Argentum Aurum a écrit:
C'est FAUX... car l'or est MONNAIE en période de crise, tu pourras tjrs acheter quelquechose contre de l'or. Il est inutile de changer son or en argent/devise pour acheter qqchose. Il suffit de voir l'usage de l'or en période de crise: Europe durant la seconde guerre mondiale, ... ou plus récemment: Yougoslavie, Zimbabwe, Argentine, Vénézuela, Inde ...
L'or et l'argent sont des monnaies, aussi bien en temps de paix qu'en temps de guerre.
Le Dollar US, l'Euro, la Sterling ou le Yen sont des devises monétaires légales, qui ont comme contrepartie des créances dont on sait pertinemment qu'elles ne seront jamais remboursées.
Si on prolonge les tendances macro-économiques, il est certain à 100% que ce système est voué à s'effondrer, sur la base d'un scénario de "reset" monétaire comme en Allemagne en juin 1948, comme en Argentine en 2001, ou comme en Inde le mois dernier. La destruction de la devise monétaire par l'hyperinflation n'est pas un risque avéré aujourd'hui, malgré les QE, sauf si l'oligarchie décide de mettre en place le "fameux revenu universel"...
A suivre de très prés, car si le défaut ou l'hyperinflation permettent tous les deux la destruction monétaire et initie le rebootage du système monétaire sur une nouvelle base, l'impact psychologique du défaut et de l'hyperinflation sur les populations ne sera pas le même dans le futur. En effet, chose tout à fait curieuse, tous les gens se souviennent des brouettes des billets pour acheter une baguette de pain en Allemagne en 1921, mais personne ne se souvient du reset monétaire en Allemagne de 1948 qui a réduit de 94% la masse monétaire.
Dans les deux cas, les gens ont été ruinés, mais ils ne se souviennent que de l'hyperinflation...
Bref, une fois que le reset aura été acté, et que le cortège des "cacerolas" sera passé, il y aura probablement une nouvelle devise monétaire "papier" légale qui sera imposée par le gouvernement.
Reste à savoir si les gens qui auront été rincés vont avoir confiance ou pas dans cette nouvelle devise papier qui pourrait être backée; soit sur des créances, soit sur un panier de matières premières (avec un peu d'or), soit 100% sur de l'or et/ou de l'argent.
Une chose est certaine: une devise monétaire backée sur des créances ne peut exister que s'il y a de la croissance dans le monde réel..., et que si on jette un coup d’œil sur les perspectives énergétiques, il est certain à 99% qu'il n'y en aura plus, pour des raisons matérielles d'ordre physique et géologique, et qui sont des paramètres totalement inconnus des économistes, y compris des "éconoclastes".
Y aura t'il une devise monétaire mondiale de référence, comme l'US dollar à l'heure actuelle ou la sterling au XIXième siècle? Cela dépendra essentiellement de la structure géo-stratégique mondiale: monde unipolaire, monde bipolaire ou multipolaire. Si c'est un monde multipolaire qui émerge, il est pratiquement certain que c'est l'or qui sera la monnaie de référence mondiale.