En furetant sur le Net, je suis tombé sur deux documents que j'ai trouvé extrêmement intéressants pour les amis des platinoïde.
Je m'en vais donc vous les faire partager.
Le premier (dont nous causerons ce soir) est le diaporama d'une présentation intitulée « The mine above ground – opportunities & challenges to recover scarce and valuable metals from EOL electronic devices » datant de 2008.
Ce document traite du recyclage des équipements électroniques en vue, entre autre, de la récupération des métaux précieux et de l'influence de « l'électronique » sur la demande et les prix des métaux.
Son intérêt réside dans la personnalité de ses rédacteurs : un membre de Öko-Institut et, surtout, un membre d'Umicore. Umicore étant un des leaders mondiaux des métaux précieux, je pense raisonnable de considérer les chiffres présentés dans ce document comme étant des plus crédibles.
D'abord, le lien :
http://resourcefever.com/publications/p ... uecken.pdfEnsuite, quelques pages à regarder de très près (à mon très humble avis) :
Page 4. Les éléments chimiques nécessaires à la réalisation d'un téléphone GSM. Il y en a une soixantaine dont l'or et l'argent, mais aussi des petits copains à eux dont nous avons déjà évoqué les noms : ruthénium, palladium, platine et iridium.
Sachant que ces éléments se retrouvent dans la quasi totalité de nos équipements électroniques, cela permet de se faire une idée de l'extraordinaire dépendance de notre civilisation à l'égard de ces ressources naturelles.
Page 5. La production minière annuelle de ces éléments et la proportion qui est utilisée par l'industrie électrique / électronique (et à quoi ils servent précisément).
Par exemple, l'électronique consomme 12 % de la production d'or, 14 % de celle de palladium, 6 % de celle de platine, 20 % de celle de ruthénium et 79 % de celle d'indium.
Ce tableau est passionnant (mais ça n'engage que moi !).
Page 6. Relisez bien la phrase en bleu. L'article dont elle est extraite fera l'objet de mon prochain post.
Page 7. Le contenu en or, argent et cuivre d'un GSM et d'un PC, ainsi que la proportion de la production que cela représente. Presque ¼ de gramme d'or dans mon PC !!!
Page 9. La croissance des ventes des appareils électroniques « grand public » (PC, GSM, MP, TV écrans plats …). Attention néanmoins, ces chiffres datent de janvier 2008.
Page 10. Ne pas la lire (impact environnemental de la production de nos métaux fétiches : Affreux ! Affreux ! Affreux !). Je ne dis rien non plus du cout humain, mais les mines d'or (et autres Mpx) dans certains pays du tiers monde me semble être de vraies rivières de sang.
Page 13. Un exemple d'installation de recyclage d'Umicore. On y récupère l'or, l'argent, le palladium, le platine, le rhodium, l'iridium, le ruthénium …
Le taux de récupération de l'or est supérieur à 95 % !
Page 14. Un exemple d'installation de recyclage moins sophistiqué en Inde.
Le taux de récupération de l'or n'y est que de 25 %.
Page 16. Le non recyclage entraine la perte de 10 milliards de dollars de métaux (60 % des matériels ne sont
pas encore recyclés). Beau marché en perspective !!! Avis aux investisseurs, y'a pas que les mines dans la vie !!!
Page 29. Exemples de composition de lots de GSM recyclés par Umicore.
Page 30. La composition d'une centaine de tonnes de GSM et le détail de la composition en métaux précieux / platinoïdes.
Voilà, ce sont les points de ce document qui ont attiré mon attention.
Prenez 10 minutes, lisez-le.
Bien sur, c'est un document d'Umicore destiné à vendre son savoir-faire en matière de recyclage, néanmoins, je trouve qu'il mérite vraiment notre attention.
Bonne lecture.
Fred92