Merci Ptitsuis d'être sur la brêche..

5/5 avec toi
Un peu de formation sur mes graphes et, aujourd'hui, sur
L'Analyse de la tendance avec l'indicateur "Ichimoku Kinko Hyo" (rien à voir avec mes tortues

mais plutôt avec les "nuages")
D’une manière générale, on considère que
la tendance de fond est haussière si les cours sont au dessus du nuage « Kumo ». Elle est baissière si les cours se situent en dessous. Lorsque le marché ne présente pas de tendance particulière, les cours évoluent à l’intérieur de « Kumo », donc entre « Senkou Span A » et « Senkou Span B ». (Considérez ces 2 derniers comme des bollingers sup. et inf.)
Si la tendance est haussière, « Kumo » sert de zone de support. A l’inverse, il forme une zone de résistance lorsque la tendance est à la baisse. Quand le cours évolue au sein du nuage, le niveau de résistance est représenté par le haut de la zone, et le niveau de support par le bas de cette zone.
De même, les lignes de « Tenkan-sen » et « Kijun-sen » peuvent servir de niveau de support résistance à court terme.
Les signaux d’achat et de vente
La principale force de l’indicateur « Ichimoku Kinko Hyo » réside dans le fait qu’il révèle les signaux d’achat et de vente, tout en tenant en compte du niveau de risque associé à chaque signal.
Les signaux d’achat Le croisement haussier entre «
Tenkan-sen » et «
Kijun-sen » révèle 3 signaux d’achat :
- Un signal d’achat faible où risqué apparaît lorsque « Tenkan-sen » croise à la hausse « Kijun-sen », et que le cours reste en dessous du nuage « Kumo ». La valeur est dans une tendance baissière, et le signal d’achat intervient à contre tendance. Néanmoins, il faut préciser que c’est par un signal à contre tendance que tout retournement commence.
- Un signal d’achat de force moyenne se présente lorsque le croisement haussier entre « Tenkan-sen » et « Kijun-sen » apparaît, et que le cours se trouve à l’intérieur de « Kumo ».
(le cas présent) - Un fort signal d’achat apparaît quand le croisement devient positif et que le cours se maintient au-dessus de « Kumo ». La valeur évolue alors dans une tendance haussière, et le signal d’achat vient indiquer le début d’une nouvelle vague d’augmentation.
Les signaux de vente :
Inversement, le croisement baissier entre « Tenkan-sen » et « Kijun-sen » génère un signal de vente dont la force varie avec le positionnement des cours vis-à-vis de « Kumo ».
- Le signal de vente est faible si le cours est au dessus de « Kumo »
- Le signal est de force moyenne si le cours est à l’intérieur de « Kumo »
- Le signal est fort lorsque le cours est en dessous de « Kumo ».