Merci c'est très intéressant. Toujours (relativement) très peu d'acheteurs, c'est une excellente nouvelle!
Ceux qui font monter les prix des précieux ne sont pas les tout petits investisseurs mais les gros qui achètent à coup de millions ou de milliards. Les petits n'ont pas encore (ou encore très peu) d'influence sur le cours des métaux.
Les petits (du monde entier) vendent leurs précieux en masse à -30% (voire moins) pour la fonte. Et pourtant les prix continuent de monter.
Alors, lorsque la Rue se mettra à acheter (si jamais cela arrive), ce sera Elle qui fera monter le prix des précieux, essentiellement en raison de leur rareté.
Je reste convaincu que nous sommes baignés dans l'illusion d'une grande liquidité concernant l'or et l'argent (=> illusion de croire qu'il sera toujours possible d'échanger des billets contre ces métaux) seulement parce qu'il y a très peu d'acheteurs sur le marché comparé à la population générale. Je pense sincèrement que nous sommes dans l'illusion que les métaux précieux ne sont pas rares.
Pour illustrer mon propos prenons la pièce de 50f Hercule, tirée au total à 46,410 millions d'unités (sauf erreur). Si l'on considère ce nombre inchangé à ce jour (ce qui nécessite un GROS effort d'imagination), et que la pièce cote environ 15€ (le spot est exactement à 13,76€), l'ensemble de ces pièces représenterait un montant de Moins de 700 millions d'euros. Bref, une broutille. En résumé, pour moins d'un milliard d'euros un seul gros investisseur serait capable d'assécher à lui tout seul le marché de cette pièce.
A bon entendeur!
PS : un grand bonjour au forum que je lis toujours régulièrement. Je ne poste plus trop de messages depuis la crise grecque en raison du boulot et du jardinage qui est une sacrée activité, surtout l'été! Depuis la crise grecque et l'annonce des politiques des réductions budgétaires massives en Europe, je suis en attente de nouvelles en faveur d'une contraction brutale de l'économie. Depuis la crise de 2008 l'économie a été essentiellement soutenue par des plans de relance venant des états (prime à la casse en Europe et aux USA, prime à l'achat immobilier aux USA, etc etc..), de plus les banques centrales (dont la BCE) ont joué un jeu prépondérant en rachetant des créances (dont des créances pourries) avec de l'argent créé par elles-mêmes, les fameuses QE ("quantitative easing") facilitant les taux d'intérêts bas. Je suis donc dans l'expectative de deux phénomènes opposés : un effondrement brutal de l'économie engendrant une contraction (destruction) de la masse monétaire (d'où une baisse des prix, le retour vers la récession voir vers une dépression économique) ET le retour vers une période inflationniste essentiellement due à une perte du pouvoir d'achat en raison de la dilution de la valeur de l'argent, conséquence de la création monétaire par les banques centrales (qui veulent contrecarrer la contraction monétaire). Je n'ai pas d'élément qui trancherait vers l'une ou l'autre direction (de manière perso je me demande si on ne va pas avoir les deux, l'une à la suite de l'autre, mais je ne parierai pas sur l'ordre dans lequel cela pourrait arriver!)/
Hubert.
_________________ "The only place success comes before work is in the dictionary" Vince Lombardi
|