Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 21:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: petites questions basiques
MessagePublié: 07 Oct 2010 22:40 
Hors-ligne

Bonjour a tous,

je m'interresse depuis seulement quelques jours au milieu de l'investissement dans les métaux précieux. tous cela me parait encore très obscures et j'aurais besoin de vos lumières :)

J'ai donc quelques questions très basiques a vous poser.

Que signifie le spot?

j'ai cru comprendre que c'était ce que valait réellement une pièce, et que suivant les endroit ou on l' achète le prix sera plus ou moins élevé par rapport a cette référence.vrai?

Ou trouver la valeur du spot?

Y a t'il un site pour connaitre cette valeur?

En vue d'un premier achat rue Vivienne,y a t'il un site ou l'on peut voir le prix moyen auxquels sont vendus les pièces sur paris en ce moment.
Je n'aimerais pas y aller sans aucune idée des prix.

Merci pour votre patience et vos réponses...

Sujet du message: Re: petites questions basiques
MessagePublié: 07 Oct 2010 22:45 
Hors-ligne

Tu devrais trouver ce genre de réponses en fouillant un peu sur ce forum.
Le prix Spot correspond à la valeur métal, c'est à dire le prix au poids de l'or contenu dans la pièce, indépendamment de tout critère numismatique.
Les prix en temps réel sont consultables ici :
http://www.24hgold.com/francais/cours_o ... money=Euro

Par ex, une 20F or de 6.45g en 900 millèmes vaut 179€ au Spot ce soir.

MessagePublié: 07 Oct 2010 23:06 
Hors-ligne

Petite précision : j'ai appris récemment que le spot du NYMEX sur l'or n'est pas un vrai spot, c'est à dire que ce n'est pas un marché pour des échanges à court terme de la matière physique. C'est simplement la valeur du contrat future le plus tradé ce jour-là.

Précision indispensable quand on veut vraiment savoir ce qu'est le spot. ;) :D :shock:

Bon, plus prosaïquement, le spot c'est la valeur instantané sur les marché internationaux. Tu le lis tout simplement sur les graphiques situés aux 4 coins de la page de ce forum : en haut en dollars, en bas en euros.

MessagePublié: 07 Oct 2010 23:13 
Hors-ligne

J'ai fait mes premiers achats au début de l’année chez Joubert: http://www.joubert-change.fr/or-investissement/cours/acheter.html Avant d'entrer dans leur boutique, je n'avais jamais vu un nap...
Ils sont plutôt sympas, sérieux, et ne vendent que des pièces boursables, c'est a dire des pièces communes de bonne qualité qui seront reprises sans problèmes chez un pro. Ce ne sont sans doute pas les moins cher de la rue, mais ils sont honnêtes et ne cherchent pas a escroquer le débutant. Ils font aussi la mise en sachet scellé gratuitement a partir de 4 ou 5 pièces, ce qui peut être fiscalement avantageux pour les achats a LT. Les prix affichés sur leur site peuvent être un petit peu plus bas en boutique.
Par ailleurs, je te conseille de lire les posts de numerusclausus sur la rue Vivienne, car il connait très bien ce marché...

Sujet du message: le cours spot >>
MessagePublié: 07 Oct 2010 23:37 
Hors-ligne

spot c'est l'endroit, le lieu.
Le marché spot, c'est le marché boursier classique, le lieu où on échange la marchandise, livrable immédiatement contre de l'argent, payé immédiatement. En france, c'est le marché au comptant ( sans délais de livraison ou de paiement).

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 07 Oct 2010 23:38 
Hors-ligne

orgent a écrit:
Par ailleurs, je te conseille de lire les posts de numerusclausus sur la rue Vivienne, car il connait très bien ce marché...

Je confirme, ses posts sont à lire.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 08 Oct 2010 01:51 
Hors-ligne

Merci merci... :oops: C'est vrai qu'en dehors de mes séjours repos au Maroc et jardinage dans le Quercy, quand je suis en RP, je vais 4 ou 5 jours par semaine traîner rue Vivienne... J'aime ce quartier qui sent bon l'or et l'argent :D Et l'ambiance familiale de la rue, côté N° pairs! Les petits cafés au Bogorys, où serveurs et serveuses sont toujours souriants :)

Le spot?
C'est: http://www.kitco.com/market/euro_charts.html si tu veux acheter...
et: http://www.24hgold.com/francais/cours_o ... money=Euro si tu veux vendre (tjs un peu plus haut que le précédent :) )

Le jeudi 7/10, on pouvait trouver vers 14 h des 100 Fr or Génie à 980 et des 40 Fr or Charles X et Louis-Philippe I° à 385. Et des écus argent XIX° s. à 12 roros. Le spot a baissé ensuite, pas le cours de ces pièces.
Mais en état moyen (TTB), ni savonnette ni rareté, c'était un prix correct.

MessagePublié: 08 Oct 2010 09:48 
Hors-ligne

Golddigger a écrit:

...
Que signifie le spot?

j'ai cru comprendre que c'était ce que valait réellement une pièce, et que suivant les endroit ou on l' achète le prix sera plus ou moins élevé par rapport a cette référence.vrai?
...

Dans ce cas le spot te permet de calculer une valorisation d'une pièce compte tenu de la quantité de métal précieux qu'elle contient.
Après la valeur d'une pièce peut-être différente de cette quantité, d'où la notion de prime.
La prime, pouvant être négative ou positive, reflète la somme en plus en en moins que les acheteurs sont prêts à payer pour acquerire la dite pièce.

MessagePublié: 09 Oct 2010 18:13 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour vos réponses; me voila renseigné!

:)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]