Après les Echos, l'Agefi. Mais pas encore Ouest Rance ou La Dépêche du Dhimi..
https://www.agefi.fr/news/economie-marches/lor-un-des-derniers-remparts-contre-les-risques-geopolitiquesCiter:
L’or, un des derniers remparts contre les risques géopolitiques
Le métal jaune a dépassé mercredi 4.800 dollars l’once, approchant des 5.000 dollars que beaucoup de stratégistes ont en ligne de mire. L’ensemble des métaux précieux en profitent. Mais les investisseurs semblent de plus en plus démunis face aux risques géopolitiques.
Citer:
Le métal jaune a accentué son rebond cette semaine atteignant quasiment l’objectif de 5.000 dollars l’once que beaucoup de stratégistes en matières premières avaient fixé pour cette année. Il a encore progressé de plus de 2% mercredi, dépassant pour la première fois le niveau de 4.800 dollars, à 4.865 dollars sur le marché comptant de Londres (LME), après avoir atteint un plus haut de 4.883,90 dollars en séance. L’argent était plus volatil, se stabilisant à 94,20 dollars l’once, après avoir atteint un nouveau record à près de 95,79 dollars en séance mardi. L’or porte ainsi à 12,6% ses gains depuis le début de l’année tandis que l’argent gagne 32,6%, la meilleure performance parmi l’ensemble des matières premières et des marchés financiers. Le palladium gagne 14% depuis le 1er janvier et le platine 21,5%. Le cuivre progresse de 3,4% et le nickel de 8,5%.
Citer:
La hausse du métal précieux s’est faite ces dernières années en parallèle de la montée des tensions géopolitiques. Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank, montre que depuis début 2022, lors du déclenchement de la guerre en Ukraine, la mention du terme «géopolitique» dans les dépêches de Bloomberg n’a cessé de progresser pour atteindre un pic en janvier. «Depuis 2022, chaque année a enregistré des pics supérieurs à ceux de l’année précédente, la tendance générale étant clairement à la hausse, relève-t-il. Il est difficile d’imaginer un retour à la moyenne à court terme. Autrement dit, nous pourrions être confrontés à un changement structurel du contexte mondial, auquel les investisseurs devront continuer de s’adapter.» Le prix de l’or a été multiplié par près de 3 sur la période. Ces tensions se sont cristallisées au forum de Davos. Mais si Donald Trump, qui s’y exprimait mercredi, est resté ferme sur son intention de mettre la main sur le Groenland et de surtaxer les pays européens qui s’y opposeraient, le président américain a rejeté l’idée d’une intervention militaire ce qui a apaisé les craintes des investisseurs. Il veut désormais négocier les termes d’un accord sur le continent glacé. Cela devrait continuer de profiter à l’or.