goldwatch a écrit:
@Touchau (qui, je vois, lit le présent thread) : as-tu des nouvelles de Léonard Sartoni ? Merci par avance.
C'est pas le dernier ( il a déclaré ne plus en publier, 3 fois hélas...) mais une petite piqure de rappel fait toujours du bien, n'est ce pas?
"Et comme vous le savez sans doute, en phase 3, la règle est de rester fermement assis sur ses positions jusqu’au bout, car les moyennes mobiles de long terme (par ex. MM325j), qui ont fourni tellement de points d’entrée et de points de rachat à bon compte durant la phase 2, seraient impuissantes à rattraper le prix dans son accélération parabolique.
Je vais donner comme conseil dans ce dernier suivi de ne pas oublier de prendre des profits durant ce mois de juin ! Je donnerais la zone des 1100 euros comme zone de prises de profits obligatoire et celle de $1'400 comme son équivalente en termes de dollars (l’euro finira par rebondir, ce qui devrait booster le prix de l’or en termes de dollars). A partir de ces niveaux, nous pouvons encore grimper un peu jusqu’à $1450-$1500, mais selon la dynamique de phase 2, les sommets établis ne seraient plus dépassés pendant 12 à 18 mois. En termes d’euros, la correction pourrait être encore plus prononcée, compte tenu d’un rebond très probable de l’euro contre le dollar. A présent, il faut tenir compte de la probabilité de nous trouver en présence d’une entrée « prématurée » en phase 3.
L’important est de ne pas tout miser sur un seul scénario, et de gérer son portefeuille en prévoyant toutes les options, même si leur probabilité, selon vous, n’est pas grande. J'avoue avoir du mal à estimer actuellement la probabilité d’entrée en phase 3, mais j’ai beaucoup de résistance pour l’estimer à plus de 30%. Dans tous les cas, vous devez inclure une probabilité non négligeable pour que nous formions un sommet intermédiaire majeur durant ce mois de juin 2010. Si vous vendez 30% de vos positions sur l’or en juin et si le marché de l’or devait entrer en phase 3 à la surprise générale, alors vous perdriez un peu de performance, mais les 70% restants vous feraient garder le sourire : attention de ne pas devenir trop cupide ! Cette émotion peut vous empêcher de prendre des profits alors qu’une gestion intelligente de portefeuille vous le conseillerait. En revanche, si un sommet majeur devait se former en juin, vous seriez content de disposer de ces 30% pour les ré-investir au point de contact d’une moyenne mobile de long terme, afin de booster la performance de votre portefeuille. Il faut privilégier la gestion de votre portefeuille qui vous fasse gagner quelque chose dans tous les cas de figure.
En suivant ce même raisonnement, si vous avez décidé d’allouer 30% de votre fortune dans le marché de l’or et que cette position sur l’or occupe aujourd’hui 50% en raison de la forte hausse du cours de l’or en termes d’euros, au détriment des autres actifs constituant votre fortune, alors vous devriez songer à prendre quelques profits pour rééquilibrer un peu votre portefeuille. Dans le cas où le marché de l’or devait subir une forte correction, vous seriez content de l’avoir fait !
En phase 3, le trading devient très hasardeux, et ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ne bougent pas. Je n’ai rien contre cette stratégie d’achat-conservation, mais en cas de forte correction de phase 2 (et le marché de l’or corrige souvent très violemment après une longue impulsion de hausse), les investisseurs qui optent pour cette stratégie doivent assumer de voir une grande partie de leurs profits disparaître en fumée, même s’il s’agit de fumée de papier monnaie !!! Tout dépend encore de votre situation personnelle et du type de portefeuille sur l’or que vous avez choisie. Dans certains cas, comme par exemple avec les pièces d’or, je ne conseille pas de faire de trading, car vous ne serez jamais sûr de retrouver la même qualité de pièces, la même disponibilité (donc la même prime), et vous aurez sans doute à payer des taxes si vous résidez en France.
Bonne chance à tous
Cordialement,
Léonard Sartoni"
Conclusion: je ne fais rien sur ces niveaux, je vends 20/25% si on passe sous 900€, idem si on passe comme il le dit au-desus de 1100€