hakuna matata a écrit:
En 2025 personne en France n'oserai réhabiliter la mémoire du Maréchal Pétain !
Le dernier chef d'état à rendre hommage à Philippe Pétain était un certain... Charles de Gaulle... en 1966!
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.htmlIls sont où les fameux gaullistes en 2025?
Je ne suis pas, comme certains, un supporter inconditionnel du Maréchal, mais d'un point de vue purement pragmatique, il valait mieux que ce soit Pétain qui prenne les commandes de la France entre 1940 et 1944, plutôt qu'un gauleiter allemand, comme en Pologne.
L'alternative pour la France, ce n'était pas Pétain ou De Gaulle, mais Philippe Pétain ou Reinhard Heydrich (gauleiter de Bohême)... Et franchement, si on a évité ce sale type, c'est grâce à Pétain...
D'ailleurs, presque tous les députés et les sénateurs (sauf les fameux 80), essentiellement du front populaire, donc issus de la gôôôôôôôôche, ont acté la fin de la troisième ripouxblique en 1940, et donné les pleins pouvoirs à Pétain.
Pour le peuple français, c'était la meilleure solution, en tout cas la moins pire... car Pétain a servi en quelque sorte de paratonnerre pendant l'occupation allemande. Je n'ose imaginer ce qu'il serait arrivé en France si on avait eu un gouverneur allemand à la place...
En fait, pour le savoir, il suffit de consulter le nombre de victimes civiles en Pologne et dans les pays de l'est, pour se faire une idée...

Oui, oui... Il y avait des mecs pas très fréquentables pendant cette période...
Bref, l'option de facilité est de cracher sur sa mémoire... Mais, je pense qu'il faut remettre toutes ces histoires dans le contexte de l'époque...