http://investir.lesechos.fr/traders/forex-infos/l-excedent-courant-allemand-a-ete-le-plus-eleve-du-monde-en-2016-ifo-1633819.php?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+FluxActusInfosMarchs+%28INVESTIR+%E2%80%93+infos+march%C3%A9s+%C2%BB%29
Citer:
L'excédent courant allemand a été le plus élevé du monde en 2016-Ifo
REUTERS | Le 30/01/17 à 11:34 | Mis à jour le 30/01/17 à 11:47
Lexcédent courant allemand a été le plus élevé du monde en 2016-Ifo | Crédits photo : Emanuele / CC BY-SA 2.0
Lexcédent courant allemand a été le plus élevé du monde en 2016-Ifo | Crédits photo : Emanuele / CC BY-SA 2.0
BERLIN, 30 janvier (Reuters) - L'excédent des comptes courants allemands devrait avoir inscrit un nouveau record en 2016 à 297 milliards de dollars (278 milliards d'euros), dépassant ainsi celui de la Chine pour devenir le plus élevé au monde, a déclaré lundi l'institut d'études économiques munichois Ifo.
Un tel montant équivaudrait à 8,6% du produit intérieur brut (PIB) et dépasserait donc largement le plafond de 6% recommandé par la Commission européenne.
En 2015, l'excédent courant allemand avait représenté 271 milliards de dollars.
La Commission européenne et les Etats-Unis appellent depuis longtemps les autorités allemandes à soutenir la demande intérieure et les importations pour favoriser la réduction de l'excédent courant, afin de réduire les déséquilibres mondiaux.
Berlin rejette ces critiques en expliquant avoir déjà pris des mesures de soutien à la demande en instaurant en 2015 un salaire minimum national et en acceptant l'an dernier une revalorisation des pensions de retraite.
Le gouvernement a en outre augmenté les dépenses publiques consacrées aux réseaux routiers, aux infrastructures numériques ainsi qu'à l'accueil et l'intégration des demandeurs d'asile, sans remettre en cause pour autant l'équilibre budgétaire.
L'Ifo estime que l'excédent courant chinois a été ramené à 245 milliards de dollars l'an dernier en raison du ralentissement des exportations.
Son estimation de l'excédent allemand est inférieure à sa prévision précédente, qui était de 310 milliards de dollars.
Jeudi, Sigmar Gabriel, qui était encore pour quelques heures ministre de l'Economie avant de prendre le portefeuille des Affaires étrangères, a déclaré que l'excédent courant devrait diminuer en 2017 avec le ralentissement du commerce mondial et l'augmentation de la demande intérieure. (Rene Wagner, Marc Angrand pour le service français)
ça date du 10 janvier avec les chiffres à fin novembre .... Mais le dernier paragraphe mérite une attention particulière
L'excédent commercial allemand sur les onze premiers mois de 2016 a atteint 234 milliards d'euros. Un record.
http://www.lesechos.fr/medias/2017/01/1 ... b_tete.jpgLe ralentissement des économies émergentes, la moindre croissance du commerce mondial observée ou encore les incertitudes politiques dans les pays développés n'y ont rien fait. L'Allemagne continue à aligner record sur record en matière de commerce extérieur. L'institut statistique allemand, Destatis, a indiqué lundi que son excédent avait atteint 234 milliards d'euros sur les onze premiers mois de l'année 2016. A titre de comparaison, la France a enregistré un déficit de 46 milliards d'euros entre janvier et novembre 2016, selon les douanes. Un montant en hausse par rapport à la même période de 2015.
Le dynamisme des exportations germaniques ne se dément pas. La Commission européenne s'attend d'ailleurs à ce que l'excédent commercial représente 9 % du PIB allemand en 2016, un record de plus. Certes, l'Allemagne a bénéficié du pétrole bon marché et de l'euro faible. Mais ce n'est pas tout. C'est vers les pays de l'Union européenne que la progression des exportations est la plus forte depuis le début de l'année. Elles ont grimpé de 1,9 % sur les onze premiers mois de 2016, alors que, vers les pays hors Union européenne, elles ont reculé de 0,9 %. L'Allemagne a donc bien été touchée par le ralentissement des pays émergents, mais elle a indéniablement profité de la reprise dans la zone euro pour écouler ses marchandises.
Inversion de tendance
Voilà qui peut inquiéter. Lors d'une table ronde organisée par le Medef début décembre, Xavier Ragot, le président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), avait estimé que « l'excédent courant allemand est le problème principal de la zone euro, car il entraîne la désindustrialisation de ses voisins ». Clairement, l'industrie européenne a tendance à se concentrer en Allemagne, plus efficace que ses concurrents géographiquement proches.
La tendance devrait toutefois un peu s'inverser. « Au cours des deux prochaines années, l'excédent courant est appelé à reculer d'environ un demi-point de PIB », estiment les économistes de l'institut DIW. Les hausses de salaires sont relativement importantes puisqu'elles approchent 3 % par an. Et la consommation intérieure est désormais le premier facteur explicatif de la croissance allemande.
Nul doute que le débat sur la faiblesse des investissements tant publics que privés va renaître dans les prochains mois. « Les entreprises, mais aussi l'Etat, n'investissent pas assez. Augmenter les investissements permettrait d'améliorer la croissance potentielle, mais aussi d'augmenter les importations », notent les économistes de la banque KfW dans une étude. Pour eux, il est « urgent » de s'y atteler. Car « les pays en déficit pourraient chercher leur salut dans le protectionnisme, ce qui serait fatal pour tous ».
Il se trouve que les trois premiers clients de l'Allemagne sont dans l'ordre les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. Tous affichent un déficit commercial très élevé. Et tous sont déstabilisés par le populisme et tentés par le protectionnisme. Pour Berlin, le risque est là.G. C., Les Echos