Hello cela me faisait penser à un vase vietnamien, mais bon.. j'ai trouvé cela :
Pièce jointe:
vase ebay.jpg [ 100.62 Kio | Consulté 5034 fois ]
VASE CLOISONNE ANCIEN- BRONZE & EMAUX- CHINE FIN 19eme
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0126904729La photo contenant les caractères chinois, (qui est à l'envers) montre des caractères anciens (age du bronze je crois) qui sont encore utilisés aujourd'hui, surtout pour signer une œuvre. Le premier à gauche (sur la photo remise à l'endroit bien sur

) doit surement dire 'grand' : un homme qui ouvre les bras. Le rond avec le point au milieu représente le soleil.
Peut être trouveras tu qq chose de plus dans ce site :
http://www.galerie-dijon.com/emaux-cloisonnes"Devant la perfection des pièces en émail cloisonné fabriquées en Chine on pourrait penser que cette technique est une spécialité d'Asie.
Ce sont en fait les marchands arméniens et arabes qui ont exporté cette technique d'Europe, connue depuis la plus haute antiquité en Grèce et qui arriva à son apogée aux Xème et XIème siècles à Constantinople.
En Chine c'est sous la dynastie des Yuan ( 1279-1368 ) que les premières pièces sont fabriquées sous le nom de ‘' TA-CHE-YAO'' mais ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les plus prestigieuses pièces ont été produites dans les ateliers de Pékin avec le concours des jésuites."Avant tout je pense que le premiers pas est d'essayer de dater ces vases, ensuite de voir si celui qui a signé est qq de reconnu. Alors attention c'est soit un objet assez banal (vu le nombre en vente sur ebay), soit un pur objet de collection. Attention No 2 : ces vases ont l'air d'aller par paire.
Bon courage!