Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 23:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'argent est en réalité un très mauvais investissement.
MessagePublié: 30 Oct 2009 17:37 
Hors-ligne

C'est en tout cas l'avis de Simone WAPLER, monomaniaque de l'or, comme pour beaucoup de vrais goldbugs.

http://www.moneyweek.fr/conseils/01983/or-metal-argent-minieres.html
Citer:
Un seul étalon dans la crise : l'orPar Simone Wapler, 30 octobre 2009

Je n'en crois rien
Les précurseurs de l'or (ceux qui se sont placés en 2000 ou 2001), sont en général aussi très haussiers sur l'argent. Qu'en est-il de ce parent pauvre de l'or en ce moment ?

En décembre 2000, le ratio or/argent était à 58,5, avec l'or à 271 $ l'once et l'argent à 4,64 $ l'once. Depuis le début du grand marché haussier de l'or, l'argent n'a pas fait mieux. Il a même fait un tout petit peu moins bien. Actuellement, une once d'or achète 59 onces d'argent.

Pourtant, de nombreux analystes soutiennent que l'argent est promis à un potentiel exceptionnel.

Je n'en crois rien.

Mais pour expliquer mes raisons, je vous propose un détour dans l'Histoire.

Un très antique rapport de 10 à 15
Depuis longtemps l'or et l'argent sont liés par un rapport 10 à 15,5. L'organisation de la monnaie se déclinait en or, argent et bronze. En 1876, dans La monnaie bimétallique, l'économiste Henri Cernuschi, écrivait : "L'or et l'argent sont deux monnaies naturelles et éternelles. Personne ne peut en produire artificiellement ni par décret, et c'est en quoi gît leur meilleure garantie." A l'époque, la plupart des systèmes monétaires fixaient la parité or/argent à 15,5.

Chez les pharaons, le rapport or/argent était de 13,33. Hérodote nous indique que le rapport était toujours de 13 en 440 avant J.-C., ce que nous confirme Xénophon. Chez les Ptolémées, en Gaule, à Rome, on trouve des traces d'un rapport 12 puis 14,40, plus tardivement.

La guerre des étalons : l'or domine
En Europe, on grince des dents en 1840, car on flaire que le rapport de 15,5 surévalue l'argent, devenu très abondant en raison d'une forte production en Amérique du Nord.

Dans la pratique, le rapport de 10 à 15,5 évolue au gré de la production minière, mais l'or est l'étalon dominant.
Ce qu'espèrent confusément les spéculateurs sur l'argent, c'est le retour au vieux ratio de 10 à 15,5. S'ils ont raison le potentiel de hausse de l'argent est colossal. Mais il me semble qu'ils ont tort.

Pourquoi le ratio or/argent a sombré
Le ratio or/argent s'est écroulé parce que l'or comme l'argent se sont démonétisés. L'argent plus encore que l'or. Les banques centrales ont encore un peu d'or dans leurs coffres, mais pas d'argent.

L'or trouve toujours un vaste débouché dans la joaillerie, mais les usages autres que monétaire de l'argent diminuent (photo argentique, argenterie).

Moralité : quand l'or monte, l'argent monte mais moins. Quand l'or baisse, l'argent baisse, mais plus.

L'argent : un marché de spéculateurs égarés ?
Pour beaucoup l'argent serait l'or du pauvre. Quand on ne peut pas acheter d'or, on achète de l'argent. Cet argument est difficilement défendable : l'or d'investissement se fractionne au gramme.

J'avance une autre explication. Les spéculateurs sont le plus souvent américains. Ils ont en mémoire l'interdiction de 1933 promulguée par l'administration Roosevelt faite aux citoyens américains de détenir de l'or. Que restait-il dans ces conditions à qui ne voulait pas de monnaie papier ? L'argent. Jusqu'en 1975, année à laquelle fut levée cette interdiction ; notre fameux ratio valait alors 39 et n'a depuis cessé de sombrer.

Pour nous, comme pour les Anciens : un seul étalon dans la crise, l'or.

Bref, suite à cette démonstration implacable (l'argent a été démonétisé avant l'or donc il vaut moins, CQFD) et absolument rigoureuse dans ces chiffres, je consens dans mes immenses bonté et égarement à vous rachèter toutes vos misérables piécettes d'argent.

Sujet du message: Re: L'argent est en réalité un très mauvais investissement.
MessagePublié: 30 Oct 2009 18:08 
Hors-ligne

Effectivement, pas mal d'approximations grossières...

Citer:
L'or trouve toujours un vaste débouché dans la joaillerie, mais les usages autres que monétaire de l'argent diminuent (photo argentique, argenterie).

Il oublie quand même un grand pan des usages de l'argent : l'industrie. C'est un métal à 15% monétaire seulement ! Et quid des bijoux en argent ?

Citer:
quand l'or monte, l'argent monte mais moins. Quand l'or baisse, l'argent baisse, mais plus.

Euh, intuitivement j'ai plutôt l'impression que l'argent amplifie les mouvements de l'or dans les 2 sens : petite hausse de l'or, grosse hausse de l'argent. Petite baisse de l'or, grosse baisse de l'argent.

Citer:
Pour beaucoup l'argent serait l'or du pauvre. Quand on ne peut pas acheter d'or, on achète de l'argent. Cet argument est difficilement défendable : l'or d'investissement se fractionne au gramme.

Vu la gueule des primes sur les lingotins d'or d'1g... Faut vraiment être monomaniaque pour trouver que c'est un meilleur investissement que 3 Hercule par exemple (pour le même prix).

MessagePublié: 30 Oct 2009 18:26 
Hors-ligne

Si vous êtiez abonnés à l'investisseur Or et MP, vous pourriez constater que Simone est souvent à côté de ses pompes.
Au printemps 2008, elle poussait à investir dans diverses sociétés, qui se sont bien écroulées dans les mois qui ont suivi... genre 80 à 90%
Ce qui est curieux, c'est que le patron du groupe, tient un discours totalement inverse.
Belle cohérence éditoriale !

MessagePublié: 30 Oct 2009 18:39 
Hors-ligne

menthalo a écrit:
Si vous êtiez abonnés à l'investisseur Or et MP, vous pourriez constater que Simone est souvent à côté de ses pompes.
Au printemps 2008, elle poussait à investir dans diverses sociétés, qui se sont bien écroulées dans les mois qui ont suivi... genre 80 à 90%
Ce qui est curieux, c'est que le patron du groupe, tient un discours totalement inverse.
Belle cohérence éditoriale !

Et je viens d'ailleurs d'arrêter à l'instant mon abonnement à Moneyweek qui est devenu un torchon sans aucun intérêt !
Pour les titres recommandés par Simone dans sa lettre .... l'élasticité des stops donnerait plusieurs occasions de crise cardiaque par mois pour un trader !!! amateurisme garanti - totalement ok avec vous menthalo !

MessagePublié: 30 Oct 2009 18:53 
Hors-ligne

Citer:
quand l'or monte, l'argent monte mais moins. Quand l'or baisse, l'argent baisse, mais plus.

Le cours de l'argent devrait être à zéro alors, voir négatif. :lol:

MessagePublié: 30 Oct 2009 19:16 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
Citer:

Le cours de l'argent devrait être à zéro alors, voir négatif. :lol:

;) je parle du ratio bien entendu, pas en valeur absolue...

MessagePublié: 30 Oct 2009 19:20 
Hors-ligne

La simone, toujours à coté de ses pompes, ça devrait etre interdit de publication un torchon pareille.

Faut le garder en patate d'argent, on lui remettra sous le nez dans 5 ans.

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 30 Oct 2009 19:25 
Hors-ligne

Tiens oui, j'ai dit "il" mais en fait c'est "elle". Tout s'explique, c'est bien connu, les bonnes femmes ça sait surtout le dépenser, l'argent, autrement ça y connait rien !!! :evil:

MessagePublié: 30 Oct 2009 19:27 
Hors-ligne

ayayaee !!! moi qui viens de prendre 6 kilos ! si elle me refile la chkoumoune j'y arrache ses enjoliveurs et j'y tagge sa 106 avec un tournevis pas affuté, non mais !!!!!

MessagePublié: 30 Oct 2009 19:37 
Hors-ligne

Oui et non. L'analyse n'est pas sotte, sur le plan de l'investissement.

Mais plutôt d'accord avec Dantec (ds je ne sais plos quel post) que l'or est pour l'investissement, et l'argent pour la spéculation.

Quand j'achète de l'or, c'est pour une PV sur 2 à 5 ans, selon le marché; voire plus.

Quand j'achète de l'argent, assez souvent, c'est pour de la revente rapide: entre 3 mois et 18 mois, avec petite PV sur bp de kg... :D je n'attends pas le gros bénef.
Et je ne crois pas trop à la maxi-hausse dans 5 ans.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]