SUDRE PHILIPPE dit :
23 août 2010 à 07:34
Mardi dernier Crock me tirait de ma sieste pour me livrer un scoop. Le Wall Street Journal venait de publier en ligne un article de Steven Russolillo et Tomi Kilgore annonçant un signal de baisse du marché ou Hindenburg Omen (ou Présage de l’Hindenburg1) survenu le 12 août dernier. Mazette ! Bien entendu cet article a été repris par quasiment toute la planète journalistique, sans vérification ni réflexion !
Ceux qui ont assisté à la dernière Université Pro-AT fin mai à Eurodisney savent de quoi il retourne. J’ai en effet eu l’occasion de leur présenter cet indicateur de Jim Miekka à côté d’autres indicateurs, aux noms tout aussi évocateurs, tel que le Syndrome du Titanic ou bien encore le Signe de l’Ours.
Ayant repris mes esprits je lisais cet article du Wall Street Journal avec toute l’attention dont j’étais encore capable à cette époque de l’année. Immédiatement un détail me sautait aux yeux : les critères retenus dans l’article, pour le déclenchement du prétendu signal, Hindenburg me paraissaient étranges.
Ma source est vérifiable. Il s’agit du remarquable ouvrage de Gregory Morris, The Complete Guide to Market Breadth Indicators (Le guide des indicateurs de force de marché), seul ouvrage à ma connaissance sur ce domaine de l’analyse technique. En page 219 de son édition de 2006, la définition de l’Hindenburg Omen est donné par James R. Miekka en personne qui a participé à la rédaction de cet ouvrage :
»The Hindenburg Omen is a sell signal that occurs when NYSE new highs and new lows each exceed 2,8 percent of advances plus declines on the same day. In addition, the NYSE index must be above the value it had 50 tradings days (10 weeks) ago. Once the signal occurred, it is valid for 30 trading days. Any additional signals given during the 30-day period should be ignored. During the 30 days, the signal is activated whenever the McClellan Oscillator (MCO) is negative, but deactivated whenever the MCO is positive. The signal starting point was originally calculated to be when NH and NL equaled or exceeded 2,4 percent of total issues traded, but was later simplified to 2,8 percent of advances plus declines. »’
Début de citation : Le Présage de l’Hindenburg est un signal de vente qui apparait dès lors que les nouveaux plus hauts [note: NH depuis 52 semaines] et les nouveaux plus bas [note: NL depuis 52 semaines] du NYSE dépassent 2,8% des avancées et des déclins d’un même jour.
[ou dit autrement min(NH,NL)>2,8%x(A+D)]
De plus, le NYSE doit être au dessus de sa clôture d’il y a 50 jours (10 semaines).[note : ou NYA(j)>NYA(-50j)]
Une fois le signal apparu, il reste valide pendant 30 journées de cotation. Tout signal supplémentaire donné pendant cette période doit être ignoré. Pendant ces 30 jours le signal est activé dès lors que l’oscillateur McClellan (MCO) est négatif, mais désactivé s’il devient positif.
Le signal d’origine fut développé initialement avec des NH et NL égaux ou supérieurs à 2,4% de toutes les actions échangées, mais fut simplifié plus tard à 2,8% des avancées et des déclins.
Fin de citation.
Qu’avons-nous donc au juste le 12 août ?
Le NYSE est bien au dessus de sa clôture d’il y a 50 jours et son McClellan est effectivement négatif comme requis pour avoir un signal de Présage d’Hindenburg (Signal HO). Néanmoins la condition principale donnée par Miekka, que les NH et les NL soient supérieurs à 2,8% des A+D n’est absolument pas remplie.
Fig1. (source des données
http://www.StockCharts.com)
Comme le montre ce tableau, le 12 août nous avons approché cette condition avec un pourcentage de 2,53% mais sans franchir le seuil donné par Miekka de 2,8%.
IL N’Y A donc PAS de signal de Présage d’Hindenburg le 12 août 2010 .
Évidemment si, comme d’autres fantaisistes, vous déclarez que le pourcentage à retenir est 2,5% de ceci ou de celà (j’ai lu aussi 2,3% chez un auteur), ou que vous y mettez tout autre condition qui vous sied, il se peut alors qu’un signal soit obtenu. Mais dans ce cas ayez l’extrême délicatesse de baptiser autrement cette superbe trouvaille et laissez à monsieur Miekka le bénéfice d’avoir baptisé la sienne Hindenburg Omen selon des critères qui sont les siens.
Pour finir vous lirez aussi des auteurs qui prétendent que tout nouveau signal renforce la validité du signal, alors que Miekka écrit très explicitement que Tout signal supplémentaire donné pendant cette période doit être ignoré. . Enfin vous en trouverez d’autres qui vont, comble du ridicule, jusqu’à appliquer cet indicateur au Dow Jones Industrials (40 composants dans l’indice !).
Le ridicule ne tuant pas … ils sévissent donc toujours, méfiez-vous !
Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas, à ce jour, de signal Hindenburg, que les marchés ne pourraient pas subir une grande lessive. Ce signal est, statistiquement, une condition suffisante mais pas nécessaire.
Cette page ne suffirait d’ailleurs pas à lister les raisons justifiant un effondrement prochain des marchés (voir le bonus, par exemple).
Bonne semaine à toutes et à tous