lampador a écrit:
dodoisor a écrit:
lord2laze a écrit:
Je ne comprends pas ton raisonnement, il n'a jamais été dit que l'once d'or devait retrouver la valeur absolue qu'elle avait en Francs avant 2002, mais en €. En vertu de quoi ?
En fait, je crois ( chui même pas sûr.... ) que je fais l'hypothèse inverse: tu peux toujours " tripatouiller " la monnaie fiduciaire, c'est peine perdue et les "vraies valeurs" ( on peut penser que l'or en est une !) s'étalonneront toujours dans le même ordre de grandeur.
En clair, même si t'as changé le nom de l'unité pour la diviser par 6,5, on reviendra au même niveau, à un moment ou à un autre. En sesterces, en pois chiches ou en assignats, un gramme d'or est toujours un gramme d'or!
Enfin, c'est juste une idée, mais je vois que çà peut faire débat et c'était le but.

C'est ce que j'explique aux gens. Les maisons n'ont pas doublé de prix en 10 ans, c'est juste que les 150k€ qu'il fallait avant pour en acheter une n'ont plus de valeur, et que pour acheter la même maison avec les mêmes briques et le même emplacement, il faut désormais 300k€. Comme la baguette qui coutait 40 cents et qui en coute 80 maintenant...
J'exagère un peu, car c'est un peu plus complexe que cela car le crédit à pas cher a motivé la demande et donc les prix, mais le facteur principal reste l'inflation, à mon avis.