Salut,
après m'être cogné toutes les pages de ce fil, j'apporte quelques réflexions complémentaires :
- le plastique n'est jamais pur. Il contient presque toujours des plastifiants (un additif qui le rend plus souple et moins cassant), un colorant, éventuellement une charge minérale, des résidus de monomère... Savoir si ces divers additifs peuvent être oxydants est mission quasi impossible vu qu'on ne sait pas ce qui est utilisé et que ça peut varier d'un fabricant à l'autre, et même d'un plastique à l'autre chez le même fabricant. En tout cas, j'éviterais le PVC. Les tubes de médicament sont une bonne piste car on peut supposer que l'industrie pharmaceutique fait en sorte d'avoir des emballages "clean" qui ne relarguent pas polluants et oxydants dans les médocs.
- le papier peut contenir de l'acide. C'était même la norme avant 1980, depuis les fabricants ont évolué progressivement. C'est d'ailleurs pour ça que les bibliothèques ont de grosses difficultés de conservations de documents moyennement anciens, datant d'après la généralisation de l'usage de papier industriel à base de bois, qui est celui qui contient de l'acide (documents datant donc de moins de 150 ans, de mémoire). Paradoxalement, les ouvrages plus anciens, fait sur un papier ne contenant pas d'acide, se conservent infiment mieux.
Est-ce suffisant pour oxyder notablement des pièces en argent emballées dans une feuille de papier ? Sais pas. Probablement. En tout cas perso, j'éviterais d'emballer mes pièces dans un papier qui ne serait pas certifié "sans acide". Voici une introduction à la question, qui contient aussi l'adresse d'un site référençant les caractéristiques de nombreux papiers disponibles commercialement :
http://www.leplaisirdupapier.com/newMak ... 14f717.pdf- disques démaquillants : attention, ils sont de plus en plus souvent imprégnés de divers produits censés nettoyer la peau et/ou apporter de la douceur (Aloe Vera par exemple). Ce n'est donc pas simplement du coton "neutre". Il n'est pas exclu que ces additifs puissent avoir un efft oxydant ou se déposer physiquement sur les pièces. Bien lire les mentions sur l'emballage des disques.
Personnellement, j'ai opté pour mes quelques 50 F Hercule en argent pour un petit rouleau de film alimentaire bien serré, fixé et étanchéifié par du scotch d'électricien. Rien entre les pièces, elles sont juste bien serrées entre elles, toutes du même type. Le film alimentaire est peut-être pas le mieux, car probablement très riche en plastifiants, mais c'est ce que j'avais sous la main. En tout cas ça protège de l'air et de l'humidité.
P.S. : rien trouvé sur l'art et la manière de planquer des pièces chez soi de façon à ce qu'un cambrioleur ne les trouve pas. Si ça a déjà été abordé, quelqu'un peut-il me donner le lien ? Sinon je lançerai un sujet, ayant quelques idées sur le sujet et un document à proposer.