Hussman en mode Alerte rougehttps://www.hussmanfunds.com/wmc/wmc170123.htm trad auto google
Citer:
23 janvier 2017
Rare Signatures
John P. Hussman, Ph.D.
Tous droits réservés et activement appliqués.
Politique de réimpression
La clé pour tirer des informations utiles à partir de données bruyantes est de s'appuyer sur de multiples «capteurs». Seuls, chaque capteur peut capturer seulement une petite partie du signal vrai, et peut ne pas être grandement utile en soi. La puissance vient quand les capteurs sont utilisés ensemble afin de distinguer le signal commun d'intérêt du bruit environnant. Par exemple, un bon médecin diagnostique un patient en recueillant un historique et un ensemble d'observations de divers capteurs (tests, mesures, symptômes, etc.), en recherchant diverses «signatures» ou combinaisons de preuves qui sont compatibles avec une condition spécifique ou un autre. Plus généralement, une «signature» est toute combinaison distincte de caractéristiques qui est associée à une identité spécifique, une condition ou un résultat.
La raison pour laquelle les médecins font signe lorsque les gens se diagnostiquent eux-mêmes en utilisant Internet est que les gens ont tendance à se concentrer sur les symptômes individuels plutôt que de chercher des signatures complètes et bien informées. Un symptôme unique, comme le mal de tête, peut être associé à des dizaines de conditions, alors même s'il peut être une preuve informative, ce n'est pas suffisant. Un seul symptôme est généralement un prédicteur faible en soi et ne devient utile que dans le contexte d'autres preuves. Parce que les patients se concentrent sur les symptômes isolés plutôt que les syndromes, les médecins reçoivent régulièrement des appels frénétiques de patients qui ont auto-diagnostiqué une tumeur au cerveau. Oui, une infime fraction de ces patients peut effectivement avoir une tumeur au cerveau, mais ce diagnostic n'est confirmé que sur la base d'un syndrome d'autres conclusions.
Sur les marchés financiers, les capteurs utiles incluent les évaluations, l'action sur les prix, les mesures de sur-achat / sur-vente, l'ampleur, le leadership, le sentiment, le comportement du marché du crédit, la volatilité, les facteurs économiques et bien d'autres. Avant la récente demi-période d'avancement depuis 2009, notre dépendance à l'égard des «signatures» tirées de plusieurs capteurs nous a permis d'anticiper correctement les effondrements de 2000-2002 et 2007-2009 (avec des estimations de pertes précises pour les deux) À une perspective constructive du marché après chaque baisse du marché baissier sur plus de trois décennies.
Comme je l'ai détaillé régulièrement, l'émergence d'un syndrome «surévalué, surconsommation, surenchère» des conditions du marché a historiquement été un puissant avertissement contre de nouvelles spéculations. Dans les cycles antérieurs de l'histoire, l'apparition de ce syndrome a été régulièrement accompagnée ou suivie de près par la détérioration des marchés intérieurs (une indication de subtil risque sous-jacent de l'aversion chez les investisseurs), et une forte baisse du marché serait généralement suivre. Dans le demi-cycle depuis 2009, notre dépendance à cet aspect de l'histoire s'est révélée coûteuse, car la recherche de rendements induite par la Fed ("il n'y a pas d'alternative!") A encouragé les investisseurs à spéculer longtemps après l'apparition de graves syndromes «surévalués, surconsommés, . Au milieu de 2014, nous nous sommes adaptés en imposant une contrainte supplémentaire à nos méthodes: en présence de taux d'intérêt zéro, il fallait attendre que les marchés intérieurs se dégradent explicitement avant d'adopter des perspectives de marché négatives.
Rares signatures
Actuellement, la politique de la Fed a atteint le «liftoff» du taux d'intérêt zéro lié, et en dépit de la récente post-élection blowoff, nos mesures clés des internes du marché restent défavorables ici. Étant donné cet environnement, je m'attends à ce que les extrêmes surévalués, surconsommés et surchargés que nous observons présentement puissent avoir des conséquences dures, comme ils l'ont fait dans des cycles antérieurs. Nous reporterons nos inquiétudes immédiates si les marchés intérieurs passent à une situation plus favorable, mais en tout cas, nous constatons un net élargissement du nombre de drapeaux rouges et de signaux d'alerte que nous surveillons. J'ai noté ces dernières semaines que notre variante la plus extrême des conditions «surévaluées, surconsommation, surbouchant» a émergé; Un signal secondaire à un niveau sur le S & P 500 environ 4% plus élevé que le syndrome que nous avons observé en Juillet. Mis à part un ensemble de faux signaux à la fin de 2013 et au début de 2014 à la hauteur de l'enthousiasme zéro taux d'intérêt, tous les autres cas de ce syndrome a été associé à un pic majeur du marché, y compris 1929, 1972, 1987, 2000 et 2007 .
La semaine dernière, un ensemble inhabituel de classificateurs que nous surveillons a soulevé des drapeaux rouges, avec deux de nos trois «signatures de collision» maintenant suggérant la probabilité d'une perte de marché de plus de -25% dans les mois à venir (la dernière fois que ces signatures étaient actives Était entre avril et octobre 2008). Cela représenterait potentiellement la salve d'ouverture d'une finition plus étendue au cycle de marché actuel. Aucune variable unique ne pilote ces signatures. Au contraire, ils captent des combinaisons inéquitables de conditions de marché qui peuvent inclure des évaluations offensives, la dispersion à travers les marchés internes, la faiblesse du marché du crédit, un sentiment haussier déséquilibré, le resserrement de la Réserve fédérale ou d'autres caractéristiques. Bien que ces signatures soient quantitatives, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de risques de perturbation économique et sociale que ce qui semble se refléter dans le ton spéculatif actuel. Je devrais aussi être clair que ces signatures ne sont pas des prévisions, mais des classifications que nous avons construites pour identifier des événements très inhabituels. La différence est qu'une prévision indique «nous nous attendons à ce résultat particulier dans ce cas précis», alors qu'un classificateur dit «nous identifions la même signature de conditions qui a régulièrement précédé ce résultat particulier dans le passé.» C'est une distinction subtile, mais un Important. Nous ne devons pas compter sur les prévisions. Plutôt, nous continuons à nous aligner sur les preuves qui prévalent à chaque moment, et nos perspectives évolueront comme les preuves le font.