C'est bien casse-gueule.
A supposer qu'on fasse un emprunt de 5000 euros sur 12 mois à 3 % pour acheter des naps. On compte sur la hausse du cours de l'or pour réussir à rembourser en ne vendant que deux pièces sur trois, par exemple.
Actuellement, à 200 euros le nap, ça fait 25 naps achetés, et on espère pouvoir rembourser en revendant 17 naps au fur et à mesure, sur les plus hauts si possible. Bénéfice : 8 naps "gratuits". (sans compter les taxes et commissions qui viennent a priori gréver le bénéfice).
Mais, entre 2000 et 2010 l'or a fait des "trianges de hausse" d'une durée de 1 à 1,5 ans environ. Cf. analyse de Belkhayate par exemple (son 3e graphique dans la page) :
http://www.capital.fr/bourse/interviews ... eve-429929Même si cette analyse a pris un peu de plomb dans l'aile compte tenu des bouleversements récents du taux de change euro/$, un schéma qui se répète pendant 10 ans mérite d'être gardé dans un coin de sa tête.
Avec ce type de triangles de hausse, on peut très bien se retrouver à acheter sur un plus haut (200 euros), puis ensuite regarder les cours baisser de 20 à 30 % et remonter lentement, très lentement, trop lentement pendant 1 an, pendant qu'on rembourse avec beaucoup de mal en vendant les naps à 170 euros en moyenne et en étant obligé de rallonger au bout pour payer les échéances. Au final on a perdu plus de 1000 euros dans l'opération. Et juste quand on a fini de rembourser, nouvelle jambe de hausse, et là on se dit : "merde, si j'avais pas du vendre pour rembourser l'emprunt, maintenant je serais riche !".
Le newbie "mouton suiveur" achète sur les plus hauts et vend sur la redescente ou pire, finit par vendre au plus bas en déséspoir de cause (=juste avant la hausse suivante), c'est un phénomène bien connu notamment pour la bourse. Quand on a un emprunt à rembourser ça fait mal.