Je ne sais plus trop où mettre cette info, mais elle me parait bien ici.
Nous avons tous l'oeil rivé sur les achats de bons du trésor US par le Chine, persuadés que l'arrêt de leur achat sera un signe fort de changement de "maitre du monde" (j'exagère un peu, mais pas tant que ça).
Un article très intéressant dans le Monde Diplomatique de ce mois-ci (avril 2010) va dans le sens contraire et brise un peu ce consensus.
Serions-nous les fous qui regarderions le doigt du sage plutôt que la lune ?
Bonne question.
Cet article n'étant pas dispo gratuitement sur le site du journal, c'est une bonne occasion d'acheter cet excellent mensuel (4,90 roros et plein d'intelligence à l'intérieur).
Intro de l'article:
Citer:
Aux USA, depuis un an, les esprits s'échauffent à l'idée que la Chine, mécontente de la politique étrangère du président Obama, décide, en guise de représailles, de ne plus acheter de bons du trésor US. A en croire les sombres prophéties de nombreux analystes, pareille mesure déclencherait une apocalypse financière qui mettrait l'économie US à genoux.
Brrrrrrrrr !!!
Un peu plus loin:
Citer:
Le spectre d'une rétorsion chinoise tient aujourd'hui une place centrale dans le débat politique US, au même titre que le péril d'un cataclysme nucléaire au temps de la guerre froide. Dans les deux cas, on agite le chiffon rouge pour imposer les positions politiques les plus conservatrices.
Un grand classique, en somme.
Après une analyse pas bête du tout:
Citer:
Il n'y a donc guère de raisons de s'affoler à l'idée que la Chine boycotte les bons du trésor US, bien au contraire. De telles représailles pourraient même avantager leur victime désignée, les USA ...
Article à lire et à décortiquer tellement il semble plein de bon sens.
Fred92