Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 18:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: mode ?
MessagePublié: 24 Juin 2010 21:35 
Hors-ligne

Bonsoir,
La numismatique est-elle affaire de mode?
Collectionne t'on plus maintenant qu'avant, est ce un passe temps de vieux?
Les quelques salons locaux, ou la foire de Bale ou je me suis rendu j'y ais très peu vu de djeuns.
Je crois savoir que la France est à la traine dans ce domaine, comparativement au US, ou à l'Allemagne, une occasion de se renforcer?
Quel, avenir pour nos collections, que sera le marché dans dix quinze ans, les successions à venir risquent-elle d'inonder le marché?
Le débat est ouvert!
Merci à tous pour la qualité des interventions de ce forum!

Cordialement.

Sujet du message: Re: mode ?
MessagePublié: 24 Juin 2010 21:58 
Hors-ligne

Citer:
Je crois savoir que la France est à la traine dans ce domaine, comparativement au US, ou à l'Allemagne, une occasion de se renforcer?

Les moyens de comunication comme le web donnent acces a un marche mondial.
Tout le probleme est d'acheter a un prix permettant d'absorber les frais de port.
Si tu possedes une piece qui se negocie mieux sur un marche etrange il faut que tu sois competitif fdp inclus.
Si tu esperes vendre au "cours" d'un marche etrange et que tu negliges les frais d'export (reco ar) tu ne peux pas vendre.
La France n'est pas a la traine elle a juste moins de demesure ou plus de sagesse (cf l'histoire de la numismatique US....).

MessagePublié: 24 Juin 2010 22:13 
Hors-ligne

chtoopsee a écrit:
Bonsoir,
...
Les quelques salons locaux, ou la foire de Bale ou je me suis rendu j'y ais très peu vu de djeuns.
...
Cordialement.

Je pense que c'est devenu une histoire de moyens aussi.
les "djeuns" ont statistiquement moins de sous à dépenser dans des piécettes.
Peut-être que la bulle des années 90 sur les pièces de collection y est aussi pour quelque chose ...

MessagePublié: 24 Juin 2010 22:18 
Hors-ligne

alain a écrit:
Peut-être que la bulle des années 90 sur les pièces de collection y est aussi pour quelque chose ...

Une bulle?
Des infos?

MessagePublié: 24 Juin 2010 22:48 
Hors-ligne

exact, déjà que les djeuns mangent au MacMickey, pas facile pour eux de sortir 200 € pour un nap...

de même, les adultes qui ont de faibles revenus en sont même contraints à vendre sur la bay ou le boncoincoin les quelques piècettes léguées apr leurs aïeux, sans compter les retraités qui font de même pour améliorer leur retraite...

vu ce qui nous attend, je penche, en ce qui me concerne, pour cette dernière alternative... :?

MessagePublié: 24 Juin 2010 23:52 
Hors-ligne

Ce n'est pas parce qu'on est numismate qu'on doit acheter x nap à 200 €.

Je pense qu'on doit faire la différence entre investir et collectionner amha!

MessagePublié: 25 Juin 2010 09:38 
Hors-ligne

Citer:

Pour ma part j'ai 17ans, et dans mon entourage( lycée/collège ), je vois énormément de jeunes avoir des collections de monnaies : euros, francs et même nap... Au début je pensais être le seul à m'intéresser à cela, mais lors d'un vide grenier qui avait été organisé par mon lycée, j'ai vu défiler des dizaines de jeunes intéressés par certaines pièces que j'avais mit en vente.. et chaque année, j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux.

MessagePublié: 25 Juin 2010 09:43 
Hors-ligne

tvlm a écrit:
Citer:

Pour ma part j'ai 17ans, et dans mon entourage( lycée/collège ), je vois énormément de jeunes avoir des collections de monnaies : euros, francs et même nap... Au début je pensais être le seul à m'intéresser à cela, mais lors d'un vide grenier qui avait été organisé par mon lycée, j'ai vu défiler des dizaines de jeunes intéressés par certaines pièces que j'avais mit en vente.. et chaque année, j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux.

Tant mieux !

MessagePublié: 25 Juin 2010 10:03 
Hors-ligne

alain a écrit:
La France n'est pas a la traine elle a juste moins de demesure ou plus de sagesse (cf l'histoire de la numismatique US....).

+10 !

Ca me fait penser à un édito de Michel Prieur dans un bulletin numismatique où il se plaignaint que les prix français étaient très loin des prix US avec exemples à l'appuie (avec des prix de centaines de milliers de dollars :o ..)
Et en même temps, dans le même édito, il se plaignait de la concurrence d'ebay ! !
:lol:

Ben oui, mais sur ebay, on trouve les pièces à -10 / -20 % par rapport aux ventes de numimates (des fois plus quand ils exagèrent)...
Donc, même si il y a un risque de fausses-pièces ou d'arnaques (C'est quand même assez rare (voir très rare) si on prend quelques précautions !) le jeu en vaut la chandelle !
Du coup, les numismates ont un train de retard.

Appelez à la hausse des prix est une erreur. Il vaut mieux un marché relativement bon marché mais plutôt dynamique qu'un marché très cher excluant 99,9% des collectionneurs.

En d'autre termes, dans un cas, vous espérez trouver suffisament de collectionneurs chez les très riches pour vendre vos pièces hors de prix..ouai..drôle de stratégie :roll:
Dans l'autre, vous espérez vendre vos pièces un bon prix parmi la totalité des collectionneurs Français.

Michel Prieur compare les prix français avec les prix US..
Mais moi, je compare le salaire des français avec le prix des pièces en France. Et là, il n'y a pas photo, c'est cohérent (2000 / 4000 € pour un denier de Charlemagne (qui serse de ma collectia probablement la pièce maitreson ; ça va très très bien)

MessagePublié: 25 Juin 2010 10:45 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
alain a écrit:

+10 !

Ca me fait penser à un édito de Michel Prieur dans un bulletin numismatique où il se plaignaint que les prix français étaient très loin des prix US avec exemples à l'appuie (avec des prix de centaines de milliers de dollars :o ..)
Et en même temps, dans le même édito, il se plaignait de la concurrence d'ebay ! !
:lol:

Ben oui, mais sur ebay, on trouve les pièces à -10 / -20 % par rapport aux ventes de numimates (des fois plus quand ils exagèrent)...
Donc, même si il y a un risque de fausses-pièces ou d'arnaques (C'est quand même assez rare (voir très rare) si on prend quelques précautions !) le jeu en vaut la chandelle !
Du coup, les numismates ont un train de retard.

Appelez à la hausse des prix est une erreur. Il vaut mieux un marché relativement bon marché mais plutôt dynamique qu'un marché très cher excluant 99,9% des collectionneurs.

En d'autre termes, dans un cas, vous espérez trouver suffisament de collectionneurs chez les très riches pour vendre vos pièces hors de prix..ouai..drôle de stratégie :roll:
Dans l'autre, vous espérez vendre vos pièces un bon prix parmi la totalité des collectionneurs Français.

Michel Prieur compare les prix français avec les prix US..
Mais moi, je compare le salaire des français avec le prix des pièces en France. Et là, il n'y a pas photo, c'est cohérent (2000 / 4000 € pour un denier de Charlemagne (qui serse de ma collectia probablement la pièce maitreson ; ça va très très bien)

La numismatique US est assez particulière c'est vrai, mais il faut savoir que la très grande majorité des monnaies se trouvent pour une poignée de cacahuète ..
Pour la numismatique actuelle, que fais la Monnaie de Paris pour amener les jeunes ? .... c'est pas en vendant des m....! trop chère que cela va donner des vocations ..

petit ex par l'image

En France pour 31 euro on a ça

Image

Au USA pour environ 25 euro ( 29$ en fait) on a ça

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]