Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 21:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 30  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 27 Mai 2010 18:30 
Hors-ligne

Le tube de carton qui sert de dévidoir à votre medecin pour étaler le papier qui recouvre sa table d'examen a un diamètre interieur de 42.5 mm. Et les bouteilles de 5 litres d'eau de Géant ou Carrouf ont un diamètre interieur de 44 qui obstrue parfaitement les extrémités de ce tube.
De ce fait , on peut caser 218 Hercules (50 Fr) dans chaque tube ainsi fermé.
(Belle haltère non étanche cependant...)

MessagePublié: 27 Mai 2010 19:17 
Hors-ligne

Bonjour ,
Un fois plein , j'ai résiné (rayon bricolage = pot de résine et durcisseur + tissu spécial) l'ensemble comme l'intérieur d'une coque de bateau. Alors que va donner le styrène sur l'argent ?
Si Maître Fred à une idée ?

MessagePublié: 27 Mai 2010 22:00 
Hors-ligne

b.df a écrit:
Si Maître Fred à une idée ?
:oops: :oops: :oops:

Il convient d'éviter autant que faire se peut les emballages en résine "durcissante".

Pour faire simple, je pars de styrène. Les molécules de ce liquide ne sont pas liées les unes aux autres (le styrène est le "monomère").
La solidification de la résine résulte d'une réaction chimique dans laquelle toutes ces molécules vont réagir les unes avec les autres pour se lier en longues chaines (les "polymères").
C'est une simple réaction en chaine. Imaginez des dominos alignés qui se tombent dessus en se collant.

Pour initier cette réaction en chaine, il faut un initiateur. C'est souvent un produit que l'on rajoute en petite quantité au monomère en bien mélangeant le tout. Au bout de quelques temps, tout a durci : le monomère s'est polymérisé.

Le hic, c'est cet initiateur qui va faire tomber le premier domino : c'est toujours un produit chimique très réactif, souvent très oxydant ou très corrosif (il suffit d'avoir déjà manipulé des résines pour se rendre compte que ces produits sentent fort et piquottent souvent). Les réactions de polymérisation sont en général exothermiques (elles dégagent de la chaleur), l'initiateur risque d'être dégagé dans l'environnement sous forme de gazeuse. Une fois la réaction terminée, le polymère en dégage toujours un peu.

Voila pourquoi j'aurais tendance à éviter ce type de conditionnement avec des pièces métalliques.

Sinon, vous pouvez utiliser des catalyseurs métalliques à la place des initiateurs "classiques" mais, ça réclame une technologie plus sophistiquée, et c'est bête de consommer les métaux que l'on veut emballer !!!!!

Pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Styr%C3%A8ne
et (un peu plus technique) : http://pagesperso-orange.fr/chimie.sup/ ... AINES.html

Fred92

NB il existe d'autres sortes de polymères (les polyamide, les polyacrylates ...), mais ce serait hors sujet.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 27 Mai 2010 22:14 
Hors-ligne

:shock: il est trop fort Fred.

MessagePublié: 27 Mai 2010 22:17 
Hors-ligne

rialto a écrit:

Ben non, c'est juste mon métier.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 27 Mai 2010 22:24 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
rialto a écrit:

Ben non, c'est juste mon métier.

Fred92

J'ai post pour toi en Iran, bon c'est peu spéciale mais si tu arrive à équilibré une fusion et des réactions entre les divers isotopes sa pourrait le faire.

:D

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 27 Mai 2010 22:31 
Hors-ligne

Salut,

après m'être cogné toutes les pages de ce fil, j'apporte quelques réflexions complémentaires :

- le plastique n'est jamais pur. Il contient presque toujours des plastifiants (un additif qui le rend plus souple et moins cassant), un colorant, éventuellement une charge minérale, des résidus de monomère... Savoir si ces divers additifs peuvent être oxydants est mission quasi impossible vu qu'on ne sait pas ce qui est utilisé et que ça peut varier d'un fabricant à l'autre, et même d'un plastique à l'autre chez le même fabricant. En tout cas, j'éviterais le PVC. Les tubes de médicament sont une bonne piste car on peut supposer que l'industrie pharmaceutique fait en sorte d'avoir des emballages "clean" qui ne relarguent pas polluants et oxydants dans les médocs.

- le papier peut contenir de l'acide. C'était même la norme avant 1980, depuis les fabricants ont évolué progressivement. C'est d'ailleurs pour ça que les bibliothèques ont de grosses difficultés de conservations de documents moyennement anciens, datant d'après la généralisation de l'usage de papier industriel à base de bois, qui est celui qui contient de l'acide (documents datant donc de moins de 150 ans, de mémoire). Paradoxalement, les ouvrages plus anciens, fait sur un papier ne contenant pas d'acide, se conservent infiment mieux.
Est-ce suffisant pour oxyder notablement des pièces en argent emballées dans une feuille de papier ? Sais pas. Probablement. En tout cas perso, j'éviterais d'emballer mes pièces dans un papier qui ne serait pas certifié "sans acide". Voici une introduction à la question, qui contient aussi l'adresse d'un site référençant les caractéristiques de nombreux papiers disponibles commercialement : http://www.leplaisirdupapier.com/newMak ... 14f717.pdf

- disques démaquillants : attention, ils sont de plus en plus souvent imprégnés de divers produits censés nettoyer la peau et/ou apporter de la douceur (Aloe Vera par exemple). Ce n'est donc pas simplement du coton "neutre". Il n'est pas exclu que ces additifs puissent avoir un efft oxydant ou se déposer physiquement sur les pièces. Bien lire les mentions sur l'emballage des disques.

Personnellement, j'ai opté pour mes quelques 50 F Hercule en argent pour un petit rouleau de film alimentaire bien serré, fixé et étanchéifié par du scotch d'électricien. Rien entre les pièces, elles sont juste bien serrées entre elles, toutes du même type. Le film alimentaire est peut-être pas le mieux, car probablement très riche en plastifiants, mais c'est ce que j'avais sous la main. En tout cas ça protège de l'air et de l'humidité.

P.S. : rien trouvé sur l'art et la manière de planquer des pièces chez soi de façon à ce qu'un cambrioleur ne les trouve pas. Si ça a déjà été abordé, quelqu'un peut-il me donner le lien ? Sinon je lançerai un sujet, ayant quelques idées sur le sujet et un document à proposer.

MessagePublié: 27 Mai 2010 23:05 
Hors-ligne

J'ai emballé mes pièces il y a 1 mois. Si j'ouvre le tube maintenant,aurais-je une idée du devenir futur de ces pièces?

MessagePublié: 27 Mai 2010 23:47 
Hors-ligne

b.df a écrit:
J'ai emballé mes pièces il y a 1 mois. Si j'ouvre le tube maintenant,aurais-je une idée du devenir futur de ces pièces?

Moi pas compris...... :mrgreen:

MessagePublié: 27 Mai 2010 23:56 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
P.S. : rien trouvé sur l'art et la manière de planquer des pièces chez soi de façon à ce qu'un cambrioleur ne les trouve pas. Si ça a déjà été abordé, quelqu'un peut-il me donner le lien ? Sinon je lançerai un sujet, ayant quelques idées sur le sujet et un document à proposer.

Yavhé ce topic là http://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=3524

Mais je suis preneur de bons trucs pour planquer mes piépièces à la maison... ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 30  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]