Vendre, c'est convertir un avoir résistant à la crise et à la dévaluation (l'or) dans une monnaie actuellement attaquée.
30 000 euros le kilo ça paraît énorme, mais il faut bien prendre en compte que ces euros valent moins qu'il y a 6 mois ! Et si on descend à la parité euro/dollar, vos 30 000 euros reçus en échange d'un kilo vaudront encore moins. Cette baisse de l'euro devrait assez rapidement se convertir en inflation des prix, donc en baisse effective de pouvoir d'achat. C'est particulièrement flagrant sur le prix des marchandises importées en dollar (l'informatique par exemple).
Qu'on finisse par revenir à 1,6 $/€, je le pense, car le dollar ne vaut pas mieux que l'euro, fondamentalement. Mais d'une part, c'est pas pour tout de suite, d'autre part, l'euro ne remontera pas vraiment. C'est un jeu où les monnaies descendent deux marches avant d'en remonter une : même si on a temporairement l'impression que la monnaie remonte, l'ensemble du mouvement est bien vers le bas, par rapport à quoi ? A l'or.
A supposer que je veuille vendre, j'attendrai que la contagion de la crise grècque soit bien avancée, ce qui devrait mener au moins à 1,2 $/€, voire 1 $/€, et donc à un prix de l'or encore plus haut. Tant qu'il n'y pas de sortie de crise réellement en vue, le contexte est haussier pour l'or. AMHA.
_________________ Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
|