Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Fév 2026 18:42

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5404 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 533, 534, 535, 536, 537, 538, 539 ... 541  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 21 Jan 2026 22:13 

Paris a écrit:

Je n'ai pas voulu vous laisser une semaine de plus sans oeufs. Vous pouvez imprimer la photo et bouffer la feuille :lol:

Je ne veux pas les déranger alors qu'elles sont déjà couchées pour te faire une photo, mais j'ai 7 très jolies (et très gentilles) poules pondeuses.

Par contre, je te l'accorde, lorsque je vais chercher mes 5 ou 6 œufs quotidiens au poulailler, il n'y a pas de choses écrites sur la coquille pour m'expliquer que la poule qui a pondu a déjà respiré un air extérieur, ni de jolie boite label rouge me certifiant que chaque poule de l'élevage peut librement gambader sur la bagatelle de 5m2 et est alimentée -rendez-vous compte- avec 60% de céréales.

Comme je ne peux pas consommer autant d’œufs, j'alimente avec la ponte du jour ou de la veille (mais je sais bien que ça ne vaut pas les œufs extra-frais -ce qui équivaut à une ponte d'un âge pouvant aller jusqu'à 9 jours- de ton magasin parisien) des voisins, amis, collègues ... qui me donnent parfois en retour des légumes du jardin ou me rendent service si besoin.

Dernier troc en date, une boite de 6 œufs du jour contre un mécanisme d'essuie-glace pour la voiture de ma copine à la casse du patelin voisin, ainsi va la vie en bouzie !

Ce serait vraiment le paradis avec l'électricité et sans les attaques de loups ou de brigands le soir venu.

MessagePublié: 21 Jan 2026 22:32 
Hors-ligne

Ce n'est pas le sujet. Ca s'étonne à tours de bras et depuis des mois des pénuries en magasin.
Quand ceux qui sont en Alsace et en Auvergne n'auront plus de poissons, tu leur diras qu'il y en a plein la mer, pour les rassurer ?

gridizbak a écrit:
alors qu'elles sont déjà couchées pour te faire une photo

C'est gentil à elles de se coucher pour me faire une photo mais ce n'est pas mon truc.

MessagePublié: 21 Jan 2026 22:42 

C'est complètement le sujet puisque tu as l'air heureux comme un pape d'avoir des œufs dans ton magasin vs la province qu'a rien et qui va bouffer des photos bouillies.

Il n'en est rien, même si je ne sais honnêtement pas comment sont achalandés les rayons œufs des magasins à côté de chez moi, forcément.

MessagePublié: 21 Jan 2026 22:51 
Hors-ligne

gridizbak a écrit:
même si je ne sais honnêtement pas comment sont achalandés les rayons œufs des magasins à côté de chez moi, forcément.

Eh ben c'est ça le sujet. Nul n'a dit que les poules ne pondaient pas...

gridizbak a écrit:
C'est complètement le sujet puisque tu as l'air heureux comme un pape d'avoir des œufs dans ton magasin vs la province qu'a rien et qui va bouffer des photos bouillies.

Ah non, je ne suis pas particulièrement heureux, je trouve ça normal, évident, quotidien, et cela a toujours été le cas. C'est ceux qui n'en ont pas, tous loin de Paris et proches de la cambrousse, qui en expriment leur surprise et leur inquiétude.
Je n'en ai même pas acheté, je m'en fous complètement, il y en a tout le temps. Comme le PQ, le riz, les produits frais... Tout ce qu'on s'arrache là-bas au moindre barrage de bouseux/de camionneurs/de gitans, à la moindre rafale à 180 km/h, à la moindre pluie de 3 jours, au moindre virus télévisuel, à la grande rigolade d'autres pays.
Tu vas pouvoir envoyer des oeufs aux autres par la Poste puisque tu en as tant :mrgreen: Ils sont plusieurs à ne pas en avoir.

MessagePublié: 21 Jan 2026 23:09 

Je livre moi-même, et j'en ai effectivement déjà récemment apporté à un membre il y a peu disparu du forum, mais plus pour lui faire découvrir leur richesse gustative que pour palier une quelconque pénurie. Cela étant et comme tu le soulignes dans un de tes messages, les magasins de Paris intra-muros sont achalandés lorsque de pauvres échoppes situées dans les terres sauvages à 9km du périphérique ne le sont pas.

Paris n'étant à priori pas un haut lieu français d'élevage avicole, je maintiens par conséquent que la ville bénéficie de flux d'approvisionnement privilégiés par rapport à d'autres endroits du pays.

MessagePublié: 21 Jan 2026 23:39 
Hors-ligne

Laisse tomber, Le Parisien contredit Paris.
Citer:
le supermarché parisien de Julie se retrouve régulièrement à cours d’œufs.

https://www.leparisien.fr/economie/rayo ... TWUFE4.php

Ok, c'est pas un papier aussi frais que nos œufs, mais les difficultés d'approvisionnements touchent tout le monde. Mais pas en même temps :mrgreen:

MessagePublié: 21 Jan 2026 23:59 

silverculteur a écrit:
Laisse tomber, Le Parisien contredit Paris.
Citer:
le supermarché parisien de Julie se retrouve régulièrement à cours d’œufs.

https://www.leparisien.fr/economie/rayo ... TWUFE4.php

Ok, c'est pas un papier aussi frais que nos œufs, mais les difficultés d'approvisionnements touchent tout le monde. Mais pas en même temps :mrgreen:

Hop hop hop, sachons raison garder.

Article écrit par une certaine Léa Farges. Un Farges, j'en connais un, et il vit dans l'Ariège. Et pour un ariégeois, "Paris" c'est une notion vague qui regroupe plus ou moins tout ce qui est au Nord de Pamiers (voire Saverdun ou Mazères pour les plus ouverts d'esprits), et "Paris" c'est l'endroit où naissent et vivent les doryphores.

Si ça se trouve Léa ne parle pas du même Paris que le Paris de Paris, et fait tout simplement référence à un vague supermarché de la région de Montauban, ville que l'on ne devrait jamais quitter.

MessagePublié: 22 Jan 2026 09:21 

Après les Echos, l'Agefi. Mais pas encore Ouest Rance ou La Dépêche du Dhimi..

https://www.agefi.fr/news/economie-marches/lor-un-des-derniers-remparts-contre-les-risques-geopolitiques

Citer:
L’or, un des derniers remparts contre les risques géopolitiques
Le métal jaune a dépassé mercredi 4.800 dollars l’once, approchant des 5.000 dollars que beaucoup de stratégistes ont en ligne de mire. L’ensemble des métaux précieux en profitent. Mais les investisseurs semblent de plus en plus démunis face aux risques géopolitiques.

Citer:
Le métal jaune a accentué son rebond cette semaine atteignant quasiment l’objectif de 5.000 dollars l’once que beaucoup de stratégistes en matières premières avaient fixé pour cette année. Il a encore progressé de plus de 2% mercredi, dépassant pour la première fois le niveau de 4.800 dollars, à 4.865 dollars sur le marché comptant de Londres (LME), après avoir atteint un plus haut de 4.883,90 dollars en séance. L’argent était plus volatil, se stabilisant à 94,20 dollars l’once, après avoir atteint un nouveau record à près de 95,79 dollars en séance mardi. L’or porte ainsi à 12,6% ses gains depuis le début de l’année tandis que l’argent gagne 32,6%, la meilleure performance parmi l’ensemble des matières premières et des marchés financiers. Le palladium gagne 14% depuis le 1er janvier et le platine 21,5%. Le cuivre progresse de 3,4% et le nickel de 8,5%.

Citer:
La hausse du métal précieux s’est faite ces dernières années en parallèle de la montée des tensions géopolitiques. Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank, montre que depuis début 2022, lors du déclenchement de la guerre en Ukraine, la mention du terme «géopolitique» dans les dépêches de Bloomberg n’a cessé de progresser pour atteindre un pic en janvier. «Depuis 2022, chaque année a enregistré des pics supérieurs à ceux de l’année précédente, la tendance générale étant clairement à la hausse, relève-t-il. Il est difficile d’imaginer un retour à la moyenne à court terme. Autrement dit, nous pourrions être confrontés à un changement structurel du contexte mondial, auquel les investisseurs devront continuer de s’adapter.» Le prix de l’or a été multiplié par près de 3 sur la période. Ces tensions se sont cristallisées au forum de Davos. Mais si Donald Trump, qui s’y exprimait mercredi, est resté ferme sur son intention de mettre la main sur le Groenland et de surtaxer les pays européens qui s’y opposeraient, le président américain a rejeté l’idée d’une intervention militaire ce qui a apaisé les craintes des investisseurs. Il veut désormais négocier les termes d’un accord sur le continent glacé. Cela devrait continuer de profiter à l’or.

MessagePublié: 22 Jan 2026 09:47 

vdp86 a écrit:
Après les Echos, l'Agefi. Mais pas encore Ouest Rance ou La Dépêche du Dhimi..

Tu as de la marge avec la Dépouille, ils en sont à expliquer la décollecte du Livret A par "la concurrence féroce" de l'Assurance-Vie qui offre -tiens-toi bien !!!- des rendements moyens de 2.65 %.

https://www.ladepeche.fr/2026/01/22/liv ... 177811.php

MessagePublié: 22 Jan 2026 10:17 

oui et puis l'or c est mal, "l'or n'offre pas de rendement"....

qu est ce qu'on rigole

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5404 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 533, 534, 535, 536, 537, 538, 539 ... 541  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure