Bonjour,
Merci pour cette appréciation de mon blog. Je suis ce forum depuis pas mal de temps, comme "la bulle immobilière" d'ailleurs et je trouve que beaucoup d'informations se regroupent. Vous ne serez sans doute pas surpris que comme beaucoup ici je crois en l'or physique par ces temps troublés
Il y a eu une question un peu plus haut: "qu'est-ce qui est à prévoir avec l'arrivée à maturité de nouvelles générations de dettes obligataires pourries?" La réponse est assez simple et similaire avec ce qui s'est passé en 2008:
1- De nouvelles faillites bancaires sont à attendre vu la faim des établissements bancaires pour ces obligations pourries qui n'ont aucune valeur réelle.
2- Il en résulte une hausse des taux de base bancaires (qui en en train de s'amorcer) qui traduit le manque de confiance des banques entre-elles.
3- L'autre élément est que comme en 2008, les banques commerciales placent leur argent auprès des banques centrales par peur du risque. 2 et 3 provoquant un assèchement des liquidités
4- Bien sûr les banques américaines ont besoin de liquidités et vont rapatrier leurs avoirs en euros chez elles ce qui provoque une baisse de l'euro. Dans le même genre elles vont se placer vendeuses sur les marchés dérivés ce qui va expliquer la petite baisse des matières premières.
5- Si certaines grandes banques font faillite (ce dont je ne doute pas), il sera plus difficile de les rattraper cette fois-ci en plein cycle d'austérité avec des déficits budgétaires très élevés, d'où toute l'énergie mise dans les discours concernant la régulation de l'activité bancaire et la transformation de la BCE en "Bad Bank". Ce qui nous attend est un second choc du style "subprimes" mais avec l'impossibilité de l'amortir cette fois-ci. Allez donc expliquer à la population qu'on leur réduit leurs salaires réels, qu'on coupe leurs retraites et leurs allocations mais que l'on prêtera une nouvelle fois aux banques qui ont crée cette situation macroéconomique.
Mais il est trop tard quand on regarde l'importance des marchés dérivés par rapport à l'économie "réelle". Après les bulles techno et immobilières, c'est celle-ci qui va exploser, mais celle-ci est vraiment énorme et elle entraînera une bonne part des banques et des économies réelles. C'est pour l'instant le cheminement exact de 1929 mis a part le quantitative easing (le fait de créer de la monnaie qui sert à racheter de la dette obligataire).
Ce n'est que mon avis bien sûr

avec quelques explications notamment ici:
http://colletis-wahl.over-blog.com/article-un-point-sur-les-marches-derives-52127651.html