Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 20:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de conseils pour investissement sur l'or
MessagePublié: 01 Déc 2009 17:21 
Hors-ligne

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : Fabien et je suis tout nouveau sur le forum.
Cela fait quelques jours que je m'intéresse de prêt aux métaux précieux et à leurs dérivés. J'ai parcouru bon nombres de pages sur ce forum mais les cours évoluant rapidement à la hausse, j'aurai aimé avoir des conseils les plus actuels possibles.
Je souhaite acheter pour 1000 à 3000 euros d'or rapidement, avec pour objectif un investissement à moyen voir long terme. Que me conseilleriez vous? Voici quelques points pour aiguiller la discussion :

1. Beaucoup semblent orienter les néophites vers les napoléons, est ce la meilleure option au niveau des pièces en or?Certes elle est beaucoup demandée en France mais sa prime est actuellement assez haute si j'ai bien compris non? Je me demandais donc si ce n'était pas plus avantageux d'acheter d'autres types de pièces..si oui lequelles?(Je ne sais pas si vous avez une idée des primes des pièces les plus connues).
2. Les cours de l'or ont beaucoup augmenté ces dernières semaines/mois et il devient clair qu'une bulle se forme sur ce métal. N'est il pas dangereux d'acheter de l'or maintenant que la bulle est créée?(Pour du cours terme ca peut continuer à augmenter par l'effet de la spéculation mais dans mon objectif moyen-long terme, n'est ce pas périlleux?)
3. A hauteur de quel pourcentage me conseilleriez vous d'acheter de l'argent par rapport à l'or.

Merci d'avance à toutes celles et à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider et me conseiller. :D

Sujet du message: Re: Demande de conseils pour investissement sur l'or
MessagePublié: 01 Déc 2009 17:38 
Hors-ligne

Bienvenue Fabien :)

Tu achètes de l'or pourquoi principalement ? Pour t'enrichir ou pour éviter de t'apauvrir ? Parce que les stratégies à adopter sont différentes...

Bon, pour tes questions :

1. Non, les primes actuellement sur les napoléons sont plutôt basses (il y a quelques jours elle était négative, aujourd'hui elle est nulle). Les unions latines (mêmes caractéristiques que les napoléons mais ni françaises ni suisses) ont même une prime clairement négative chez CPR or. Ce qui veut dire entre autres que même si le prix de l'or baisse un peu, la prime peut redevenir légèrement positive et limiter la baisse.

Parmi les pièces qui ne sont pas des napoléons ou assimilés mais qui sont de petite taille (quelques grammes) et ont une prime négative, il y a les souverains, actuellement à 186 € au spot mais qu'on trouve facilement un peu en-dessous. Attention toutefois, les primes sont rarement élevées sur cette pièce.

2. La bulle sur l'or, c'est plus que discutable. Certes les prix augmentent fortement, mais en prenant en compte tout un tas de données externes, on se rend compte qu'on est en fait probablement loin d'une bulle. Une des preuves : les primes sur les pièces sont étonnament basses en ce moment, les particuliers ne se jettent donc actuellement pas sur l'or.

3. Moi je conseille au moins 50% en or et 15% en argent pour un investissement "prudent" : l'or est moins volatile, donc on a peu de chances de perdre beaucoup mais peu de chances de gagner beaucoup.

MessagePublié: 01 Déc 2009 17:43 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenue,
Tu trouveras pas mal de réponses à tes question dans ce post:
viewtopic.php?f=5&t=1897

Concernant les napo, au contraire, il n'y a pas de prime en ce moment, tu les trouves au cours du métal +5/8 euros de frais dans les boutiques. Les primes importantes, c'est comme sur les 10 ou 20$ américaines où tu dois débourser 20 à 40% de plus que le poids métal.
Sur ce forum, à plus de 90% nous pensons qu'il n'y a pas de bulle sur l'or. Le plus haut de l'or touché en 1980 à 850$ correspondrait avec l'inflation à une cotation de 2400$, à 1200$ aujourd'hui, nous sommes loin d'une bulle. Mais ça, à chacun de se faire son opinion.
2/3 or et 1/3 argent semble être un bon ratio (ou 3/4 or et 1/4 argent). Mais tou dépend de la raison pour laquelle tu souhaites investir dans ces métaux.

MessagePublié: 01 Déc 2009 18:01 
Hors-ligne

Bonsoir à vous rialto et dantec et merci pour vos posts.

Je vais donc un peu préciser la situation.
Au vue de la situation économique actuelle et des milliards joyeusement injectés dans notre fantastique système financier, j'ai comme un mauvais pressentiment pour l'avenir a moyen terme (grosse inflation par exemple).
Cet investissement serait donc majoritairement dans le but de ne pas m'apauvrir..bien entendu m'enrichir serait un extra.
Ceci dit, quel pourcentage de son capital faudrait il placer dans l'or et l'argent pour ne pas s'apauvrir si on vit une hyperinflation? On va donc dire que ca limiterait les dégâts lol.

Qu'est ce que vous en pensez vous?Prenons cela en compte, auriez vous d'autres conseils?

Sinon j'ai 2 autres questions qui me viennent suite à vos réponses :
1.(je crois que j'ai pas la bonne logique) : c'est plus avantageux d'acheter une pièce lorsque sa prime est basse non??Je n'arrive donc pas à comprendre votre relation entre la prime basse pour le napoléon et le faible engouement des particuliers pour ce type d'achats actuellement
2.pour vous il n'y pas de bulle sur l'or actuellement (c'est vrai qu'au vu de l'inflation et la chute du dollar, c'est plosible). Selon vous, c'est donc un bon investissement d'acheter maintenant?et le risque de pertes est faible?En effet, le but est de ne pas s'apauvrir..je voudrai éviter de perdre dans cette affaire quand même lol (ceci dit c'est vrai que mon approche est plutot défensive, donc si je perds c'est que l'économie ira beaucoup mieux que je ne le prévois. Je serai donc content malgré tout!)
3.Par curiosité, vous êtez plutot dans un investissement pour éviter de vous apauvrir ou pour gagner de l'argent?(quelle est la marche à suivre dans ce 2e cas en quelques mots)

MessagePublié: 01 Déc 2009 18:08 
Hors-ligne
Administrateur

Pour savoir quel parti de ton capital transformer en métal, c'est en fonction de ton patrimoine et de ton age.
Si tu as déjà une maison payée et une paire de livret A rempli et une assurance vie, tu peux te permettre de transformer tout le reste en or.
Si tu es au smic et que tu as du mal à finir le mois, je ne vais pas te conseiller de tout transformer en or.

MessagePublié: 01 Déc 2009 18:27 
Hors-ligne

Salut à toi Fabien !

Pour les pièces, effectivement il vaut mieux acheter quand la prime est négative ou nulle et revendre quand elle est haute !

Tu pourras voir ici le suivi des primes :

http://www.24hgold.com/francais/cours_o ... money=Euro

MessagePublié: 01 Déc 2009 18:34 
Hors-ligne

vbnvbnvbnvbn

MessagePublié: 01 Déc 2009 18:36 
Hors-ligne

Floyd a écrit:
j'ajoute une recommandation :

n'hésite pas trop longtemps.... achète rapidement !
:mrgreen:

C'est clair ;)
Boom twelve hundred !

MessagePublié: 01 Déc 2009 18:37 
Hors-ligne

Floyd a écrit:
j'ajoute une recommandation :

n'hésite pas trop longtemps.... achète rapidement !
:mrgreen:

Tu m'etonnes ! ;)

Je comptais investir debut 2010 mais je vais me demerder pour faire ca d'ici qq jours !!!!

MessagePublié: 01 Déc 2009 22:45 
Hors-ligne

Je vais etre chiant mais nous sommes sur des plus hauts.
Si tu achetes au spot maintenant et que cela consolide, tu ne seras en PV qu'en 2011(je parle en Euros un facteur a prendre en compte). Si cela continue dans la meme tendance de fond.
Acheter sur des plus hauts c'est pour du MT/LT.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]