|
Introduction du post Fofoa du nouvel an, reprise des posts de grands initiés (1998/2001).
2026 Année de la Transition
« Puisqu’il s’agit de devises, la transition sera brutale ! » « La transition vers une monnaie autre que le dollar comme monnaie de réserve entraînera un bouleversement économique considérable pour le pays émetteur et sa dette mondiale. Durant cette période, le gouvernement « encouragera » les citoyens à détenir un actif pour leur « bien-être » et leur « sécurité » personnels : l’or ! »
« L’or prendra de la valeur à mesure que le dollar s’effondrera, préparant le terrain pour une transition vers une monnaie de réserve . »
Contrairement aux monnaies fiduciaires contrôlées par les gouvernements, l'or peut et va prendre de la valeur pour répondre à son utilité en tant que moyen d'échange. Son utilité et ce besoin se refléteront sans aucun doute dans son nouveau prix. Durant cette transition , n'oubliez pas que, dans ce nouveau rôle, l'or ne s'achète pas ! Tout comme le dollar actuel, il s'acquiert par l'usage.
« Je pense que de nombreux investisseurs (moi y compris) sont en train de finaliser leur transition vers l'or physique. À mesure que les événements se déroulent, cette stratégie devrait s'avérer payante. »
« L’or : économiser de l’argent réel en période de transition »
« Pour la plupart des investisseurs, cette situation interminable a été un véritable calvaire. Ils se sont retrouvés piégés avec une stratégie inadaptée pour finalement tirer profit de cette transition . Sans connaître la véritable valeur de l'or, il est difficile de se défaire d' idées perdantes. Mais le processus se poursuit, avec ou sans nous. »
Chaque génération doit trouver sa place dans le cycle de vie des monnaies . La nôtre (si je vis assez longtemps) se trouve au début d'une transition . Celles qui nous ont précédés se situaient peut-être au milieu et ont connu les turbulences des nations, s'efforçant de préserver l' étalon-or existant. De toute évidence, l'or joue un rôle majeur pour protéger son épargne en période de turbulences. C'est facile à dire pour ceux qui possédaient de l'or il y a seulement 60 ans, et a fortiori il y a plusieurs siècles. Les détenteurs plus récents n'ont pas perdu d'argent dans les banques lors de la crise de liquidités des années 1930. Certes, leur or a été saisi par la loi, mais leur patrimoine est resté largement intact s'il était détenu sous forme d'or « en main » (ou de certificats d'or « en main », comme c'était le cas pour le dollar). La matérialité de l'or a permis de sauver la situation. Aujourd'hui, les épargnants sont confrontés à une situation inédite. Jamais auparavant dans l'histoire une génération n'a grandi en utilisant essentiellement une monnaie de réserve fiduciaire mondiale. Nombre de nos élus actuels n'ont qu'une ou deux décennies de plus que la masse de l'humanité qu'ils gouvernent. Je me demande combien d'entre eux constituent un bon sujet d'étude. de l'histoire économique et monétaire ?
« Les événements se déroulent, que nous les comprenions ou non. Autrefois, ceux qui ne les comprenaient pas possédaient de l'or et dormaient paisiblement sans en connaître la raison. Il en sera de même pour beaucoup durant cette période de transition . »
« Les ventes de pièces d'or seront difficiles à égaler pendant cette période de transition monétaire . Les propriétaires de mines réclameront à cor et à cri un contrôle du prix de marché afin de pouvoir vendre à un prix plus élevé à la défunte LBMA. Cela n'arrivera pas. Plus tard, tout le monde sera content d'avoir investi physiquement dans l'or lorsque la situation semblait difficile. Il va sans dire que l'évolution de la situation sera intéressante. »
« Je pense que peu d'investisseurs saisissent vraiment la fragilité du marché de l'or, indexé sur le dollar. La plupart ne comprennent pas qu'on ne peut pas le manipuler avec des titres papier. Il faut dépasser la guerre des devises qui agite la Silicon Valley pour comprendre la valeur de l'or une fois cette transition achevée. »
Le nouveau marché haussier de l'or a débuté. Les gros acheteurs de lingots auraient déjà dû finaliser leurs transactions depuis un certain temps. En effet, la plupart des acteurs majeurs qui se positionnent en prévision des turbulences liées à la transition monétaire achètent depuis plusieurs années. Le printemps dernier a mis fin à la période faste d'accumulation de lingots. Tout achat à présent (à l'exception des petits portefeuilles privés) sera difficile, voire risqué. Il sera difficile, voire impossible, de négocier des lingots physiques pendant les fluctuations de cette hausse. Même actuellement, vendre au plus haut récent pour acheter au plus bas a offert un faible rendement par rapport aux marges des courtiers.
« Aucun autre métal ne sera recherché comme monnaie comme le sera l'or durant cette transition . »
Un très grand nombre d'investisseurs internationaux achètent de l'or physique depuis de nombreuses années. Leurs choix se sont avérés judicieux. Certains affirment que les événements confirmeront la pertinence de leur stratégie. Je partage cet avis, d'autant plus que les faits viennent progressivement valider leur analyse. Par ailleurs, on observe un large éventail de partisans de l'or au sein du groupe GATA. Ils considéraient l'or comme une protection contre l'inflation et un investissement judicieux compte tenu de l'offre et de la demande. Je suis certain que la plupart d'entre eux possèdent de l'or physique , mais je suppose que l'essentiel de leurs fonds était investi dans le secteur aurifère (actions). En réalité, ce segment de la communauté a vu ses investissements se faire au mauvais moment lors d'une transition monétaire politique qui allait bouleverser les marchés de l'or pour le restant de nos jours. Presque tous ceux qui ont analysé l'or dans l'optique d'une dévaluation du dollar étaient persuadés que le cours de l'or (et le secteur producteur dans lequel ils avaient investi) s'envolerait suite à un tel événement. Rares étaient ceux qui pouvaient accepter que la perte du statut de monnaie de réserve mondiale du dollar nécessiterait également sa destruction totale. du « marché de l'or papier en dollars ». Ils ne pouvaient pas non plus imaginer comment, dans les années qui ont suivi, le monde serait inondé de « contrats sur l'or papier en dollars ». Pourtant, au fil des années, nous avons constaté comment la manipulation politique que GATA dénonce à juste titre était utilisée pour détruire, à terme, la confiance dans le dollar. Car, en réalité, dans le monde actuel, si l'on perd la possibilité de conclure des contrats sur l'or en dollars, alors les raisons de détenir des dollars commencent à s'estomper. Pour un pays qui affiche un déficit commercial permanent, les dollars étrangers et les intérêts qu'ils génèrent deviennent un placement inutile. Si les dollars ne peuvent jamais affluer vers les États-Unis en situation d'excédent commercial, il en résultera inévitablement une bulle de dollars sans valeur.
Durant l'agonie du marché de l'or, le cours du dollar pourrait connaître des fluctuations extrêmes ! En clair, la plupart des traders à court terme et des investisseurs en or papier à long terme (y compris les actions aurifères) seront durement touchés par cette transition sans précédent. Comment s'y préparer ? Certains possèdent 80 % d'or physique, 20 % d'or dans les quelques grandes mines non couvertes (il n'en existe que 3 ou 4) et d'importantes liquidités qui devraient fortement se déprécier. Ils sont donc préparés à ce que le prix de l'or oscille entre 0 et l'infini ! Autrement dit, à leurs yeux, l'or survivra à tout.
L'or, monnaie mondiale historique par excellence, profitera de cette transition , car son utilisation se développera considérablement ! Son prix en monnaie fiduciaire n'a plus aucun sens, car sa nouvelle valeur dans le monde moderne est désormais évidente. Nul ne sait où il se stabilisera. En réalité, tant que le système de fixation des prix du dollar et du FMI perdure, le cours de l'or papier peut fluctuer énormément , car les valeurs indiquées en dollars sont totalement erronées ! Comme le dit un autre, « le temps nous le dira ».
« Les transitions économiques extrêmes sont un événement rare à observer, et encore plus à suivre au quotidien sur Internet. Tous les chemins mènent à l'or ! »
« Les grandes transitions monétaires ont la fâcheuse tendance à anéantir les opérations à effet de levier, qu'elles soient longues ou courtes. Personne ne gagne sur le papier, non pas parce que les prévisions étaient justes ou fausses, mais parce que tout le monde se retire du marché. »
Il nous faut comprendre la nature humaine : nous gérons nos affaires professionnelles, puis nos affaires personnelles. Deux perceptions différentes, n'est-ce pas ? Vous gérez vos affaires dans le contexte politique actuel tout en investissant votre patrimoine en prévision du contexte politique futur. Il faut bien comprendre que les marchés de l'or ont été utilisés pendant plus de 20 ans en prévision des 20 prochaines années. Leur véritable transition n'a commencé qu'il y a quelques années. Le chemin vers un or à 30 000 $ commence par le démantèlement de l'ancien mécanisme de taux de change dollar/or et de tous ceux qui y participent. Ces dernières années, cela n'a pas été visible dans le prix car c'est dans les flux de trésorerie. Ce que vous voyez et ressentez actuellement, c'est ce que signifie être sur cette voie. Une période de transition . Elle se manifeste par les cris des investisseurs qui s'accrochent à ce qu'ils pensaient être de l'or, pour finalement découvrir que ce n'en était pas. Détenir de l'or physique pendant cette transition peut ne pas se traduire par une augmentation de patrimoine tant que les anciens marchés papier ne commencent pas réellement à se dissoudre (ou peut-être que si ?). Ceux qui pensent pouvoir simplement profiter du papier et effectuer la transition une fois leurs profits à effet de levier réalisés, Je n'en ai aucune idée. Quand les réductions commenceront (pour de vrai), les marchés papier fermeront et les métaux précieux disparaîtront. Même les négociants physiques cesseront leurs activités pendant un certain temps. Vous pouvez deviner où les échanges reprendront, dans une fourchette de prix de ? et ? dollars.
« Quoi qu’il en soit, l’argent véritable dans le monde est investi dans l’or physique, en attendant la transition inévitable. »
« Un jour, les marchés de l'or papier libellés en dollars seront confrontés à un cas de force majeure, lors de la transition vers un système de réserve en dollars. Chaque annonce politique accentuera les tensions sur le marché londonien. Nous sommes conscients de cette situation et la comprenons parfaitement. Cependant, nul ne peut prédire quand la dernière livraison de lingots signera la fin de la crédibilité de l'or papier. Je me contente de fournir une analyse mensuelle du niveau de tension et de son impact potentiel sur le marché de l'or. »
Nous tenons simplement à souligner (au grand public) que le dollar touche à sa fin et que la transition sera brutale et difficile pour les détenteurs d'actifs libellés en dollars. L'or ne restera pas inactif dans ce conflit. Son pouvoir historique de déstabilisation des empires sera pleinement exploité. Une fois encore, le métal précieux sera le grand vainqueur de cette bataille.
« Le monde n'a jamais eu à attendre la transition du papier au physique. Habituellement, c'est l'inverse (le dollar en 1971). Nous observons le mouvement du physique à mesure que le papier se fige. Nous verrons bien. »
« De ce point de vue, on comprend pourquoi beaucoup considèrent l'or comme un placement sans risque qui prendra de la valeur. S'il faisait partie de votre portefeuille, la transition compenserait toujours tout manque à gagner lié à l'absence d'autres actifs. En effet, il s'agit du summum de l'investissement à effet de levier. Aucune autre devise aujourd'hui ne peut espérer une hausse de 1 000 % à 10 000 % par rapport au dollar, aucune. »
« Une transition si vaste et si radicale qu’elle anéantira complètement l’équilibre actuel du marché de l’or sur papier, tel que nous l’appelons aujourd’hui . Bien avant que ce nouveau prix physique réel de l’or ne se concrétise, le marché sera totalement paralysé, les livraisons physiques, quel que soit leur prix, étant temporairement interrompues. Finalement, un marché physique mondial se rétablira. »
« Disons simplement qu'une transition va s'amorcer, qui montrera au monde la voie à suivre. »
« Pourtant, son raisonnement restait le même : le dollar allait baisser et l'or monter ! Selon lui, on pouvait préserver son patrimoine, en toute sécurité, durant cette transition , en détenant une quantité importante d' or physique. J'ai moi-même publié des centaines de messages sur ce forum, et tous présentaient la « logique » et les « raisons » de détenir de l'or. »
« En tant que société humaine millénaire, en dehors des périodes de guerre, nous avons appris à reporter nos pertes sur l'ensemble de la collectivité, afin d'éviter les conflits internes. Quitte à sacrifier le système actuel et à en subir toutes les conséquences désastreuses. Oui, en effet, nous passerons du dollar à une autre monnaie fiduciaire le moment venu. Croyez-moi ! »
« Nous achetons de l'or physique non pas pour sa valeur marchande en dollars, mais pour sa valeur monétaire dans le contexte de l'effondrement imminent du système du dollar. Nous n'anticipons pas un effondrement mondial, mais plutôt une transformation. Nous envisageons une transition où les investisseurs constatent la disparition d'une infrastructure qui entrave leur enrichissement. Les investisseurs optimistes sur l'or rejettent notre vision car elle les prive de leurs profits liés au trading du dollar. »
« Lors de profonds bouleversements dans les rapports de force, l’argent se transforme en objets. Les violons, les tableaux et les antiquités sont certes précieux, mais ce sont les pièces d’or qui règnent en maîtres ! »
« Cette transition aura un impact considérable, non seulement sur la valeur physique de l'or, mais elle bouleversera aussi la façon dont l'or est commercialisé pour les décennies à venir. »
Aujourd'hui, au terme d'une longue histoire d'utilisation du dollar, nous affirmons que son cycle de vie touche à sa fin. Nous réfutons l'idée répandue, voire courante, selon laquelle un ordre politique étranger serait à l'origine du déclin du dollar. Il est facile d'employer un vocabulaire guerrier pour décrire la lutte du dollar comme une défaite collective. J'y ai moi-même souvent recours pour appuyer mon propos. Mais, en réalité, présenter la transition de cette manière est inapproprié . En vérité, le dollar agonise de sa propre vieillesse et le poids de sa dette est son dernier mal.
« Les histoires ne manqueront pas d’être racontées, car les investisseurs pris en flagrant délit de détention d’actifs papier dépendants du système du dollar ne manqueront pas de qualifier cette transition d’ illégale. Voire même évitable, si seulement la bonne équipe avait été aux commandes. Pourtant, revenir sur ce changement de calendrier sera comme arrêter un fleuve en crue historique. L’histoire, néanmoins, démontre parfaitement qu’aucun gouvernement, aucune équipe, aucun individu n’a jamais contrôlé un transfert de richesse d’une telle ampleur. Jamais et jamais. »
Mon ami, notre message et notre position sont clairs : nous vivons l'une des périodes les plus passionnantes de toute l'histoire de l'or ! Nous avons constaté que lors des transitions les plus radicales , la majorité défend généralement le mauvais actif. Cette situation regrettable n'a pas à impacter tout le monde aujourd'hui. Si une meilleure compréhension permet d'avoir un jugement plus éclairé, alors certains lecteurs découvriront des outils qui pourraient les aider à éviter les erreurs de la majorité occidentale, adepte de la monnaie fiduciaire. Pour les partisans occidentaux de l'or d'aujourd'hui, leur culture, leur système et leurs connaissances récentes sont tous ancrés dans les 30 dernières années de richesse virtuelle. Pourtant, ils utilisent une défense fondée sur la monnaie fiduciaire, élaborée par des maîtres antérieurs à notre ère moderne. Ils ont du mal à appliquer cette logique hors contexte, telle qu'elle est censée s'appliquer au marché de l'or actuel. Ces deux précédents les amènent à exprimer leurs valeurs en or autrement que par la possession physique. Ce détour erroné par rapport à la véritable vocation de l'or prouvera une fois de plus, par les faits, la valeur de posséder de l'or physique. À l'écart de ce groupe se trouve le défenseur de l'or physique. Pour eux, pour nous, ces temps seront les plus importants. Un gain de richesse réelle sans précédent. Pour ceux qui sont à la traîne, l'or est encore à votre portée.
« Nous sommes aujourd'hui en pleine transition , nous éloignant du système du dollar et une grande partie de notre illusion de richesse nous échappera. À tous égards, la société revient à ses origines par le commerce. Dans ce processus, l'or retrouvera une nouvelle valeur, puisant dans son histoire : celle d'une épargne ancestrale pour bâtir votre avenir dès aujourd'hui. »
Ce changement dans la dynamique des prix du marché modifiera la perception des investisseurs et obligera les gestionnaires de patrimoine, tant privés que publics, à considérer l'or physique comme un levier bien plus important que les positions sur titres. Une image et une position que les partisans de l'or en dollars et l'ensemble du secteur aurifère combattent depuis des années. Cette transition dans la politique de couverture des portefeuilles d'or engendrera une nouvelle dynamique sur nos marchés de l'or, où l'or physique atteindra une valeur fondamentale que les penseurs modernes de l'or savaient exister. Une valeur ancrée dans la riche histoire de l'or, qui a toujours été la meilleure forme d'épargne et de troc au monde. Une valeur que l'or n'a jamais pu atteindre lorsqu'il était lié aux systèmes monétaires officiels. Notre évolution de pensée trouvera ses racines dans une crise financière inflationniste qui commence actuellement à se manifester dans le monde du dollar. En fait, « tous » les systèmes de couverture en dollars connaîtront très probablement le même sort à mesure que les effets d'une inflation réelle et sérieuse sur les marchés américains s'intensifieront. En définitive, l'or physique sera considéré comme la seule véritable couverture contre les risques ; en réalité, le seul actif de classe mondiale « capable de remplir une telle fonction » !
-A/FOA (1998-2001)
_________________ 'If one can only see value in paper currency terms then one cannot see value at all.' ANOTHER
messavox: pseudo Mook
|