide du rédacteur: la Chine est le deuxième économie mondiale, sa monnaie devrait se retrouver en proportion, or elle pèse à peine plus que la livre sterling qui AMHA n'a plus sa place dans aucun système mondial.
Pour survivre dans le FMI, la Chine va devoir laisser flotter sa monnaie, sinon les autres vont se rebeller. Et comme on le sait tous, les monnaies ne flottent pas, elles coulent toutes à des vitesses différentes. Et ça c'est bon pour l'or.

Le panier des monnaies des DTS ressemble plutôt au Radeau de la Méduse: une liste de monnaies moribondes vouées à une disparition certaines. Je ne sais pas si rejoindre le clan est une si bonne idée, sauf si on veut cacher ses misères de la même façon que les autres monnaies le font.
Chacune de ces monnaies prises individuellement est en piteux état. Regroupez-les en paquets de cinq ou dix et vous aurez l'illusion qu'ensemble elles sont plus fortes mais cette illusion n'aura qu'un temps vu que cela n'apporte pas de solution à ce qui compose leurs vrais problèmes.
Donc à Court Terme, je peux concevoir que c'est pas bon pour l'or, mais à long terme je ne suis plus de cet avis.

Si les taux montent sur le USD, les autres monnaies du panier devraient obligatoirement s'aligner. Donc que le Yuan n'intègre pas le panier de crabes avant septembre 2016 nous donne la vraie échéance pour la montée prochaine des taux.
A l'aise Blaise, je m'en vais de ce pas contracter un nouvel emprunt à 1,6% pour acheter une autre maison. Qui sait, dans 6 mois je ferais une belle plus-value dessus et je pourrais tout mettre dans de l'or dur qui viendra bien à point plus tard...

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 02 Déc 2015 17:30 

Voila l'analyse de la CHronique Agora sur l'inclusion du Yuan. En deux mots : L'hiver vient! :lol:

Le FMI entérine l’intégration du yuan dans les DTS : les élites s’activent avant la prochaine crise ! (1ère partie)

Citer:
[...] Or lundi dernier, le 30 novembre 2015, le FMI a confirmé l’intégration du yuan dans la composition du DTS. Cette annonce a quatre mois d’avance sur ce que j’anticipais (je m’attendais à ce que le FMI valide l’intégration du yuan en mars prochain seulement). Je reviendrai en détail sur les raisons de cette avancée mais d’ores et déjà, nous pouvons y voir un signal clair : les élites anticipent que la prochaine crise systémique approche à grand pas, et elles sont passées à la vitesse supérieure. Lors de la prochaine crise, des milliers de milliards de DTS seront émis afin de fournir des liquidités. Cette émission, lorsqu’elle aura lieu, marquera la fin du règne du dollar en tant que principale monnaie de réserve.
[...]

MessagePublié: 02 Déc 2015 18:07 
Hors-ligne

Ce qui m'interpelle, c'est la concomitance de l'annonce du Fmi au sujet du reminbi...et la cop21 :!: :!: :?:

Hasard ? Ou coincidence ?...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]