Shenhua a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai en ma possession le Gadaury et le Franc VIII et ils ne sont pas d'accord pour estimer la même pièce.
J'ai une Louis Philippe de 1848 en état SUP et les deux guides ne l'estiment pas au même prix : 200 euros d'un côté et 350 de l'autre.....
Comme je n'ai pas d'expérience de la revente ( pour l'instant je capitalise ^^ ) je voudrais savoir à qui me fier entre les deux
Merci d'avance pour vos avis

Concernant la vente, ne pas se fier aux cotes, les monnaies ne se revendent pas à la cote ! A mon avis, il vaut mieux se fier aux ventes réelles sur ebay par exemple, cliquer sur 'ventes terminées" pour se faire une meilleure idée.
Cependant cela ne fonctionne bien que pour les monnaies assez courantes car à contrario pour les monnaies rares il n'y a tout bonnement pas d'exemples de ventes sur Ebay.
Attention aux états : il peut y avoir une vraie différence entre un TTB50 et un TTB40. Pour se faire une idée précise, aller sur le site cgb.fr et voir leur catalogue. Idem pour votre SUP. Et en plus pour une SUP tout défaut est important et peut affecter beaucoup la valeur.
Ca c'est pour l'état, car pour le prix nous n'arriverons que très rarement à vendre au prix de cgb. Pour des pièces dont le type et l'état est courant, les enchères s'y prêtent bien. Pour des monnaies plus rares, et ça peut inclure l'état rare d'une monnaie assez commune, mettre un prix de départ suffisamment élevé me parait être la meilleure solution. Ces pièces peuvent aussi être vendues en club.