Encore des joyeux drilles !!!
La prochaine crise arrive. C'est la conviction de Nouriel Roubini et de Stephen Mihm, selon qui les armes anticrise actuelles nourrissent davantage les déflagrations futures qu'elles ne les préviennent.Citer:
La vraie question, celle sur laquelle on les attend, est de savoir comment, cette fois, ils envisagent la sortie. Quelles seront les conséquences des plans de relance ? Et des plans de rigueur ? Doit-on redouter l'inflation ou la déflation ? Le renminbi va-t-il détrôner le dollar ? Est-ce la fin de l'empire américain ? Voire celle du capitalisme anglo-saxon ? S'ils ont le mérite de poser les bonnes questions, les auteurs se montrent prudents sur les conclusions. Leur seule vraie certitude : la prochaine crise arrive. Elle prend trois formes : d'abord, celle du « mur de liquidités » que les banques centrales ont érigé contre « le mur d'inquiétude » qui avait notamment conduit les établissements financiers à ne plus se prêter d'argent entre eux et à geler le crédit. Tout cet argent massivement disponible a conduit les investisseurs à retourner vers les actifs risqués dont les prix se sont remis à grimper sans que les fondamentaux économiques le justifient à ce point. C'est une nouvelle bulle.
D'autant plus grosse qu'un deuxième phénomène, tout aussi redoutable, vient l'alimenter : c'est le « carry trade », qui consiste à emprunter dans une monnaie faible (ici le dollar) pour investir là où elle produira des rendements élevés. Que se passera-t-il quand le billet vert remontera, ce dont les auteurs ne semblent pas douter ? Enfin, troisième épouvantail, l'inflation, à laquelle nos Etats développés pourraient avoir recours afin de desserrer l'étau de leur surendettement.
Lien :
http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 ... oubini.htmFred92