numerusclausus, pour le gold en euros, tu demandes la perf sur 5 ans, ou la tendance actuelle ?
Pour l'évolution sur une certaine durée de temps, voici un excellent graphique :
http://www.kitco.com/gold_currency/charts.htmTu peux choisir les monnaies à afficher, à gauche, et l'intervalle de temps, en haut.
A noter que bizarrement, j'ai eu, plusieurs fois, toutes les peines du monde à retrouver ce graphe sur le site de Kitco. La succession de clics pour y arriver ne doit pas être intuitive ! Du coup, je l'ai rentré dans mes favoris, pour plus le perdre !
Pour avoir des chiffres précis, par contre, faut aller voir l'historique des fixing de Londres.
Citer:
Cela dit, regardez sur 5 ans, le Gold s'est apprécié de 180 % soit 36 % par an en moyenne..
Salut, si mon calcul est exact, la performance moyenne annuelle sur 5 ans du gold en dollars est :
23 % par an, et non pas 36 %. Le calcul est : 2,8 ^(1/5) = 1,23 donc 23 %.
où ^ est le signe "exposant".
En euro on trouve 19,8 % d'augmentation moyenne annuelle sur la même période (passage de 389 à 959 € l'once).
959/389 = 2,465
2,465^(1/5) = 1,198
Diviser un pourcentage d'augmentation pluriannuelle par le nombre d'années ne donne pas l'augmentation moyenne annuelle !