zaatar a écrit:
je me demandais aussi: si on a acheté sur leboncoin a des particuliers, donc pas de facture... Si on revend, comment payer a taxe sur la PV si on ne sait pas combien on a payé au départ(enfin, moi je sais mais j'ai pas de factures...)
La réponse est très simple :
impossible de payer la taxe sur la plus-value.
Il y a une instruction fiscale de 2006 qui dit que le régime de la plus-value n'est applicable qui si on peut identifier de façon certaine que l'or en question a été vendu à la personne en question. Ils disent clairement que pour les pièces c'est quasi impossible, que ce régime s'applique surtout au lingot (avec son certificat d'essai et sa facture) et à l'or papier.
Le problème des pièces, c'est l'identification du lot. A supposer que tu aies une facture à ton nom datant de 2003 pour 12 pièces, et que tu vendes 12 pièces : comment prouver que ce sont bien ces 12 pièces-là ? Réponse : tu peux pas ! Ces 12 pièces pourraient avoir été achetées la veille. Il n'y a pas de traçabilité, il n'y a pas de numéro d'essai. Et les impôts ne te laissent certainement pas le bénéfice du doute.
On se retrouve donc à devoir la taxe à 8 % de la totalité de la vente.