Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Déc 2025 03:12

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5326 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 523, 524, 525, 526, 527, 528, 529 ... 533  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 20 Nov 2025 21:53 
Hors-ligne

dodo a écrit:
Briard a écrit:
On m'a parlé de la déclaration du chef d'état-major des armées au congrès des maires.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ns-6474309

Je ne suis guère au fait des infos militaires; est-ce du lard ou du cochon, du bluff ou de l'anticipation ? Dès 2029/30 ? Càd après-demain
Ou bien de la manipulation des foules pour continuer à les rendre dociles ?

Certains membres du fofo vont-ils devoir faire leur paquetage ou celui de leur(s) enfant(s) ? :mrgreen:

Déjà que l'on retire des moyens aux maires, il faudrait en plus qu'il se chargent de la propagande gouvernementale. Ce gouvernement est pathétique, et l'armée le devient également. Qu'ils aillent se faire inoculer.

Ce général est passé de 2 à 5 étoiles entre 2020 et 2023 en étant dans les bons papiers de Macron et en le voyant plusieurs fois par semaine, voir tous les jours!
Vous ne pensez tout de même pas qu'il puisse dire l'inverse de ce que dit Macron.

Les bons généraux sont partis à l'arrivée de Macron en disant la vérité, celui là continu de mentir pour continuer de servir celui qui l'a mis là où il est aujourd'hui...
Choisis ton camp, camarade! :|

MessagePublié: 20 Nov 2025 22:24 
Hors-ligne

Paris a écrit:
fiumarella a écrit:
Ahhh le bon vieux temps de la france coloniale qui avait du troufion gratos...

Il me semble que les troupes coloniales avaient un taux de mortalité inférieur à celui des troupes métropolitaines.

Je l'ignore, je suis incapable de dire qui des coloniaux ou des territoriaux ont payé le plus cher (en pourcentage par rapport au nombre de mobilisés). De plus, avec la mentalité qui était celle de la période concernée, je ne pense pas que l'autorité militaire de l'époque se soit beaucoup inquiétée d'avoir une méthode de calcul stricte et soucieuse des "indigènes" tombés au front.
Je ne peux donc rien dire sur le sujet mais si tu as des sources fiables, je veux bien...(confidence pour confidence j'ai bien essayer de collecter des infos avec l'IA mais je trouve le résultat peu concluant).
Bref, sans rentrer dans le détail des pourcentages, je pense toujours que les pauvres gars non-européens qui se sont retrouvés sur un front qui n'était pas le leur... :evil:

MessagePublié: 20 Nov 2025 22:46 
Hors-ligne

Tu tapes "taux de décès troupes coloniales" dans Ggle et tu as tout. Leur taux de mortalité est en effet inférieur à celui des troupes blanches, et c'est la propagande indigéniste, beaucoup plus récente, qui les dépeint en chair à canon. Ils étaient, de plus, tous volontaires contrairement aux Blancs, et rémunérés, il me semble.
Parmi eux, les troupes maghrébines ont été utilisées tout particulièrement par l'armée française pour leur taux de délinquance monstrueux, qui servait à terroriser les civils des zones occupées : viols de tous les sexes, mutilations, sans parler du pillage institutionnalisé.
C'est évidemment la république qui a fait remonter ces égoûts dans l'Europe blanche, pour servir son idéologie universaliste.
Dans le monde réel, on avait plus de chances de rentrer au bercail en étant noir ou bronzé qu'en étant blanc.
On crache à la gueule de nos grands-pères et arrière-grands-pères en disant autre chose que la vérité.

EDIT : elles sont là, les troupes coloniales que tu évoques avec cette émotion contenue. Après le Marocain qui avait allumé sa cigarette en août sur la flamme du Soldat inconnu, c'est un Soudanais interpellé 3 fois en une semaine au même endroit pour des actes du même genre https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 ... at-inconnu Tu penses vraiment qu'ils sont devenus de la merde soudainement après la fin de la guerre ???
Et ce Soudanais délinquant permanent irrespectueux que les psychiatres, au désespoir général, n'arrivent pas à qualifier de "malade" comme l'Etat le leur demande avec insistance, alors qu'il est juste conforme à son atavisme...

MessagePublié: 20 Nov 2025 22:56 
Hors-ligne

La vérité en temps de guerre me semble toute relative et forcement partisane...
Comme dit précédemment je ne connais pas le sujet mais je pense que le travail à mener dans les archives militaires de l'époque pour dépoussiérer ce qu'il existe de vérité est un travail qui ne se résume pas à un article sur wikipédia ou je ne sais quel autre site. L'histoire c'est complexe car chaque historien nous la sert à sa sauce, c'est commercial. Tu es historien et moi aussi, si tu écris un livre, je ne pourrais pas en écrire un où je dis la même chose que toi, il n'y aurait aucun intérêt, du coup, j'entrouvre la porte de l'interprétation subjective.

MessagePublié: 20 Nov 2025 23:05 
Hors-ligne

fiumarella a écrit:
La vérité en temps de guerre me semble toute relative et forcement partisane...

Je ne te parle pas d'une vérité en temps de guerre, par contre toi tu m'en parles car la "vérité" en temps de guerre c'est précisément l'affirmation, exclusivement du côté allié, de la valeur des troupes coloniales. La vision de ceux qui les ont subies est toute autre. Moi je te parle des études d'historiens actuels. Tu n'as manifestement rien lu du lien.

fiumarella a écrit:
je pense que le travail à mener dans les archives militaires de l'époque pour dépoussiérer ce qu'il existe de vérité est un travail qui ne se résume pas à un article sur wikipédia ou je ne sais quel autre site.

Ca tombe bien, il a été fait, ce travail. Eric Deroo et Jean Sévillia, par exemple, sont nés tous deux en 1952, il va être difficile de les faire passer pour actifs pendant la guerre de 14; encore qu'en république, où les femmes ont des couilles et les hommes des menstrues, tout est possible.

fiumarella a écrit:
Tu es historien et moi aussi, si tu écris un livre, je ne pourrais pas en écrire un où je dis la même chose que toi, il n'y aurait aucun intérêt, du coup, j'entrouvre la porte de l'interprétation subjective.

Tu connais beaucoup de livres d'historiens qui tentent une "autre vision" sur Hitler, sur la Shoah, sur de Gaulle, sur le massacre des Arméniens etc. ? Le monde des historiens autorisés à vivre, au contraire, se caractérise en général par sa grande uniformité. De plus en plus, des lois viennent même préciser ce qu'il faut dire sous peine de sanctions pénales.

MessagePublié: 20 Nov 2025 23:29 
Hors-ligne

Non le seul "lien" proposé dans le message d origine était :"...tu cherches sur google..( ou quelque chosedece type),du coup je n' ai pas vu l'édit.
Après en ayant bien dit que je ne connaissais pas le sujet je ne vois pas quelle "vérité" je peux affirmer.
La seule chose que j' ai pense c est qu un seul mort colonial est 1 mort de trop dans une guerre qui n était pas la leur (et je me moque de savoir s ils ont été plus nombreux en % que les métropolitains ou pas).

MessagePublié: 21 Nov 2025 00:36 
Hors-ligne

Briard a écrit:
On m'a parlé de la déclaration du chef d'état-major des armées au congrès des maires.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... ns-6474309

Je ne suis guère au fait des infos militaires; est-ce du lard ou du cochon, du bluff ou de l'anticipation ? Dès 2029/30 ? Càd après-demain
Ou bien de la manipulation des foules pour continuer à les rendre dociles ?

Bah... il s'agit simplement de faire peur aux mougeons pour mieux les manipuler...
Les autorisations d'engagement pour l'équipement des forces (Air, Terre, Mer) sont gelées depuis deux ans.... ça pique, hein? :lol:
Des experts sur BFM WC parlaient il y a quelques temps des fameux canons CAESAR de 155mm...
C'est bien... sauf qu'il n'y a pas de fric pour acheter des obus... :mrgreen:
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... se-5698892
Et cela ne concerne pas que les artilleurs... Cela concerne tous les équipements pour l'Armée de Terre et la Marine.
Pour l'armée de l'Air (et de l'Espace! :D ), je ne suis pas certain à 100%...
Bref, envoyer des soldats français en Ukraine, c'est juste grotesque...

Pour rappel, en prévision d'une guerre potentielle contre l'Allemagne, le front populaire avait lancé des politiques de réarmement d'envergure dès 1936...
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-6529255
Aujourd'hui, aucun plan sérieux n'a été lancé. On est donc tranquille pour les quatre prochaines années. :mrgreen:

MessagePublié: 21 Nov 2025 07:58 
Hors-ligne

il y a quelques mois, j'avais entendu parlé du lancement d'un produit financier (bipfrance defense) destiné à soutenir l'armement...
Chatgpt me dit qu' au 1er novembre la collecte serait de 10M€...
"Allons enfants de l'investissement"!!! Non mais c'est quoi ce slogan :mrgreen: https://fonds-entreprises.bpifrance.fr/offres/bpifrance-defense

MessagePublié: 21 Nov 2025 09:22 
Hors-ligne

Paris a écrit:
Parmi eux, les troupes maghrébines ont été utilisées tout particulièrement par l'armée française pour leur taux de délinquance monstrueux, qui servait à terroriser les civils des zones occupées : viols de tous les sexes, mutilations, sans parler du pillage institutionnalisé.

L'étymologie du terme italien "marrochinata" (viol collectif) est à ce titre instructive.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de ... _Ciociaria

MessagePublié: 21 Nov 2025 09:54 
Hors-ligne

fiumarella a écrit:
il y a quelques mois, j'avais entendu parlé du lancement d'un produit financier (bipfrance defense) destiné à soutenir l'armement...
Chatgpt me dit qu' au 1er novembre la collecte serait de 10M€...
"Allons enfants de l'investissement"!!! Non mais c'est quoi ce slogan :mrgreen: https://fonds-entreprises.bpifrance.fr/offres/bpifrance-defense

Il faut croire qu'il n'y a plus beaucoup de "bons" français aujourd'hui... :mrgreen:

Pièce jointe:
101561069.jpg
101561069.jpg [ 191.59 Kio | Consulté 327 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5326 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 523, 524, 525, 526, 527, 528, 529 ... 533  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure