Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 28 Juil 2025 00:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Achat de refuge toujours pertinent?
MessagePublié: 07 Juin 2010 23:16 
Hors-ligne

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et m'intéresse depuis très peu à ce sujet, notamment grâce à la revue de presse de Pierre Jovanovic que je suis régulièrement maintenant.

En 2 mots, je ne cherche pas un investissement spéculatif mais je cherche plutôt à mettre mes économies à l'abri en cas de désordre économique aggravé.
Je suis en train de négocier le départ de ma boite qui me permettra fin juin d'avoir un peu plus de 30000 euros de côté.
Je ne sais si je dois m'orienter vers des pièces ou un lingot (ou demi lingot si ça existe?).
Est-ce que l'or actuellement est une vraie valeur refuge?

J'ai calculé que si j'achetais pour 30000 euros d'or, avec une commission de 3% je paierais 30900 euros. Si je revendais ensuite mon or pour la même valeur (30000), avec la taxe à 8% je perdrais 2400 euros. Au total je perds 2400+900 euros=3300.
Il faudrait que la valeur ait augmenté de 12% au moment de la revente pour que l'opération soit pratiquement neutre (ce qui ne me dérangerait pas car je cherche surtout à ne pas perdre). Quand je vois les cours actuels j'ai peur qu'une augmentation de 12% soit très hypothétique...
Il est possible que mon raisonnement soit faux :oops:
Est-il préférable d'acheter un lingot ou des pièces dans ce cas d'un investissement "refuge"? Peut-on conserver un lingot (ou demi-lingot) chez soi?
Autre point : Avec ma femme il est possible que nous partions en Australie vers Octobre. Est-ce que les Kruggerands ne seraient pas mieux conseillés pour être sûr de pouvoir le revendre là-bas?

Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence à l'égard d'un novice :)

Sujet du message: Re: Achat de refuge toujours pertinent?
MessagePublié: 07 Juin 2010 23:24 
Hors-ligne

Bienvenue

classemoyenne a écrit:

demi lingot si ça existe?).
Non, quasiment introuvable, en France. Difficile à revendre, du coup. Il faut rester sur "l'or de bourse" (= pièces cotées par CPR Or et lingot d'1 kg).

Citer:

Tu veux vraiment qu'on te donne le super avis de la mort qui tue, meilleur que Jovanovic si possible, et qu'on te le garantisse contre toute perte possible ? Niet, Nein, No.

L'or est un investissement à RISQUE, qui peut monter comme il peut descendre. Il fait des hauts et des bas, pour secouer le moussaillon inexpérimenté qui choppe le mal de mer et pense très fort à quitter le navire. :twisted:

En particulier, y investir la totalité de ton épargne y compris la prime de départ, si j'ai bien compris, ça te donne une forte exposition au risque.

Ce sont des choix sur lesquels il faut que tu te fasses ta propre opinion.

Citer:
J'ai calculé que si j'achetais pour 30000 euros d'or, avec une commission de 3% je paierais 30900 euros. Si je revendais ensuite mon or pour la même valeur (30000), avec la taxe à 8% je perdrais 2400 euros. Au total je perds 2400+900 euros=3300.
Il faudrait que la valeur ait augmenté de 12% au moment de la revente pour que l'opération soit pratiquement neutre (ce qui ne me dérangerait pas car je cherche surtout à ne pas perdre). Quand je vois les cours actuels j'ai peur qu'une augmentation de 12% soit très hypothétique...
Il est possible que mon raisonnement soit faux :oops:

Oui doublement car
1) une commission s'applique aussi à la revente. A supposer que ce soit 3 % aussi, ton lingot serait payé 30000*0.97*0.92 = 26772 euros. Donc la perte est plus élevée que ce que tu as calculé.
2)on doit pouvoir négocier une commission plus faible (à l'achat comme à la vente) pour 30000 euros. D'après ce que j'ai lu ici ou là, 1 % semble un bon objectif notamment pour un lingot (c'est plus dur pour des pièces ; en tout cas, pas d'expérience perso sur un montant pareil !). Du coup ça donnerait 30000*1.01 = 30300 à l'achat et 30000*0.92*0.99 = 27324 à la revente.

Citer:
Est-il préférable d'acheter un lingot ou des pièces dans ce cas d'un investissement "refuge"?

L'inconvénient du lingot c'est qu'il est très peu liquide. A supposer que tu aies besoin de 5000 euros pour passer une période difficile, tu n'as pas d'autre choix que de vendre le lingot entier.

Citer:
Peut-on conserver un lingot (ou demi-lingot) chez soi?

Des éléments de réponse ici : viewtopic.php?f=15&t=3943

MessagePublié: 07 Juin 2010 23:37 
Hors-ligne

des pièces sont toujours plus faciles à écouler surtout si tu vises une protection. En cas de crise majeure ( voir les topic "survivalistes" auxquels je n'adhère pas du tout mais dont je respecte l'avis) avoir des pièces d'or à écouler contre biens et nourritures est bien meilleur qu'un lingot difficile à vendre.
Mais ce n'est que mon humble avis qui vaut pour ce qu'il vaut (d'or).

MessagePublié: 07 Juin 2010 23:46 
Hors-ligne

Pour un montant aussi faible (tout est relatif), ne prends surtout pas de lingot, pour les raisons déjà évoquées : si tu veux revendre à un moment donné, c'est tout ou rien. Tu aurais 300 000€, ce serait différent : tu pourrais revendre deux ou trois lingots en cas de besoin, ça n'anéantirait pas ton refuge pour autant.

Donc rabats-toi sur les pièces. Si tu envisages de partir en Australie avec une probabilité non négligeable de rester en France, il te faut des pièces qui se revendent bien dans les deux pays. Ce n'est que mon avis, mais les autres confirmeront ou infirmeront ce que je vais dire. Moi je prendrais des krugs, des souverains et des 10 et 20 $ US.

Enfin, pour se réfugier et juste viser une conservation de son pouvoir d'achat au cas où, il n'est jamais trop tard. On ne souscrit jamais trop tard à un contrat d'assurance. La seule chose à garder en tête, c'est que tu ne dois pas mettre tous tes ronds là-dedans. Et la grande question, c'est de savoir quelle proportion y consacrer. Selon les avis, entre 5 et 80 % de tes avoirs. À toi de te faire une idée.

MessagePublié: 07 Juin 2010 23:49 
Hors-ligne

bonjour et bienvenue sur le forum ;)

classemoyenne a écrit:

en cas de crise comme nous le vivons actuellement : oui sans aucun doute

par contre rien ne dit que l'once puisse retomber à 700$ l'once...

dans ce cas, si tu as investis tes 30000 € sur une base de 2000 $ l'once, je te laisse imaginer ta perte...

aucun rendement n'est garanti...

le mieux est de jouer sur du court terme, suivre les cours et le marché et faire quelques plus values ici et là (sans omettre de les déclarer à l'administration fiscale ;) )

il y a quelques jours le cours était à 190 € le nap il est aujourd'hui à 200 €...

le lingot bof pour les raisons de liquidité qu'a évoqué Bé Habba mais aussi par souci de sécurité : en cas de cambriolage (personne n'est à l'abri :? ) un lingot sera plus facile à trouver par les cambrioleurs...et donc tu perdrais tout d'un seul coup...

des pièces c'est plus petit et ça se cache partout, ça se disperse, ça se ventile façon pUzzle...certains ont aussi des flingues de compétition et la puissance de feu d'un porte-avions...

question de point de vue 8-)

MessagePublié: 07 Juin 2010 23:56 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Moi je prendrais des krugs, des souverains et des 10 et 20 $ US.

Pas troujours facile à trouver en France, d'après ce que j'ai lu ! Je laisserais tomber les 10 et 20 $ Us dont la valeur dépend étroitement de la qualité de conservation et qui sont vraiment rares en France. Les krugs et souverains sont de très bonnes pièces internationales (les deux plus répandues, je pense).

En fait, en fonction de ta position géographique, ça peut aussi influer sur les choix d'achat. Es-tu proche de Paname, ou de la Belgique, ou de la Suisse ?

MessagePublié: 07 Juin 2010 23:57 
Hors-ligne

classemoyenne a écrit:
Autre point : Avec ma femme il est possible que nous partions en Australie vers Octobre. Est-ce que les Kruggerands ne seraient pas mieux conseillés pour être sûr de pouvoir le revendre là-bas?

Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence à l'égard d'un novice :)

C'est pour y vivre là bas, c'est ça? Combien de temps? Si vous êtes voyageurs, le Krug est reconnu partout sur la planète.

Concernant l'Australie, 1/ il faut connaître la fiscalité là bas et connaître les réseaux pour revendre ses onces au meilleur prix 2/ je ne pense pas qu'on puisse quitter (et ensuite rentrer) la France avec plus de 10000 euros en valeur (pour le couple réuni et non par personne, à moins de voyager séparément) sans avoir à le déclarer. En tout état de cause, une once d'or ici vaudra une once d'or là bas et dans tous les pays ce sera pareil.

Il y a ce topic que je fais remonter : Les MPx et la douane

Hubert.

MessagePublié: 08 Juin 2010 00:00 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Donc rabats-toi sur les pièces. Si tu envisages de partir en Australie avec une probabilité non négligeable de rester en France, il te faut des pièces qui se revendent bien dans les deux pays. Ce n'est que mon avis, mais les autres confirmeront ou infirmeront ce que je vais dire. Moi je prendrais des krugs, des souverains et des 10 et 20 $ US.

A mon tres humble avis, le souverain est bon choix:
- L'Australie est un pays du Commonwealth, le souverain devrait y etre connu.
- La prime du souverain est faible, bien plus que le krug ou la piece US (voir en bas de cette page: http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Euro )
- C'est un petit module sans doute plus facile a planquer que des 20$ US ou des Krug.

MessagePublié: 08 Juin 2010 14:36 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
le mieux est de jouer sur du court terme, suivre les cours et le marché et faire quelques plus values ici et là (sans omettre de les déclarer à l'administration fiscale ;) )

Dois-je déclarer les achats que je fais?
Si ce n'est pas le cas et que je revend à un particulier, je n'ai rien non plus à déclarer alors.

J'ai sûrement faux :arrow:

MessagePublié: 08 Juin 2010 14:39 
Hors-ligne

Citer:
Dois-je déclarer les achats que je fais?

C'est à la vente que la taxe est dûe, tu n'as donc pas à déclarer les achats !
- Vente à un pro : c'est lui qui collecte la taxe de 8 % et s'occupe de tout
- vente à un particulier : c'est à toi de déclarer ta vente aux Impôts à l'aide de l'imprimé qui va bien.

Voilà la théorie...

Ces infos se trouvent facilement sur le forum et sur les sites des numismates (les pages d'infos de chez Joubert sont très bien faites par exemple).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]