Bienvenue
classemoyenne a écrit:
demi lingot si ça existe?).
Non, quasiment introuvable, en France. Difficile à revendre, du coup. Il faut rester sur "l'or de bourse" (= pièces cotées par CPR Or et lingot d'1 kg).
Citer:
Est-ce que l'or actuellement est une vraie valeur refuge?
Tu veux vraiment qu'on te donne le super avis de la mort qui tue, meilleur que Jovanovic si possible, et qu'on te le garantisse contre toute perte possible ? Niet, Nein, No.
L'or est un investissement à RISQUE, qui peut monter comme il peut descendre. Il fait des hauts et des bas, pour secouer le moussaillon inexpérimenté qui choppe le mal de mer et pense très fort à quitter le navire.
En particulier, y investir la totalité de ton épargne y compris la prime de départ, si j'ai bien compris, ça te donne une forte exposition au risque.
Ce sont des choix sur lesquels il faut que tu te fasses ta propre opinion.
Citer:
J'ai calculé que si j'achetais pour 30000 euros d'or, avec une commission de 3% je paierais 30900 euros. Si je revendais ensuite mon or pour la même valeur (30000), avec la taxe à 8% je perdrais 2400 euros. Au total je perds 2400+900 euros=3300.
Il faudrait que la valeur ait augmenté de 12% au moment de la revente pour que l'opération soit pratiquement neutre (ce qui ne me dérangerait pas car je cherche surtout à ne pas perdre). Quand je vois les cours actuels j'ai peur qu'une augmentation de 12% soit très hypothétique...
Il est possible que mon raisonnement soit faux
Oui doublement car
1) une commission s'applique aussi à la revente. A supposer que ce soit 3 % aussi, ton lingot serait payé 30000*0.97*0.92 = 26772 euros. Donc la perte est plus élevée que ce que tu as calculé.
2)on doit pouvoir négocier une commission plus faible (à l'achat comme à la vente) pour 30000 euros. D'après ce que j'ai lu ici ou là, 1 % semble un bon objectif notamment pour un lingot (c'est plus dur pour des pièces ; en tout cas, pas d'expérience perso sur un montant pareil !). Du coup ça donnerait 30000*1.01 = 30300 à l'achat et 30000*0.92*0.99 = 27324 à la revente.
Citer:
Est-il préférable d'acheter un lingot ou des pièces dans ce cas d'un investissement "refuge"?
L'inconvénient du lingot c'est qu'il est très peu liquide. A supposer que tu aies besoin de 5000 euros pour passer une période difficile, tu n'as pas d'autre choix que de vendre le lingot entier.
Citer:
Peut-on conserver un lingot (ou demi-lingot) chez soi?
Des éléments de réponse ici :
viewtopic.php?f=15&t=3943