Bonjour à tous,
Comme pas mal de gens ici, j'ai commencé à transformer une partie de mon livret A en or, en napoléons plus précisément. Et j'avais quelques questions à poser aux experts de ce forum :p
1. Pour le prix du demi napoléon, j'avais vu qu'il était côté une seule fois par semaine, le jeudi à 13h. Or j'ai vu, sur certains site ou même sur cpor, que le prix variait tous les jours. C'est dû à quoi? En boutique, le prix du 1/2 nap va suivre je pense, non?
En fait je voulais acheter des 1/2 naps, mais il faut les commander. Du coup le prix d'achat est le prix du jour auquel je les retire je pense, non?
2. Pour les achats, un particulier peut régler jusqu'à 3000 euros en espèces. Mais est-ce qu'il peut "fractionner" un achat de 4000€ en 2x2000? (Je n'ai rien vu de précisé dans les textes de loi, après ça doit dépendre de l'interprétation de la loi de la part des numismates?)
3. J'ai déjà acheté quelques pièces, qui sont en sachet scellé, et j'ai vu que certaines avaient des traits noirs. Est-ce que ça joue sur la qualité de la pièce? (Et donc sur la prime?)
Ici, un trait noir au niveau du cou de Marianne :

Et ici, sur l'axe vertical du coq :

4. Lors de l'achat (en boutique rue Vivienne), ils m'ont fait une facture nominative en demandant ma carte d'identité. Apparemment c'est mieux au niveau de la fiscalité. Est-ce que vous savez ce qu'ils font de ces infos? Ils les transmettent ou c'est juste pour eux?
Merci d'avance pour votre aide!