karagold a écrit:
Tu ne m'as pas bien compris fab , ce que je veux dire c'est que pour un acheteur , il y a un seuil (ici 100 euros ) au-dessus duquel il hésite à acheter.
Désolé, mais je ne pense pas du tout que ce seuil psychologique soit un frein. Il y au moins 3 arguments contre cette proposition :
1) Quand le nap a passé les 100 euros, ça n'a pas empêché les gens d'acheter, ça n'a pas induit une prime négative. Maintenant on est à 170 euros et les gens achètent toujours. Les grosses pièces, Krug notamment, ont aussi une prime positive, ce qui siginifie qu'elles continuent à se vendre malgré leur valeur élevée.
2) La pièce 10F Or est environ 5 fois moins vendue sur ebay que les 20 F Or. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un seul psychologique sur un module peu vendu. Les seuils psychologiques qui sont (éventuellement) pris en compte par les acteurs d'un marché s'appliquent sur les valeurs emblématiques : nap, once, lingot d'1kg.
3) Si le seuil psychologique de 100 euros était un frein, la cote CPR Or du demi-nap ne serait pas à 108 euros aujourd'hui, soit 26 % de prime par rapport au lingot (en hausse ! ). Si ce seuil exerçait un frein, on aurait constaté un
plafonnement du prix et une
baisse de la prime ; on constate exactement l'inverse sur ces deux points.