Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 23:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 11 Mar 2010 00:12 
Hors-ligne

Le chant du cygne ? Suite ...

L'article déniché par Zorro m'a incité à refaire quelques recherches sur nos amis les platinoïdes.

J'ai déniché ceci, ça date de décembre 2009, mais c'est intéressant.

Je suis toujours d'accord avec l'analyse à moyen terme* de l'article ci-dessus cité, mais pour le court terme, nous pourrions avoir une surprise.

Lien : http://indices.usinenouvelle.com/metaux ... aines.2612

Citer:
La grave crise que traverse le producteur sud-africain d’électricité va fortement pousser les prix des platinoïdes à la hausse.

La production mondiale de platinoïdes provient avant tout de deux pays, la Russie et l’Afrique du sud. Ce pays représente plus de 75% de l’offre de platine et 40% de celle de palladium, alors que les parts de la Russie sont de respectivement 12 et 45%. Habituellement – plus de la moitié du platine et plus des trois quarts du palladium sont utilisés dans la fabrication de pots catalytiques destinés à réduire les émissions des moteurs à explosion.

Citer:
Les mineurs sud-africains risquent en effet de souffrir à nouveau de pénurie d’électricité. Début 2008 les entreprises aurifères et les producteurs de platinoïdes avaient été dans l’obligation d’interrompre leurs activités car le producteur d’électricité local, Escom, était dans l’incapacité de garantir leur approvisionnement en énergie. La reprise progressive mais limitée de l’approvisionnement en énergie avait provoqué l’envol du cours de l’once de platine

Citer:
La situation depuis est restée précaire et ne devrait pas s’améliorer. ... Escom a réduit à 35% son projet d’augmentation annuelle de tarif.

Citer:
Une telle augmentation impacterait chaque année de 12,4% les coûts de production de l’extraction d’or et de 10,8% celle de platinoïdes, indiquent deux analystes de JP Morgan, Steve Shepherd et Allan Cooke. Une situation dramatique pour les producteurs d’or, qui font face à des concurrents plus efficients qu’eux, mais qui impacterait peu les producteurs de platine et de palladium, à même de répercuter les hausses en raison de leur position quasi-hégémonique.

Qui sait ?

Fred92

* sur le long terme, je reste confiant, le platine et le palladium restent des matières premières vitales pour nos technologies (chimie, électronique ...).

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 13 Mar 2010 15:30 
Hors-ligne

Quelques nouvelles du Palladium :

Romandie News a écrit:
METAUX PRECIEUX/Revue hebdo: le palladium au plus haut depuis deux ans

Londres (awp/afp) - Les métaux précieux ont évolué à des rythmes contrastés, l'or et l'argent restant cantonnés dans des marges étroites, tandis que les métaux platinoïdes accéléraient fortement leur progression, dopés par des signes encourageants sur l'industrie, leur principal débouché.

Le palladium a touché son niveau le plus élevé depuis mars 2008.

Lien : http://www.romandie.com/infos/news2/201 ... 040AWP.asp

Je persiste dans mes analyses : Palladium et platine sont intimement liés à l'industrie automobile. Quelle va être la demande dans les années qui viennent (j'ai cru entendre parler de reprise ???).
Si vraie reprise : reprise de la montée des cours. Sinon : bulle dangereuse.

A surveiller de très près : la production et les stocks. La production : va-t-elle diminuer temporairement (cf les mésaventures électriques de l'Afrique du Sud). Les stocks existants vont-ils être mis sur le marché ou gardés bien au chaud en attendant une remontée des cours (problème : impossible de trouver une source fiable sur l'état des stocks russes) ?

Bref, en essayant de tout mette dans la balance :
- j'imagine mal la production automobile (principale demande) repartir dans une croissance sans fin
- si l'Afrique du Sud est contrainte de réduire sa production, les cours peuvent monter. Néanmoins, sera-t-il utile de produire plus si la demande ne suit pas ? Non, il vaut mieux réduire la voilure en attendant des jours meilleurs.
- si les cours remontent, inutile de mettre les stocks trop vite sur le marché pour les faire baisser

En deux mots, je pense que les cours remontent vers leur niveau "normal". Si l'on devait assister à une flambée des cours (sans justification par une augmentation de la demande industrielle ou un effondrement de la production), je pense que cela serait du à une "bulle spéculative". En effet, le palladium n'est pas l'or : il est consommé par l'industrie (même si il est en partie recyclé), une augmentation monstre des cours sans débouché industriel se finirait par un superbe gadin.

Alors, je me répète (ça confine au gâtisme) :
- pour le yoyo à CT/MT, surveiller la production (Russie et Afrique du Sud) et jouer avec des aller-retours
- pour le LT, c'est fingers in the nose, plus le temps passe, plus les filons couteront cher à exploiter.

Fred92

NB ceci n'est que mon opinion que je partage avec moi-même et qui le veut bien.

MessagePublié: 30 Avr 2010 17:19 
Hors-ligne

Quelques nouvelles du palladium : http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... itise-.php

Globalement, l'analyse est proche de la mienne :

Il faut surveiller l'industrie automobile
Citer:
La hausse des ventes automobiles de mars en Europe et aux Etats-Unis explique donc en partie le regain d'intérêt pour ce métal. Mais c'est bien vers le marché automobile chinois que tous les investisseurs ont le regard tourné. La Chine, devenu premier marché automobile au monde devant les Etats-Unis l'an dernier, a enregistré une hausse de ses ventes de 55,8% en glissement annuel, à 1,74 million d'unités, inscrivant un nouveau record mensuel.

Citer:
Or chez Natixis Asset Management. Les perspectives sont intéressantes alors que le secteur automobile du pays est en phase de renouvellement. Le taux d'équipement est de 8 voitures pour 1.000 habitants, contre 502 au Japon ou 745 aux Etats-Unis. Il devrait y avoir plus de voitures en Chine qu'aux Etats-Unis en 2020 ! .

Le pays, considéré comme l'un des pire pollueur de la planète, devrait aussi de plus en plus s'orienter vers les technologies propres. «Ce sont ces perspectives industrielles qui tirent le marché vers le haut», précise l'analyste.

Tout va dépendre du jeu que voudront jouer les producteurs
Citer:
Les investisseurs anticipent aussi les risques de baisse de l'offre. La production du palladium est en effet très concentrée: la Russie et l'Afrique du sud détiennent à eux seuls 90% des réserves exploitables. La Russie s'est assuré un stock stratégique dans les années 70-80 qui lui a permis de jouer sur le marché. Norilsk Nickel, premier producteur mondial de nickel et de palladium, a d'ailleurs souvent été accusé de restreindre ses exportations à des fins politiques. En 2000, par exemple, ce dernier a mis sur le marché 161,7 tonnes alors que la demande était évaluée à 261,3 tonnes. Aujourd'hui, la taille de ces stocks est jalousement gardée secrète par le gouvernement russe mais les experts estiment qu'elle serait très faible.

La crainte d'un affaiblissement de l'offre vient aussi des problèmes rencontrés par les producteurs sud-africains. La faiblesse du réseau électrique du pays fait craindre des difficultés à garder active les mines, très grosse consommatrice d'énergie. Début avril, les cours ont grimpé en flèche après l'annonce par le groupe minier britannique Lonmin, d'un plan de restructuration prévoyant 5.500 départs d'employés dans ses mines d'Afrique du Sud.

Mais, attention à la spéculation
Citer:
L'autre élément d'explication de la hausse des cours est l'intérêt financier que représente désormais le palladium pour les spéculateurs. En janvier dernier, trois fonds indiciels basés sur le platine et le palladium ont fait leur apparition en Suisse et aux Etats-Unis. Ces ETF (Exchange Traded Funds) permettent aux investisseurs de miser sur le palladium et le platine sans avoir à s'encombrer des lingots.

«Ces ETF sont attirants sur ce petit marché. On l'a vu déjà avec l'or. Pour la première fois en 2009, la demande nouvelle des ETF a dépassé celle de la bijouterie. Autrement dit, la demande financière a dépassé la demande industrielle. Cela pourrait aussi se passer avec le palladium», note Arnaud du Plessis. «Les métaux précieux deviennent globalement une classe d'actif à part entière alors qu'avant, ce petit marché était davantage réservé aux industriels. Maintenant, il permet de diversifier le portefeuille car ces métaux ne sont pas très corrélés au reste du marché».

A suivre de très près : un œil sur le marché automobile, un œil sur le palladium "papier", car rien ne dit qu'il y aura réellement plus de voitures en Chine qu'aux USA en 2020 ni que les stocks russes soient réellement très faibles.
Il semble qu'il y ait de la place pour des aller-retours gagnants.

Fred92

MessagePublié: 11 Mai 2010 13:57 
Hors-ligne

Des nouvelles fraiches :

Dans cet article du 10 / 05 / 2010 "L'or est le seul rescapé de la panique boursière"(http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... %2BGazzane), on nous explique :

Citer:
L'or, seul vainqueur

Les craintes qui se sont emparées des marchés ont fait un grand gagnant: l'or. «Monnaie alternative», «assurance tous risques»: les analystes n'ont plus assez de qualificatifs pour désigner le métal jaune en cette période troublée. Sur le London Bullion Market, l'once a fini à 1.202,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.179,25 dollars le vendredi précédent. Son plus haut niveau en 5 mois. L'or fait plus que jamais figure de valeur refuge au moment où le dollar se renforce face à l'euro. La monnaie européenne est tombée jeudi soir à 1,2529 dollar, son niveau le plus bas depuis début mars 2009. Au même moment, l'once d'or cotait 1.210,70 dollars, à une quinzaine de dollars seulement de son record historique de 1.226,56 dollars, atteint le 3 décembre 2009.

En revanche, platine, palladium et argent n'ont pas échappé au massacre. Ces métaux, considérés comme des placements à risques et libellés en dollars, ont chuté. L'once d'argent a fini à 17,70 dollars vendredi, contre 18,62 dollars vendredi dernier.

Le platine est retombé mercredi jusqu'à 1.624 dollars,du jamais vu depuis un mois, tandis que le paladium plongeait sous les 500 dollars, jusqu'à 484,40 dollars. Vendredi, sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.651 dollars tandis que l'once de palladium a terminé à 505 dollars.

En effet, le palladium et le platine ont un peu souffert.
Platine : http://www.cours-des-metaux.fr/prix-et- ... latine.php
Palladium : http://www.cours-des-metaux.fr/prix-et- ... ladium.php
Mais il ne faut quand même pas exagérer, écrire "qu'ils n'ont pas échappé au massacre" : il ne se sont pas effondrés.
Cela va dans le sens de ce que je subodore : ces deux métaux précieux sont plus des matières premières industrielles que des valeurs refuge.
En cas de panique, c'est vers l'or que tout le monde se tourne.
En cas de gros pépin économique, c'est l'or qui va crever le plafond, les autres c'est beaucoup moins sur.

Fred92

MessagePublié: 11 Mai 2010 14:14 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
En cas de gros pépin économique, c'est l'or qui va crever le plafond, les autres c'est beaucoup moins sur.

Je crois que l’argent s’en tirera tout de même mieux que les platinoïdes qui n’ont jamais été utilisés comme monnaie et qui n’ont donc qu’une vocation industrielle. Avec son double usage monnaie/industrie, l’argent devrait seconder l’or parmi les valeurs refuge.

MessagePublié: 11 Mai 2010 14:36 
Hors-ligne

orgent a écrit:
Fred92 a écrit:

Je crois que l’argent s’en tirera tout de même mieux que les platinoïdes qui n’ont jamais été utilisés comme monnaie et qui n’ont donc qu’une vocation industrielle. Avec son double usage monnaie/industrie, l’argent devrait seconder l’or parmi les valeurs refuge.

Une preuve? La politique de la Chine sur l'argent métal complètement passée inaperçue, alors que les monde la scrute sur l'or :un miroir aux alouettes : la Chine historiquement a établie sa monnaie sur l'étalon argent, pas or. Elle a donc depuis 2009 interdit l'export de ce métal et encouragé l'importation et la détention par les particuliers. D'ici un ou deux ans elle aura près de 10/15 000 tonnes d'argent dans ses coffres. Pourquoi faire sinon imposer un bi-métallisme monétaire?

MessagePublié: 11 Mai 2010 22:19 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
orgent a écrit:
Fred92 a écrit:

Une preuve? La politique de la Chine sur l'argent métal complètement passée inaperçue, alors que les monde la scrute sur l'or :un miroir aux alouettes : la Chine historiquement a établie sa monnaie sur l'étalon argent, pas or. Elle a donc depuis 2009 interdit l'export de ce métal et encouragé l'importation et la détention par les particuliers. D'ici un ou deux ans elle aura près de 10/15 000 tonnes d'argent dans ses coffres. Pourquoi faire sinon imposer un bi-métallisme monétaire?

Sans être sur des intentions de la Chine, je partage cet avis sur l'argent (je ne parlais que des platinoïdes, platine et palladium).
L'argent est un métal précieux dans la tête des gens (comme l'or, en plus abordable). Les platinoïdes sont inconnus du grand public (mis à part le platine qui est connu, mais combien de citoyens lambda en ont vu de leurs propres yeux ?). Le rêve, c'est le lingot d'or, pas le lingot de palladium.

Fred92

MessagePublié: 11 Mai 2010 22:34 
Hors-ligne

Pendant que je reviens sur les platinoïdes, voici un lien sympa qui pourrait vous être utile pour eux et aussi pour beaucoup d'autre métaux, mines ... (entre autre).

C'est un véritable annuaire.

http://www.goldsheetlinks.com/plpt.htm

Profitez-en bien.

Fred92

MessagePublié: 14 Mai 2010 13:48 
Hors-ligne

La France cherche à maîtrises ses approvisionnements en métaux rares.

Lien : http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... caise-.php

Cela ne cause pas que des platinoïdes, mais on y évoque des métaux dont j'ai un peu parlé :

Citer:
«La prise de conscience du gouvernement français est récente. Mais aujourd'hui, il se préoccupe de la vulnérabilité du pays en matière de ressources minières», analyse Jean-François Rocchi, le patron du BRGM. Pour lui, la déclaration du ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, en conseil des ministres, la semaine dernière, est une véritable lettre de mission pour le BRGM. Les Chinois maîtrisent la quasi-totalité des ressources actuellement disponibles de certaines terres rares(le cérium, utilisé notamment pour les pots-catalytiques). Les Japonais ont mis en place le Jogmec (Japan Oil, Gas and Metal national corporation) ; un organisme d'état dont la définition est « la recherche d'approvisionnement stables en ressources naturelles pour le Japon ». le Jogmec négocie notamment des droits miniers à l'étranger, pour les comptes de sociétés nippones. Les missions du BRGM version 2010 s'apparenteront à celles de son homologue japonais

Citer:
Le rôle du BRGM sera axé autour de trois axes stratégiques. En premier lieu, établir un inventaire des nouveaux produits utilisés par l'industrie « Une tâche permanente, compte tenu des évolutions », précise Jean-François Rocchi. Par exemple, le rhénium, qui est un sous-produit du cuivre et du molybdène, est employé pour la fabrication des turbines de réacteurs d'avion ». Au final, vingt à trente produits pourraient figurer sur cette liste, parmi eux, les terres rares (un groupe de seize métaux), comptant pour un seul.

Y'en a qui comprennent ... enfin !

Fred92

MessagePublié: 19 Mai 2010 00:47 
Hors-ligne

En furetant sur le Net, je suis tombé sur deux documents que j'ai trouvé extrêmement intéressants pour les amis des platinoïde.
Je m'en vais donc vous les faire partager.

Le premier (dont nous causerons ce soir) est le diaporama d'une présentation intitulée « The mine above ground – opportunities & challenges to recover scarce and valuable metals from EOL electronic devices » datant de 2008.
Ce document traite du recyclage des équipements électroniques en vue, entre autre, de la récupération des métaux précieux et de l'influence de « l'électronique » sur la demande et les prix des métaux.
Son intérêt réside dans la personnalité de ses rédacteurs : un membre de Öko-Institut et, surtout, un membre d'Umicore. Umicore étant un des leaders mondiaux des métaux précieux, je pense raisonnable de considérer les chiffres présentés dans ce document comme étant des plus crédibles.

D'abord, le lien : http://resourcefever.com/publications/p ... uecken.pdf

Ensuite, quelques pages à regarder de très près (à mon très humble avis) :

Page 4. Les éléments chimiques nécessaires à la réalisation d'un téléphone GSM. Il y en a une soixantaine dont l'or et l'argent, mais aussi des petits copains à eux dont nous avons déjà évoqué les noms : ruthénium, palladium, platine et iridium.
Sachant que ces éléments se retrouvent dans la quasi totalité de nos équipements électroniques, cela permet de se faire une idée de l'extraordinaire dépendance de notre civilisation à l'égard de ces ressources naturelles.

Page 5. La production minière annuelle de ces éléments et la proportion qui est utilisée par l'industrie électrique / électronique (et à quoi ils servent précisément).
Par exemple, l'électronique consomme 12 % de la production d'or, 14 % de celle de palladium, 6 % de celle de platine, 20 % de celle de ruthénium et 79 % de celle d'indium.
Ce tableau est passionnant (mais ça n'engage que moi !).

Page 6. Relisez bien la phrase en bleu. L'article dont elle est extraite fera l'objet de mon prochain post.

Page 7. Le contenu en or, argent et cuivre d'un GSM et d'un PC, ainsi que la proportion de la production que cela représente. Presque ¼ de gramme d'or dans mon PC !!!

Page 9. La croissance des ventes des appareils électroniques « grand public » (PC, GSM, MP, TV écrans plats …). Attention néanmoins, ces chiffres datent de janvier 2008.

Page 10. Ne pas la lire (impact environnemental de la production de nos métaux fétiches : Affreux ! Affreux ! Affreux !). Je ne dis rien non plus du cout humain, mais les mines d'or (et autres Mpx) dans certains pays du tiers monde me semble être de vraies rivières de sang.

Page 13. Un exemple d'installation de recyclage d'Umicore. On y récupère l'or, l'argent, le palladium, le platine, le rhodium, l'iridium, le ruthénium …
Le taux de récupération de l'or est supérieur à 95 % !

Page 14. Un exemple d'installation de recyclage moins sophistiqué en Inde.
Le taux de récupération de l'or n'y est que de 25 %.

Page 16. Le non recyclage entraine la perte de 10 milliards de dollars de métaux (60 % des matériels ne sont pas encore recyclés). Beau marché en perspective !!! Avis aux investisseurs, y'a pas que les mines dans la vie !!!

Page 29. Exemples de composition de lots de GSM recyclés par Umicore.

Page 30. La composition d'une centaine de tonnes de GSM et le détail de la composition en métaux précieux / platinoïdes.

Voilà, ce sont les points de ce document qui ont attiré mon attention.
Prenez 10 minutes, lisez-le.

Bien sur, c'est un document d'Umicore destiné à vendre son savoir-faire en matière de recyclage, néanmoins, je trouve qu'il mérite vraiment notre attention.

Bonne lecture.

Fred92

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 53  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]